La Reine de Saba
J’ai découvert la reine de Saba enfant grâce aux récits fabuleux d’une vieille dame qui fait partie des muses de mon exposition, elle savait raconter des histoires magnifiques et c’est en partie à elle que je dois mon attrait pour différentes reines et figures de légendes africaines. Pour ce qui est de la reine de Saba, j’en ai parlé dans différents articles, le premier très généraliste La Reine de Saba, puis à travers le roman de Marek Halter, celui de Michèle Kahn ou par le film hollywoodien Salomon et la Reine de Saba. Je ne pouvais qu’aimer ce livre jeunesse écrit par Mohammed Kacimi et illustré par Alex Godard publié chez l’éditeur Milan Jeunesse où il est toujours disponible à la commande.
L’histoire
Le jour se lève sur Jérusalem, et le roi Salomon fait la connaissance de la reine de Saba. Roi de Jérusalem, reine venue du désert, ils se plaisent, s’étonnent, s’admirent… et, à coups d’énigmes, se défient avec passion. Elle est libre, vive et d’une intelligence aiguë. Il connaît le cœur des hommes, son jugement est sûr, il gouverne avec sagesse. Et tandis que la lune se lève sur Jérusalem, ils vont frôler, approcher sans la comprendre, la plus grande énigme le mystère de l’amour.
Bon dimanche les amis !
mais voui mais voui son nom m’dit un truc mais j’aurais pas retrouve le truc tout seul bah ouais le roi salomon j’vois bien le mec qui a voulu coupe un bebe en deux c lui ? elle m’botte bien ta reine m’en va voir tout ca bisous ma poulette
Vous trouvez toujours le moyen de me surprendre Caroline. J’ai lu le livre de Marek Halter est c’est un chef d’oeuvre, il sait raconter les histoires.
Je vous embrasse. Passez un bon dimanche.
C’est par le rappeur Ménélik que j’avais appris cette histoire et le fait que cette reine était noire. Menelik expliquait qu’il avait choisi son nom par rapport au fait que Menelik Ier a été le premier roi d’Éthiopie et que d’après la légende, il était le fils de la reine de Saba et du roi Salomon. Tu le savais ?
j’ai beaucoup aimé l’histoire de cette reine
elle était curieuse et voulait absolument rencontrer Salomon
tout le monde parlait de son intelligence et de sa sagesse
merci pour ce joli post
ti bo
•-~·*’La ptite Créole Ś Ő Ń Ŷ Á’*·~-•
Profil intéressant. J’ignorais l’existence d’autant de littératures sur le personnage. A découvrir.
Je connais les jugements du roi Salomon et son histoire d’amour avec une reine très belle, mais je ne savais pas qu’elle était noire. En plus, je ne connais aucun des noms des auteurs que tu as cité. Je commence à douter de mes connaissances.
J’espère que tu as passé un bon dimanche
Douter de tes connaissances pour si peu Mumu ? Non surtout pas. Je pense que beaucoup de personnes ne le savent pas, il faut dire l’image du cinéma est parfois plus imposante parce que présente de façon tentaculaire. Mais rien n’est éternel n’est ce pas ?
@Stella
Tu as un sac plein de bons mots ou çà te vient tout seul comme çà l’étoile ? Hi ! hi ! oui évidemment il n’y en a qu’un Salomon. Bonne lecture, je sais que j’en aurais des échos et je tremble déjà !
@Margotte
Merci pour ces gentillesses. Je suis en retard dans certains anciennes réponses aux commentaires, mais j’ai bien lu vos commentaires. C’est gentil de repasser. Mon dimanche a été agréable.
@Matt
Je lui obligé de dire oui et non. OUI je savais que Salomon et Saba sont supposés avoir eu un fils comme tu le dis. Mais NON je ne vois pas qui ce rappeur. Désolée.
@Sonya
Alors tu comprends qu’elle ne pouvait qu’une muse du premier cercle, celle de l’enfance. Merci d’apporter ton soleil par chez moi.
@Super nana
Ah ! Tenez moi au courant alors.
CaroLINE Articles récents..Les liaisons dangereuses 1960
Hello CaroLINE,
Merci de ce petit rappel, je l’ai lu il y a fort longtemps.
Je ne sais pas du tout d’où vient le nom de brugmansia, c’est vrai que j’aime bien.
Bon après midi
Bisous
« La reine de Saba avait apporté au roi Salomon une abondance d’aromates telle qu’il n’en vint plus jamais la pareille » Premier livre des rois 2ch10 10-11… et du bois d’almuggim? Après elle est retournée chez elle, autres les livres pour enfants on peut toujours relire l’Ancien Testament » pour un peu d’exotisme et ce n’est pas toujours patriarcal ;-))Le mariage mixte ne date pas d’aujourd’hui et l’amour est toujours vainqueur, j’espère. Ce personnage restra intemporelle dans l’imaginaire collectif.
Je n’ai jamais lu ce livre. Je vais le rajouter à ma liste. Merci Caro
Tu me donnerais presque l’envie de le lire même si ce n’est pas le genre de livres que je lis. Merci. Bonne journée
j’adore le coco mais mon mari pas trop donc j’évite 🙁 ayait j’ai mis la recette 🙂 bisou bisous
ynomra Articles récents..repas aux noix: les cookies aux noix et la pâte a tartiner aux noix
Je vais aller voir çà et me lécher virtuellement les doigts !
@Chris
Finalement j’ai fais ma petite curieuse et j’ai trouvé, j’aurais pu imaginé, en fait elle vient du nom de son découvreur. Par contre, j’ai adoré découvrir qu’elle s’appelait aussi trompette des anges c’est pas magnifique dit ?
@Pierre
Absolument vrai. Merci d’apporter ce complément d’informations. J’ai eu l’occasion de le lire, et je l’entends parfois en lecture à des mariages ce cantique des cantiques.
@Ecureuil
C’est un petit livre jeunesse, tout à fait à ma portée. Pour toi, ce ne sera même pas 2 heures de lecture. 😆
@Martine Eglantine
Je suis une grande enfant qui reste encore scotché au livre de jeunesse.
C.Kiminou Articles récents..Qui a volé le coeur de Lizz Wright ?
J’ai finalement retrouvé le roman de Marek Halter sur les rayons de la bibliothèque, ton article me donne envie de le lire. La littérature du Moyen-orient a souvent un côté « conte » que je n’aime pas trop, plus attiré par le réalisme d’amérique du nord, les Faulkner, Steinbeck… Là j’entre dans l’histoire. Merci pour la piste « Reine de Saba ». Cordialement.
Eh bien Pierre, j’espère que tu auras l’occasion de le lire et que peut-être l’art de raconter de Marek Halter te reconciliera avec ce rejet. On ne sait jamais. Le réalisme d’Amérique du Nord, je l’ai plus exploré dans la littérature féminine avec Carson McCullers et Flannery O’Connor.
CaroLINE Articles récents..Le désir ardent de Mountain Dreamer
Love her Carolyne. Thanks for sharing.
[…] est une de mes muses. J’ai notamment évoqué son histoire, un film hollywoodien, d’un livre de jeunesse et deux livres qui lui ont été consacré celui de Marek Halter et celui de Michèle Kahn. Il me […]