Alanis Obomsawin

alanis obomsawin cineasteAlanis Obomsawin est une cinéaste documentariste Abénaquis québécoise (Canada). Cinéaste prolifique et reconnue internationalement, elle a réalisé/produit/scénarisé plusieurs documentaires avec  l’ONF sur la culture et l’histoire des amérindiens. Le plus connu est sans doute Kanehsatake – 270 ans de résistance, le premier de quatre documentaires traitant de la Crise d’Oka de 1990 qui gagna 18 prix de par le monde. Jean-Paul Nolet, ancien animateur de radio et de télévision a aussi grandit sur la réserve d’Odanak.

Petite Biographie

Alanis Obomsawin est née le 31 août 1932 au New Hampshire sur sol Abénaquis. À l’âge de six mois, sa mère et elle sont retournées vivre à la réserve Odanak au Nord-Est de Montréal où ils vécurent 9 ans. Son cousin du côté maternel, Théophile Paradis, l’initia à l’histoire de la nation Abénaquis et lui appris plusieurs chansons et légendes. À l’âge de 10 ans, ils quittèrent Odanak pour s’installer à Trois-Rivières. Parlant peu le français et aucunement l’anglais, et étant la seule famille amérindienne du quartier, elle s’y sentait isolée et se concentra sur ses légendes et chansons apprises à Odanak.

En 1960, à New York, elle débuta sa carrière comme chanteuse. Elle a fait plusieurs tournées comme auteure/compositrice aux États-Unis, au Canada et en Europe, se présentant sur scène dans les campus universitaires, musées, prisons et centres artistiques, pour contribuer à des causes humanitaires ainsi qu’à des festivals folkloriques. En 1988, elle grava l’album «Bush Lady» incluant plusieurs chansons traditionnelles Abenakis et quelques pièces nouvelles. C’est en 1967 qu’elle a reçu l’opportunité de travailler pour l’ONF suite à une invitation des producteurs Joe Koenig et Bob Verrall, après qu’ils l’eurent vue à la télévision. La chanteuse a servi de conseillère pour un film sur les autochtones. En 1969 elle a eu une fille, qu’elle a nommée Kisos Obomsawin. Au fil des années, malgré son travail à multiples niveaux en cinéma, elle a continué à faire de la scène et a persévérer dans ses activités de lutte pour son peuple. Elle a aussi enseigné durant la session d’été à l’Institut de Film et de Télévision.

En plus de ses talents de chanteuse/conteuse/cinéaste, depuis 1982 elle crée des gravures et lithographies qu’elle a présentées au Canada et en Europe. Son thème fréquent est l’imaginaire «mère et fille» et elle tire son inspiration de ses rêves, des esprits animal, des événements historiques et la mémoire de ses ancêtres.

En 2007, elle présente ses pièces à la «Maison historique Antoine-Lacombe», dans Lanaudière.

Source : wikepedia





2 commentaires pour á Alanis Obomsawin

  1. Bonjour, je devrais venir plus souvent découvrir ici ces femmes qui sortent de l’ordinaire. Il m’a semblé voir déjà une video sur youtube de Alanis Obomsawim. Il manque de chanteurs « engagés » et après le « Remenber day » des native-americans, cet article tombe à point nommé. Cordialement.

  2. PierreNo Gravatar on octobre 10th, 2012 at 12:15
  3. C’est vraiment super de voir que quelqu’un d’autre partage mon enthousiasme pour cet artiste. Oui il n’y en a pas deux comme Alanis alors effectivement çà ne peut être que elle. J’ai eu la chance d’avoir découvert son travail grâce à une amie qui était au Canada. Merci d’être passé par ici voir de plus près cette muse.

  4. CaroLINENo Gravatar on octobre 15th, 2012 at 8:32

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




CommentLuv badge