Louise Labé

poetesse louise labeLouise Labé (1524 à Lyon – 25 avril 1566 à Parcieux-en-Dombes) est une poétesse française. Surnommée « La Belle Cordière », elle fait partie des poètes en activité à Lyon pendant la Renaissance. Au début, çà fait un peu C’est un peu bizarre au début de lire ses vers « en vieux francois » mais on s’y habitue et le plaisir augmente pour moi à chaque lecture, que ce soit pour Je vis, je meurs ; je me brûle et me noieou encore Je fuis la ville, et temples, et tous lieux ; deux poèmes de Louise Labé que j’ai illustré.

Elle était la femme de Perin, riche marchand de cordes, qui possédait plusieurs maisons à Lyon. Elle trouva dans la fortune de son mari un moyen de satisfaire sa passion pour les lettres. Dans un temps où les livres étaient rares et précieux, elle eut une bibliothèque composée des meilleurs ouvrages grecs, latins, italiens, espagnols et français. Elle possédait des jardins spacieux près de la place Bellecour où elle pratiquait l’équitation, sans toutefois monter son cheval en amazone.

Avec Maurice Scève et Pernette du Guillet, Louise Labé appartient au groupe dit « école lyonnaise», bien que ces poètes n’aient jamais constitué une école au sens où la Pléiade en était une. La lecture de ses œuvres confirme qu’elle a collaboré avec ses contemporains, notamment Olivier de Magny et Jacques Pelletier du Mans, autour de l’atelier de l’imprimeur Jean de Tournes. Elle écrit des poèmes à une époque où la production poétique est intense. La poésie française se donne alors des bases théoriques avec Du Bellay (Défense et illustration de la langue française, 1549) et se met en place avec Ronsard, Olivier de Magny, Pontus de Tyard, et d’autres, suivant le modèle de Pétrarque et d’auteurs anciens tels que Catulle et Horace, ou contre eux. Chez Louise Labé, on remarque l’influence d’Ovide, qu’elle connaît bien, qu’il s’agisse des Métamorphoses ou des œuvres élégiaques. En particulier, ses élégies paraissent influencées par les Héroïdes. Sa culture est aussi celle de la Renaissance italienne. Le Débat semble influencé en partie par la reconnaissance de la folie telle qu’elle apparaît dans l’Éloge de la Folie d’Érasme ; elle récrit à sa manière, comme beaucoup de ses contemporains, l’un des plus célèbres sonnets de Pétrarque, celui dont l’incipit est Solo e pensoso. Elle prend vigoureusement position contre la façon dont Jean de Meung achève le travail interrompu de son prédécesseur Guillaume de Lorris, en passant d’un récit mythique et symbolique à des descriptions bien plus terre à terre, et même sensiblement misogynes. Ce sera en pure perte : le Roman de la rose connaîtra un succès considérable.La belle cordière

Son père, Pierre Charly, apprenti cordier, avait épousé (vers 1493) en premières noces la veuve d’un cordier prospère, Jacques Humbert dit Labé ou L’Abbé. Pour assurer sa présence dans cette profession, il reprit pour lui-même le surnom du premier mari de sa femme et se fit appeler Pierre Labé.À la mort de sa femme, Pierre Charly, alias Pierre Labé, se remaria, et c’est de ce mariage que naîtra Louise Labé. Celle-ci reprendra à la fois le pseudonyme de son père et s’appellera Louise Labé; elle sera surnommée La Belle Cordière. C’est donc  du mari de la première femme de son père que provient son nom.

Source : wikepedia





4 commentaires pour á Louise Labé

  1. ben alors ma carounette comment que tu vas ? j’reviens et c’est le silence radio ? un peu longuet ton truc sur la belle cordiere et laisse beton le vieux francais j’ai deja du mal avec le nouveau
    l’etoile

  2. StellaNo Gravatar on septembre 16th, 2012 at 11:34
  3. Je vais bien l’étoile, je n’avais plus de temps du tout tu sais. Nous en sommes tous là avec le français non ? Tu me fais toujours autant rire avec tes commentaires, je ne sais jamais à quoi m’attendre.

  4. CaroLINENo Gravatar on octobre 8th, 2012 at 8:19
  5. merci pour la découverte de cette femme très cultivée et poétesse. Bisous

  6. Ecureuil bleuNo Gravatar on octobre 11th, 2012 at 8:56
  7. La belle cordière c’est un nom qui t’irait bien aussi Ecureuil.

  8. CaroLINENo Gravatar on octobre 13th, 2012 at 7:32

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




CommentLuv badge