À propos de C.Kiminou

autoportrait kiminou carolineLa fille derrière l’écran et les pinceaux

I.D  : Française originaire du Congo – Brazzaville, Caroline Kiminou est le pseudo que j’ai choisi lorsque j’ai crée mon premier blog pour donner à voir mes dessins et les cartes que je crée à partir d’eux.  Je suis autodidacte.  J’ai toujours été attirée par le dessin, la peinture, la sculpture,  la gravure, la sérigraphie et le travail des matériaux comme le bois, le fer, ou encore l’osier. Je me suis initiée seule par l’exploration, le ressenti aux différentes techniques que j’utilise.

J’ai crée ce blog en avant ma première exposition « Muses : inspiratrices d’ici et d’ailleurs » pour avoir un journal de bord de mes expériences de partage réel, c’est une chose de travailler seule dans son coin et une autre de donner à voir son univers et l’histoire que l’on veut partager au travers d’un thème. Finalement, je suis allée plus loin que je ne l’imaginais avec ce blog, puisque j’ai fini par approfondir le thème de l’exposition et par fouiller plus avant dans ma mémoire pour passer des muses de proximité, celle que j’ai réellement côtoyées, à celles plus lointaines qui font partie de mon bagage on va dire. C’est pourquoi, au lieu de ne durer que le temps d’un mois, j’ai prolongé mon journal, de même que je prolonge le voyage de mes muses en les emportant dès que l’opportunité se présente d’un lieu à un autre.

Je suis cinéphile, mélomane et j’aime prendre des photos pour mon plaisir alors ce que je vois et entend m’influence forcément. J’ai beaucoup aimé Fantômette dans la collection de la bibliothèque rose, mais à côté de çà, il y’a mes Bande-dessinées préférées que j’évoque d’ailleurs sur le blog, à l’instar de Mafalda, Mamy-wata, la série des Martine, La reine de SabaYoko Tsuno, Natacha l’hôtesse de l’air, Pokou la fondatrice, Alice au pays des merveilles ou plus récemment Aya de Yopougon.   En outre, je suis en parfaite harmonie avec de nombreuses artistes peintres que j’évoque sur ce blog : Faith Ringgold, Tamara de Lempicka, Jeanne Hébuterne, Marie Bashkirtseff, Louise Abbéma, Romaine Brooks, Élisabeth Vigée Le Brun, Artemisia Gentileschi, Judith Leyster, Marie Laurencin, Frieda Kahlo, Berthe Morisot, Dora Carrington, pour ne citer qu’elles.