Revoir Jeanne Hébuterne à la Pinacothèque de la Madeleine
Dimanche 9 septembre 2012, je me suis rendue à l’exposition Modigliani, Soutine et l’Aventure de Montparnasse qui se tenait à la Pinacothèque de Paris, je n’avais qu’une pensée, revoir la belle Jeanne Hébuterne peinte par Modigliani. J’y suis allée le lendemain de ma visite au musée d’Orsay pour voir l’exposition de Misia dont je vous parlais il y’a quelques semaines. C’était le dernier jour. Ouf, j’ai eu chaud ! Je n’avais jamais été encore à la Pinacothèque, pourtant j’étais plutôt une assidue du théâtre de la Madeleine à une époque. Comme quoi, il y’a toujours à découvrir. Et c’est ce qui s’est passé dès mon arrivée. D’abord j’ai découvert que l’endroit que je pensais être l’entrée n’était pas le bon, j’ai dû traversé de nouveau la rue pour aller en face, ensuite j’ai eu la surprise de voir qu’il y’avait tout de même pas mal de monde, malgré le fait que ce soit la dernière et troisième surprise assez amusante c’est le drôle de voisinage avec des magasins disant pour adultes. Comme quoi ! Hi ! hi !
Le propos de l’exposition était double d’une part de nous faire découvrir un collectionneur particulièrement intuitif et persévérant Jonas Netter à travers une collection très éclectique allant de Modigliani à Soutine, que je connais, en passant par Valadon, Utrillo, Kisling que je connaissais au moins de noms pour finir par Kremègne, Kikoïne, Hayden, Ébiche, Antcher et Fournier que je ne connaissais pas du tout. Grâce à cette exposition j’ai appris que : Jonas Netter était un Alsacien, représentant en marques installé à Paris, fasciné par l’art et la peinture. Il découvre une toile de Modigliani et se décide à l’acquérir. Il sera l’un des premiers à acheter des œuvres de cet artiste, prenant la suite de Paul Alexandre qui l’avait soutenu jusque-là, avant la Première Guerre mondiale. Collectionneur dans l’âme, Netter commence à acheter toutes les œuvres de Modigliani qu’il voit chez le marchand d’art Léopold Zborowski. Il se prend de passion pour cet artiste dont il arrive à posséder une quarantaine de peintures à la fin des années 1920.
Ma première motivation était de voir de près plusieurs tableaux de Modigliani représentant Jeanne Hébuterne. J’ai réellement découvert Suzanne Valadon dont le style m’a sauté aux yeux dès l’entrée, pendant que je faisais la file d’attente, tout près de la caisse, il y’avait quelques représentations de ses tableaux en vitrine. Et je me suis rapprochée pour voir l’auteur des nus en particulier, parce qu’ils étaient différents de ceux de la même époque. Et pour cause…Ils étaient de Suzanne Valadon sur laquelle je fais des recherches pour voir si le reste de sa production me parlent autant que ce que j’ai vu à la Pinacothèque.
De toute exposition, en dehors des tableaux représentant Jeanne Hébuterne, ce qui m’a le plus ému, ce sont les lettres de ces artistes qui tiraient toujours le diable par la queue et qui étaient finalement plus dépendants en terme de créativité que je ne l’imaginais. Ainsi Jonas Netter et Léopold Zborowski n’étaient pas que de simples acheteurs d’œuvres existantes mais qu’ils avaient aussi quelque fois la chance de pouvoir demander telle ou telle atmosphère pour une toile.
Toujours est-il que j’ai adoré ce moment passé à La Pinacothèque de Paris, j’y retournerais volontiers et surtout j’ai gardé en souvenir des cartes postales et quelques marques-pages.
Pour en savoir plus sur Jeanne Hébuterne, cliquez sur ce lien Jeanne Hébuterne
Coucou caro
elle a toujours une drole de position sur ses tableaux pourquoi tu voulais tellement la voir? Ces peintures sont bizarres. Mais j’ai vu le sujet sur elle que tu as mis dans le lien elle était super belle et top fashion avec sa coiffure je ne comprends pas pourquoi elle est si bizarre sur les peintures. bises
Jo
Bonjour Caroline,
Je connaissais l’histoire d’amour de Jeanne et Modigliani en tout cas en partie. Grace à toi, je vais aller plus loin. Je croyais que les photos étaient interdites pendant les expositions, tu as enfreint la loi ? Je te taquine.
Bonne fin de journée
toi ma tite carounette t’a vraiment plus qu’interet a pas m’louper la prochaine fois que tu viens a panam j’sais que j’yoyotte a mort mais ca m’fait trop bisque de voir que t’a ete voir des expos et tout et pas ma pomme ton modigliani l’es p’etre cool mais moi les yeux de fantome c pas ma came bisouille ma poulette
J’aime les couleurs chaudes de ses peintures. J’espère que tu vas bien.
j’aimerais tant voir ses peintures
merci pour ce doux moment
ti bo
ti bo
.•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•.
Oh si la créativité la peur de ne pas ou plus pouvoir créer c’est de ça que tu parles? C’est souvent ce qui les dévore…Et on les comprend
Modigliani l’artiste maudit est surfait je n’aime pas ses oeuvres mais ce que tu dis de l’artiste Jeanne Hebuterne m’intéresse. De l’aventure de Montparnasse c’est à Suzanne Valadon que j’aurais donné mon crédit. Je m’étonne de son absence sur ce blog de femmes exceptionnelles.
Dans mon panthéon il y’a plutôt Lippi, Boticelli, Soutine et Gauguin. Si j’étais à Paris je serais aller là bas pour Soutine. Tu en parles bien de Jeanne on a envie de mieux la connaitre.
C’est super Caroline, en découvrant ton blog, j’avais visité un peu les liens de certains articles qui étaient affichés mais je ne les trouve plus sur la droite. C’est comme çà que j’avais lu l’article sur elle. Tu n’as pas encore eu le temps de répondre à la question que je t’avais posé dans le commentaire. Mais je sais que tu le feras.
grosses bises
Bonjour Caro. Merci de nous faire partager ta découverte de cette exposition. Bisous
Le plaisir est double dans le partage chère ecureuil.
@Jofashionista
C’est la liberté de l’artiste de peindre non pas ce qu’il voit forcément mais ce qu’il ressent, image,
désire. Il y’avait forcément dans l’imaginaire de Modi une JEANNE qui n’est pas la vraie. Enfin je crois.
@mumu
J’espère que tu en apprendras un peu plus dans ce cas. Oui j’ai bien compris, mais non je n’ai pas pris de photos pendant l’exposition.
@Stella
Je t’ai promis que je te préviendrais et je le ferais l’étoile. Le rapport de Modigliani aux regards et particulier
j’ai lu quelque chose là dessus, il pensait que les yeux étaient le reflet de l’âme et ne voulait les peindre que lorsqu’il pensait avoir compris l’âme du modèle.
@mauricius gyale
Merci d’être repassée. Oui je vais bien. Je suis contente que çà te plaise.
@sonya972
Ah oui je te le souhaite, c’est quand même chose d’être à quelques métres de ses oeuvres.
@bella bw swann
Il y’a de çà en effet, et d’autres peurs encore plus enracinés dans nos histoires personnelles et familiales souvent.
@Supernana
C’est un point de vue sur Modigliani que je ne partage pas, mais heureusement que nous ne sommes pas obligés d’être d’accord sur tout, n’est ce pas ? Je ne connaissais pas Suzanne Valadon tout simplement, alors comme je n’évoque sur le blog que mes inspiratrices, ceci explique cela.
@Matt
C’est super. Je trouve formidable que chacun cultive son panthéon tout en ouvrant la porte aux découvertes. Je ne connais pas du tout LIPPI mais grâce à toi, je vais chercher.
@Sandra
Oui je sais, il y’avait un index des muses citées, mais il était peu utilisé et comme je suis sur le retour, et que je reprends les choses pas à pas avec de nombreux liens brisés dans les articles, j’ai trouvé plus utile de l’enlever, mais je répondrais, promis.
CaroLINE Articles récents..Le désir ardent de Mountain Dreamer
Démarche interressante que celle d’aller voir le modèle , la femme et nom l’auteur du tableau. Connais-tu Gertrude Stein ? Une artiste, poètesse, auteur et mecène amatrice d’art qui a « lancé » pas mal de peintres de cette époque son portait a été peint par Felix Valloton. Elle a « décrit » sa vie dans un livre que l’on trouve actuellement : »Autobiographie d’Alice Toklas ». Ton blog est dense et mérite plusieurs visites merci.
Hello CaroLINE,
Tiens 9 septembre, jour de mon anniversaire !
Merci de m’avoir fait connaître Jeanne Hebuterne.
Bon lundi
Bisous
J’aime Modigliani même si il y a quelque chose d’un peu triste, de regards figés dans ces toiles mais elles me parlent et m’émeuvent. L’angoisse de tout artiste : Ne pas perdre sa créativité, son inspiration. bon mardi
Un de mes peintre préféré Modigliani, et Soutine une émission lui était consacrée sur la 5 il y a quelques jours génial ! Bise Caro
Flute j’ai manqué çà dommage, mais ils font des rediffusions assez régulièrement, je vais voir si je peux me rattraper.
@Pierre
Oui je connais Gertrude Stein par différents biais dont le premier vue Zelda Fitzgerard. Mais je ne suis jamais vraiment arrêtée sur elle, à tort ou à raison. Merci pour l’adjonction
@Chris
Une date que je vais noter et conserver précieusement. Je t’en prie, tu m’en apprends tous les jours chez toi aussi, c’est super.
@ Martine Eglantine
Ce sont également certaines de ses sensations qui m’attirent et m’effraient en même temps dans certains portraits que j’ai pu voir, il y’a une telle envie de percer à jour les mystères de l’âme.
CaroLINE Articles récents..Au Crystal Village avec Pete Yorn
Fra Filippo Lippi est un peintre qui n’est pas reconnu à sa juste valeur, pour moi c’est le maitre de la première Renaissance, je pense qu’il te plaira.
J’apprends qu’il y’avait une premiere renaissance, merci Matt. J’ai noté le nom de ce peintre dans mon carnet de recherche, il est sur ma liste. 💡
CaroLINE Articles récents..Carte de vœux pour Océane