Marie Laurencin
Marie Laurencin, née à Paris le 31 octobre 1883 et morte à Paris le 8 juin 1956 est une peintre et graveuse française.En 1907, elle expose pour la première fois au salon des Indépendants. C’est cette même année que Picasso lui fait connaître Guillaume Apollinaire. De cette rencontre, naît une liaison aussi passionnée que tumultueuse qui dure jusqu’en 1912. En 1914, elle épouse le baron Otto von Wätjen, qu’elle a rencontré l’année précédente. Le couple s’exile en Espagne dès la déclaration de guerre, d’abord à Madrid, puis à Barcelone. La même année, Arthur Cravan dans le numéro 4 de sa revue Maintenant se moque de Marie Laurencin dans un article resté célèbre pour sa virulence envers les artistes en général. Elle s’associe avec les artistes Sonia et Robert Delaunay grâce à une rencontre organisée par Francis Picabia, pour lequel elle compose des poèmes pour sa revue dada 291 en 1917. Elle revient à Paris en 1920.Son style est un emploi particulier de couleurs fluides et suaves, une simplification croissante de la composition, une prédilection pour certaines formes féminines allongées et gracieuses, qui lui permettra bientôt d’occuper une place privilégiée au cœur du Paris mondain des années 1920. Elle illustre l’étiquette du château Mouton Rothschild 1948. Elle noue des liens profonds et féconds avec de nombreux écrivains dont elle illustre les œuvres : Gide, Max Jacob, Saint-John Perse, Marcel Jouhandeau, Jean Paulhan, Lewis Carroll, Henri-Pierre Roché et bien d’autres.
Devenue portraitiste officielle du milieu mondain féminin (Nicole Groult, Coco Chanel) dans les années 1920, Marie Laurencin s’illustre encore comme décoratrice pour le ballet Les Biches de Serge Diaghilev sur une musique de Francis Poulenc (1924), puis pour l’Opéra-Comique, la Comédie-Française et les Ballets de Roland Petit au Théâtre des
Champs-Elysées.
Son nom a été popularisé en 1975 par la chanson de Joe Dassin, « L’été indien ». « Avec ta robe longue tu ressemblais à une aquarelle de Marie Laurencin »
Quelques aquarelles de Marie Laurencin
Super ma caro une que j’avais rate et la au moins t’a fais cours elle m’disait bien quelque chose mais j’voyais pas trop par contre j’en ai ras la casquette d’entendre dassin et son fiston depuis la rentree le business des morts me sort par les narines. Bon ben j’vais pouvoir frimer un tit coup ce week en parlant d’elle et de coco chanel mais l’autre nicole c’est qui vu qu’on y est ?
Tu vois que les chansons ne sont pas si anodine l’étoile, je suis prête à parier que c’est en partie grâce à la chanson de Joe Dassin que tu as pu retenir le nom de cette artiste. Pour moi tous les chemins menent à Rome dès qu’il s’agit d’apprendre.
Ah oui la comédie musicale ! Je ne suis pas assez fan de Dassin pour me passionner pour ce genre de projet.
J’avais entendu parler de Marie Laurencin, sans connaître vraiment.
Merci pour cette présentation.
C’est gentil d’être passée voir de plus près Phypa. C’était une aquarelliste de talent qui malheureusement a été un peu oubliée.
CaroLINE Articles récents..Carte de vœux pour Océane
Une époque (difficle bien sûr) mais durant laquelle j’aurais aimé vivre: sans un sous, dans une soupente, où l’argent et la réussite étaient moins des facteurs de rang social? Peut-être?