Juliette Gréco muse de Saint Germain

juliette greco saint-germainJuliette Gréco née le  7 février 1927 à Montpellier  est une chanteuse et actrice française. En 1939, elle est petit rat à l’Opéra de Paris. Sa mère l’entraîne dans la résistance. Capturée, elle n’est pas déportée à cause de son jeune âge mais elle est emprisonnée à Fresnes, alors que sa mère et sa sœur ainée Charlotte sont déportées à Ravensbrück d’où elles reviendront en 1945, après la libération du camp par les américains. Une fois libérée de Fresnes, elle se retrouve sans ressource à Paris. Elle se rend alors chez la seule personne de sa connaissance résidant dans la capitale, Hélène Duc, qui fut son professeur de français à Bergerac et une amie de sa mère. Elle sait qu’Hélène habite rue Servandoni, près de l’église Saint-Sulpice. Hélène Duc la loge dans la pension où elle-même demeure et la prend en charge. Le quartier de Saint-Germain-des-Prés est à deux pas de là et, en 1945, Juliette découvre le bouillonnement intellectuel de la rive gauche et la vie politique à travers les Jeunesses communistes. Elle décroche quelques rôles au théâtre (Victor ou les Enfants au pouvoir en novembre 1946) et travaille sur une émission de radio consacrée à la poésie.

juliette greco jazzEn 1949, disposant d’un riche répertoire (de Jean-Paul Sartre à Boris Vian…), elle participe à la réouverture du cabaret le Bœuf sur le toit. Elle rencontre cette année-là Miles Davis dont elle tombe amoureuse. En 1951, elle reçoit le prix de la SACEM pour Je hais les dimanches. En 1952, elle part en tournée au Brésil et aux États-Unis dans la revue April in Paris. En 1954, elle chante à l’Olympia. Elle rencontre son futur époux, le comédien Philippe Lemaire, sur le tournage du film Quand tu liras cette lettre de Jean-Pierre Melville. Ils divorcent en 1956 après la naissance de leur fille Laurence-Marie. Elle repart pour New York et ses interprétations des plus grands auteurs français enthousiasment les Américains. Hollywood la courtise. Elle rencontre le puissant producteur Darryl Zanuck sur le tournage du film Le soleil se lève aussi d’Henry King (1957). Il devient son compagnon, malgré les différences d’âge et de tempérament. Elle tourne dans quelques-unes de ses productions jusqu’en 1961 notamment sous la direction de John Huston et de Richard Fleischer avec Orson Welles comme partenaire respectivement dans Les Racines du ciel (1958) et dans Drame dans un miroir (1960).

juliette greco belphegorDe 1959 à 1963, elle se consacre à la chanson, découvre et fait découvrir de nouveaux talents : Jacques Brel, Serge Gainsbourg, Guy Béart et Léo Ferré.  En 1965, elle tient un rôle de premier plan dans le feuilleton télévisé Belphégor ou le Fantôme du Louvre.  En 1967, elle fait la connaissance de Michel Piccoli qui deviendra son mari. Ils se sépareront en 1977.  En 1968, elle inaugure la formule des concerts de 18 h 30 au Théâtre de la Ville à Paris. Elle y interprète une de ses plus célèbres chansons, Déshabillez-moi. À partir de 1975, Gérard Jouannest, son pianiste et accompagnateur depuis 1968, compose la musique de ses chansons. Elle l’épouse en 1989. Elle fait de nombreuses tournées à l’étranger et plus fréquemment en Allemagne et au Japon. Elle est faite Chevalier de la Légion d’honneur par le Premier ministre Laurent Fabius, le 23 octobre 1984. Elle retrouve une fois de plus son public de l’Olympia en 1991. Enregistre en 1993 un album avec des textes d’Étienne Roda-Gil sur des musiques, entre autres, de João Bosco, Julien Clerc, Gérard Jouannest et Caetano Veloso. Octobre 1993 : récital à l’Olympia suivi d’une tournée. 1994 : retirage de l’album de 1993 augmenté d’une chanson : Le Temps des cerises qu’elle présentera désormais dans tous ses récitals comme « une chanson d’amour donc une chanson révolutionnaire, et une chanson révolutionnaire donc une chanson d’amour ». 1998 : après une absence discographique de 4 ans, elle enregistre pour les disques Meys un album entièrement écrit par Jean-Claude Carrière. L’album est créé en public en récital au Théâtre de l’Odéon à Paris en mai 1999.

juliette greco ceriseEn 2003, elle retourne chez Polydor et enregistre un nouvel album sur des textes de Christophe Miossec, Marie Nimier et Jean Rouault, Benjamin Biolay et Gérard Manset. L’ensemble est mis en musique par Gérard Jouannest et François Rauber. Elle retrouve l’Olympia en 2004.  En 2006 elle part pour New York enregistrer un album avec des musiciens de jazz qui paraitra en France sous le titre Le Temps d’une chanson. Elle le crée en public au Théâtre du Châtelet à Paris juste accompagnée d’un piano et d’un accordéon. Un bonheur. Le 10 mars 2007, les Victoires de la musique la couronnent d’une « Victoire d’honneur » pour toute sa carrière. Pour la première fois, le 27 octobre 2007, elle donne un concert à la Salle Pleyel accompagnée d’une formation réduite. En novembre 2008, elle enregistre en duo la chanson Roméo et Juliette avec Abd Al Malik (album Dante).  Fin 2008 début 2009, elle prépare un nouvel album réalisé à partir de textes d’Olivia Ruiz et d’Abd Al Malik.

juliette greco victoireElle est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence. Proche de la gauche, elle a co-signé, avec Pierre Arditi, Maxime Le Forestier et Michel Piccoli une lettre ouverte, le 4 mai 2009, à l’intention de Martine Aubry, première secrétaire du Parti socialiste, appelant les députés socialistes à adopter la loi Création et Internet.

Source : wikepedia






2 commentaires pour á Juliette Gréco muse de Saint Germain

  1. Coucou Caro,
    Oh, une muse que je connais :l)
    J’espère que tu vas mieux, que tu te remets doucement et que tu prends le temps de te reposer.
    Je ne sais pas chez toi, mais ici il fait très chaud. Ce soir il y a un petit air.
    A bientôt d’avoir de tes nouvelles.
    Bisous
    Chris

  2. ChrisNo Gravatar on juin 28th, 2011 at 9:42
  3. Il y’en a quelques unes quand même qui sont connues. Et çà fait toujours plaisir de retrouver une tête familière, je sais. Je te remercie, j’ai en effet pris soin de me couper et çà a fait son effet.

  4. C. KiminouNo Gravatar on juillet 15th, 2011 at 4:26

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




CommentLuv badge