Mary Read

Mary Read dévoile sa féminité. (gravure d’Alexandre Debelle tirée du livre de P. Christian, Histoire des pirates et corsaires de l’Océan)

Mary est née dans le comté de Devon en Angleterre à la fin du XVIIe siècle. À la mort de son frère Willy, sa mère, veuve d’un capitaine de la marine, commença à l’habiller comme un garçon pour continuer à percevoir le soutien financier de la grand-mère de Mary, qui était destiné à l’aîné. Sous son travestissement masculin, elle trouve d’abord un emploi de valet de pied puis s’enrôle sur un premier navire avant de s’engager dans l’armée. Elle y rencontre un maréchal des logis qu’elle épouse. Ils ouvrent ensemble l’Auberge des Trois Fers à Cheval, à Breda. Cependant, quatre ans plus tard, son mari décède et l’auberge ferme. Mary se fait alors à nouveau passer pour un homme et s’engage à bord d’un navire marchand hollandais sous le nom de Willy Read. Ce navire est attaqué et capturé par des pirates anglais. Elle aurait alors intégré les rangs de ces pirates qu’elle aurait accompagné jusqu’à New Providence aux Bahamas. C’est au cours de ce voyage qu’elle rencontra le célèbre pirate Jack Rackham et sa compagne Anne Bonny (qui se déguisait elle aussi en homme et se faisait appeler Adam Bonny). Rackham enrôle Mary Read, croyant avoir affaire à un homme. Intrigué par l’amitié qui la lie à Anne Bonny, il ne découvrira que plus tard qu’elle est une femme. Peu de temps après, plusieurs bâtiments de guerre britanniques sont envoyés à leur poursuite. Mais il en faut plus pour impressionner Rackham, Anne Bonny et Mary Read. Plus téméraires et féroces que jamais, ils attaquent et capturent sans relâche les navires qui passent à portée de canon.

Capturé dans un des navires, un charpentier du nom de Matthews deviendra l’amant de Mary et le père de son enfant. L’un de ces navires est le Royal Queen, appartenant à Chidley Bayard, l’ancien amant d’Anne, et commandé par le capitaine Hudson. Anne parvient à séduire Hudson et à le convaincre de la prendre avec lui à bord de son navire. Une fois à bord, elle réussit à éviter de passer la nuit avec lui en le droguant. Elle asperge alors avec de l’eau toutes les mèches des canons et retourne avec les pirates. Le jour suivant, le Revenge engage le combat avec le Royal Queen, alors incapable de riposter. La bataille fera une seule victime : Mary tue le capitaine Hudson. En octobre 1720, les troupes du capitaine Barnet, envoyées par le gouverneur de la Jamaïque, capturent Rackham et son équipage (dont Mary Read et Anne Bonny). Mary et Anne en particulier sont écœurées de voir les pirates n’opposer que très peu de résistance (certains récits rapportent que la plupart d’entre eux étaient saouls). Elles en tueront deux et blesseront plusieurs d’entre eux (dont Rackham). Il faudra plus d’une heure de combat avant que les deux femmes rendent les armes, seules face aux troupes de Barnet.

Les deux femmes réussissent à éviter la pendaison en révélant qu’elles sont enceintes. C’était une pratique de l’époque : personne n’aurait osé tuer ce qu’on considérait comme un être vivant pas encore né, innocent des crimes de leur mère. Mary finit ses jours en prison, elle est probablement morte de la fièvre jaune, ou de sa fausse-couche en avril 1721.

Romans inspirés par Mary Read

Valérie Ravenne, bonny et Read, Nouveau Monde, 2009
Ella Balaert, Mary pirate, Zulma, 2001 (ISBN 2843042747)
Mireille Calmel, Lady Pirate (2 tomes), Xo, 2005
Alain Surget, Mary Tempête, Père Castor Flammarion, 2007

Source : wikepedia





4 commentaires pour á Mary Read

  1. c’est longuouillet ma carounette mais alors j’m’suis regalee elle m’a trop plu cette nenette avec des couilles comme pas deux trop top j’connaissais pas du tout

  2. StellaNo Gravatar on juin 14th, 2011 at 9:44
  3. AH mais si je n’étais pas en si petite forme, je t’aurais invité à trinquer au champagne pour fêter ce miracle ENFIN une muse que tu AIMES vraiment. YOUPI 😎

  4. C. KiminouNo Gravatar on juin 20th, 2011 at 8:57
  5. t’abuse ma caro bah justement j’pense souvent a toi des que j’entends parler d’une nenette oublie par l’histoire tu vois qu’t’a super deteint sur moi

  6. StellaNo Gravatar on août 28th, 2011 at 7:15
  7. Félicitations pour cet article sur cette femme corsaire et votre énergie pour mettre en commun ces femmes extraordinaires. Je serais enchantée d’avoir la possibilité de lire vos articles à l’avenir. Ca m’est très utile ! Mille mercis !

  8. MargotteNo Gravatar on août 31st, 2012 at 11:43

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




CommentLuv badge