Zelda Sayre Fitzgerald

Zelda FitzgeraldZelda Sayre Fitzgerald née Zelda Sayre le 24 juillet 1900 à Montgomery enAlabama a grandi dans une famille aisée du Sud. Déjà dans l’enfance, son comportement audacieux la plaçait au centre des potins de Montgomery. Peu après la fin du lycée, elle rencontra F. Scott Fitzgerald à une soirée. Une cour endiablée s’ensuivit mais, malgré la confession des sentiments de l’écrivain, elle continua de fréquenter d’autres hommes. Après des conflits et une longue séparation, ils se marient en 1920 et passèrent les premières années de la décennie en gloires littéraires de New York. Ils partirent ensuite pour l’Europe, en expatriés de la Génération perdue. Scott reçut des louanges pour ses nouvelles et pour son grand roman Gatsby le Magnifique. Tout en fréquentant les grands noms littéraires de l’époque, dont le jeune Ernest Hemingway, le couple était tiraillé par la jalousie, le ressentiment et l’acrimonie. Scott se servait de leur relation pour nourrir son travail et emprunta même des bribes du journal intime de Zelda pour nourrir ses héroïnes de fiction. À la recherche de sa propre identité artistique, Zelda écrivit des nouvelles et des articles de magazine avant de devenir obsédée par une carrière de ballerine, pour laquelle elle s’entraîna en vain jusqu’à épuisement.

La tension de son mariage tumultueux, l’alcoolisme de Scott et son instabilité croissante augurent de son admission en sanatorium en 1930. On lui diagnostiqua une schizophrénie. Alors en traitement dans une clinique du Maryland, elle écrit un roman semi-autobiographique Accordez-moi cette valse, publié en 1932. Scott fut furieux de voir ainsi des éléments de sa propre existence repris dans le livre de son épouse, alors qu’il fit de même, spécialement dans Tendre est la nuit, publié en 1934, où le personnage de Nicole Diver est la transposition exacte de Zelda. Ces deux romans fournissent les descriptions contrastées de l’échec de leur mariage.

De retour en Amérique, Scott s’installa à Hollywood où il tenta une carrière de scénariste et commença une liaison avec l’éditorialiste Sheilah Graham. En 1936, Zelda fut internée dans l’hôpital psychiatrique Highland d’Asheville (Caroline du Nord). Scott meurt à Hollywood en 1940, un an et demi après sa dernière rencontre avec Zelda. Elle passera les années suivantes à l’écriture d’un second roman, qu’elle ne finira jamais, et à peindre frénétiquement. Elle meurt à l’âge de 47 ans dans l’incendie de l’hôpital psychiatrique de Ashville en Caroline du Nord. Huit autres patients sont tués dans le même incendie.

L’intérêt pour les Fitzgerald resurgit peu après sa mort : le couple devient le sujet privilégié d’essais, de livres populaires et de films. Après avoir été un emblème de l’âge d’or du jazz, des années folles et de la génération perdue, Zelda Fitzgerald trouva un nouveau rôle à titre posthume : suite à une célèbre biographie parue en 1970 qui la dépeint en victime d’un mari autoritaire, elle devint une icône féministe. Dernièrement le film de Woody Allen

Source : Wikepedia





2 commentaires pour á Zelda Sayre Fitzgerald

  1. […] Fitzgerald Sayre Zelda […]

  2. Index biblio des muses évoquées dans le blog | Le blog des expos de Kiminou Caroline on juin 25th, 2012 at 2:53
  3. Woody Allen nous a raconté des cracks dans midnight in Paris sur Scott et Zelda alors ? J’ai envie de revoir Gatsby le magnifique. Je ne peux pas croire qu’il a volé ses idées.

  4. SandraNo Gravatar on août 4th, 2012 at 3:56

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




CommentLuv badge