Franco Luambo Makiadi – Ida (cover)

franco luambo idaDans la série des chansons que je ne connaissais pas avant de m’intéresser aux musiques consacrées aux muses, après la muse Marie-Angèle, voici la dénommée Ida interprété par Franco et son orchestre. Il est question dans la chanson d’un homme qui dit à la dénommée Ida que malgré ses torts, elle ne peut pas faire un enfant avec un autre. Encore une  histoire d’amour à distance, de ses dangers, des promesses non tenues. J’adore cette rumba congolaise pure jus. Je me suis demandée si la même femme avait inspirée plusieurs artistes, puisque j’ai aussi posté une chanson de Tabuley qui a pour titre  Mama Ida que je connaissais par contre, enfin dont je connaissais l’air en tout cas. C’est une question à laquelle je n’ai pas encore de réponse, mais je ne désespère pas d’en avoir une de ces jours, quand j’aurais le temps de fouiner un peu et d’interroger.

4 commentaires pour á Franco Luambo Makiadi – Ida (cover)

  1. Hum! Souvenirs, souvenirs… L’Histoire en fait ne fait que se répéter! Que dire à l’aimé(e) quand on part pour 9 mois? 18 mois? 90 mois? Faut-il lui mettre une ceinture de chasteté? Lui faire jurer fidélité sur la Bible? Ouh là! Je ne sais pas, je n’en sais rien.

    Obambé

  2. Obambé GAKOSSONo Gravatar on avril 17th, 2011 at 7:57
  3. Pour répondre à ton interrogation, je n’en ai pas la certitude, mais je doute fortement que ce soit la même Ida qui ait inspiré ces deux artistes. La chanson chantée par Tabu Ley est il me semble bien antérieure à celle de Franco. Bon, tu me diras qu’en vieillissant, il est fort possible qu’elle ait intéressée aussi Franco.
    Y a-t-il des enfants qui lisent ce blog? Si oui, alors efface ce commentaire: la légende dit que c’est la même Dame qui transmit la syphilis à Mozart (qui en mourra à 35 ans en 1791) et à son collègue et compatriote Beethoven (qui n’en mourra pas). Ah! ces artistes… 😆

    @+, O.G.

  4. Obambé GAKOSSONo Gravatar on avril 17th, 2011 at 8:09
  5. C’est gentil grand Obambé d’avoir pris la peine de me répondre. J’avais presque oublié que je m’interrogeais, en fait j’écris sur le moment et après çà me passe un peu, et j’espère toujours avoir une réponse et là j’en ai une. Incroyable.

    Je ne connais pas assez les dates de ces chanteurs, c’est vrai qu’ils me paraissaient tous les deux bien vieux et c’est tout, mais je sais quand même que le seigneur Rochereau est un ainé de Franco. Du coup, tu as peut-être raison, mais en même temps, on ne sait jamais mama Ida était peut-êre si belle que le jeune chanteur a pu avoir un béguin pour une femme plus âgé. Les cougars çà ne date pas d’aujourd’hui. Hi ! hi !

    – Sur ton premier commentaire, je me dis qu’à cette époque les départs pour l’étranger devait être tellement une nouveauté, un déchirement que çà a inspiré beaucoup d’artistes. De toute façon, j’adore les chansons d’amour et dans l’amour c’est toujours la même histoire et en redemande, en tout cas moi. La rencontre, le coup de foudre, la séparation, tout est souvenir.

    Merci de ta visite.

  6. Caroline.KNo Gravatar on avril 20th, 2011 at 7:52
  7. tada c’est quoi c’delire ma carounette j’croyais qu’il y’avait qu’avec moi que tu causais zik et pourquoi que tu t’appeles grand machin et moi j’ai meme jamais droit a un tit surnom affectif trop relou bah faudrait qu’il me donne la recette ah ouais d’accord faut aimer la zik de la prehistoire pour que tu kiffes j’trop trop verte :mrgreen:

  8. StellaNo Gravatar on avril 21st, 2011 at 4:11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




CommentLuv badge