Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur

comtesse segurSophie Rostopchine, comtesse de Ségur née le 19 juillet 1799 à Saint-Pétersbourg – 9 février 1874 à Paris) est une femme de lettres française de naissance russe.

Une vocation d’écrivain tardive

Le cas de la comtesse de Ségur montre qu’une vocation très tardive d’écrivain peut être particulièrement réussie : elle a en effet écrit son premier livre à cinquante-huit ans. On raconte que la comtesse de Ségur a commencé à se consacrer à la littérature pour enfants quand elle a écrit les contes qu’elle racontait à ses petits-enfants et qu’elle les a regroupés pour former ce qui s’appelle aujourd’hui Les nouveaux contes de fées. Lors d’une réception, elle lut quelques passages à Louis Veuillot pour calmer l’atmosphère qui était devenue tendue. C’est ce dernier qui réussira à faire publier l’œuvre chez Hachette.

Sources d’inspiration

La comtesse de Ségur a donné à plusieurs de ses personnages des noms appartenant à des personnes de son entourage, exprimant ainsi son adage : « N’écris que ce que tu as vu. ». Voici quelques exemples:

Sophie : son propre prénom. Elle est un personnage espiègle, avide d’expériences allant à l’encontre des directives des adultes. Les histoires traitant de la vie de Sophie à partir du voyage en Amérique sont beaucoup plus douloureuses pour elle (perte de sa mère puis de son père qui s’était remariée à une mégère tyrannique adepte des sévices corporels,
retour en France où Sophie est désabusée, à la fois très craintive et courageuse) La Comtesse s’identifie évidemment beaucoup à son personnage. Voir la dédicace dans Les Malheurs de Sophie.

Les leçons de morale

Les romans de la comtesse de Ségur sont fortement moralisateurs. Le juste et l’injuste s’opposent pour bien faire comprendre ce qu’est le droit chemin et combien il est dans l’intérêt de tous d’être courageux, doux et sans mauvaises intentions. Dans les romans de la comtesse de Ségur, l’éducation est un facteur déterminant dans l’évolution de l’individu. Les mauvaises influences et un environnement répressif peuvent pousser les enfants à être méchants. Trop de laxisme et d’indulgence les rendent égoïstes et vicieux.

Source : Wikepedia





2 commentaires pour á Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur

  1. ca m’a jamais botte ce truc de sophie et ses malheurs a la mort moi l’noeud mais bon j’vois qu’elle avait d’la bouteille la mere roskof quand elle s’est decide a ecrire comme quoi

  2. StellaNo Gravatar on juin 14th, 2011 at 9:29
  3. Voilà le drame de la société de jeunisme, pourquoi faudrait-il écrire jeune après tout ? Avoir de l’expérience et du style çà peut aussi être un plus ? Merci l’étoile d’être sorti un peu des derniers articles.

  4. C. KiminouNo Gravatar on juin 20th, 2011 at 8:11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




CommentLuv badge