Jeanne Hébuterne

jeanne hebuterne peintreJeanne Hébuterne, née à Meaux (Seine-et-Marne) le 6 avril 1898 et morte à Paris le 25 janvier 1920, est une peintre française. Les origines de la famille Hébuterne plongent dans le petit village briard de Varreddes, d’où était originaire le grand-père paternel de Jeanne. Son père, Achille Casimir Hébuterne, est comptable, et sa mère, Eudoxie Anaïs Tellier, femme de maison sans autre profession connue.  Jeanne Hébuterne étudie à l’Académie Colarossi quand elle rencontre Amedeo Modigliani, en mars 1917, à la Rotonde. Le père de Jeanne est alors caissier dans une mercerie. C’est un homme cultivé, féru de littérature du XVIIe siècle, converti au catholicisme, aux mœurs austères, qui voit par conséquent d’un très mauvais œil son union avec le peintre juif qu’il juge dépravé. Jeanne est une jeune fille de bonne famille et c’est un amour fou qui l’unit à Modigliani. Le frère de Jeanne, André Hébuterne, est également peintre paysagiste. Contre l’avis de son père, Jeanne s’installe avec Modigliani rue de la Grande-Chaumière, à Montparnasse, dans un atelier que leur loue Léopold Zborowski. Mais Modigliani est malade et rien ne peut le contraindre à limiter ses excès.

Jeanne Hébuterne peintre

Portrait par Amedeo Modigliani

Le 29 novembre 1918, à la maternité de Nice, Jeanne met au monde une petite fille, déclarée à l’état civil sous l’identité de Jeanne Hébuterne. L’état de santé de Modigliani ne cesse de s’aggraver ; il meurt d’une méningite tuberculeuse, à 36 ans, le 24 janvier 1920. Les parents de Jeanne refusent, par haine, de garder seulement pendant 24 heures la dépouille du peintre. Le lendemain matin, échappant à la vigilance de ses proches, Jeanne se jette par la fenêtre du 5e étage de l’appartement de ses parents, 8 bis, rue Amyot, dans le Ve arrondissement de Paris. Le 27 janvier, Modigliani est enterré « comme un prince » au cimetière du Père-Lachaise, entouré de nombreux amis, alors que Jeanne est enterrée au cimetière de Bagneux. Quelques années plus tard, elle sera inhumée à ses côtés et les deux amoureux réunis pour l’éternité.

Source : wikepedia





12 commentaires pour á Jeanne Hébuterne

  1. Quand Jeanne s’est suicidée, elle était enceinte du deuxième enfant de Modi. Sa grossesse était très avancée. Son histoire est poignante, elle avait du talent, elle était belle.

  2. eva baila on mai 9th, 2010 at 9:24
  3. C’est une véritable tragédie en effet Eva. C’est dans le Modigliani avec Gérard Philippe que je l’ai découverte, je trouve que la reprise avec Garcia et Zyberstein lui accorde un peu plus de place
    en tant que créatrice aussi, mais pas suffisamment et c’est un peu dommage.

  4. C.Kiminou on mai 24th, 2010 at 8:55
  5. je croyais qu’elle était juste son modèle et sa femme et tu as trouvé quelques œuvres à elle ?

  6. SandraNo Gravatar on août 31st, 2012 at 8:16
  7. […] qui se tenait à la Pinacothèque de Paris, je n’avais qu’une pensée, revoir la belle Jeanne Hébuterne peinte par Modigliani. J’y suis allée le lendemain de ma visite au musée d’Orsay pour […]

  8. Revoir Jeanne Hébuterne à la Pinacothèque de la Madeleine | Le blog des expos de Kiminou Caroline on octobre 25th, 2012 at 4:58
  9. Coucou Caro elle a un look d’enfer je veux cette coiffure, ce regard qui tue et ce truc dans les cheveux.
    bisous
    Jo

  10. JofashionistaNo Gravatar on octobre 25th, 2012 at 9:09
  11. Elle était très belle Caroline et tu ne le dis jamais. Ces yeux sont hypnotiques. J’espérais trouver ses peintures ici.

  12. MattNo Gravatar on octobre 26th, 2012 at 9:21
  13. Cela valait la peine de venir lire. C’est insoutenable de savoir qu’elle est enterrée comme une miséreuse alors que Modigliani est enseveli comme un prince. C’est elle qu’il a le plus peint et qu’on voit partout dans sa peinture. J’ai envie de hurler.

  14. SupernanaNo Gravatar on octobre 26th, 2012 at 9:22
  15. ma carounette j’m’souvenais pas du tout l’avoir vu mais son histoire de suicide m’dit quelque chose c trop bizarroide t’aura beau dire ma poulette j’comprend pas ces nenettes qu’on de l’or dans les mains et qui s’foutent en l’air non mais :mrgreen:
    j’t’bisouille alors tu fais greve aujourd’hui t’amuse pas a disparaitre encore surtout que c vendredi ravioli 😆

  16. StellaNo Gravatar on octobre 26th, 2012 at 9:30
  17. Disant que tu as quelques difficultés avec le suicide, mais je t’assure que je ne choisis pas mes muses en fonction de leur fin de vie mais de ce qu’elles m’ont inspiré ou m’inspirent encore.

  18. CaroLINENo Gravatar on octobre 29th, 2012 at 8:06
  19. @Jofashionista

    Je te comprends ma belle, mais je n’ai pas l’adresse pour passer ta commande malheureusement. Hi ! hi !

  20. CaroLINENo Gravatar on octobre 29th, 2012 at 8:25
  21. @Matt

    C’est vrai que je n’ai pas insisté là dessus, mais au fond, ce n’est pas sa beauté qui m’a inspiré, c’est peut-être pour çà, et puis çà fait une surprise non ?

  22. CaroLINENo Gravatar on octobre 29th, 2012 at 8:51
  23. @Supernana

    La vie est injustice et ce qui est fait est fait. Mais nous pouvons avec nos petits moyens et notre amour faire en sorte que son souvenir demeure. Non ?
    CaroLINE Articles récents..Le désir ardent de Mountain DreamerMy Profile

  24. CaroLINENo Gravatar on octobre 29th, 2012 at 8:58

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




CommentLuv badge