Ellen Johnson-Sirleaf
Deux de ses grands-parents étaient nés au Libéria ; son père, Johnson-Sirleaf, est diplômé du « College of West Africa » (Monrovia), un collège méthodiste. Elle effectua ses études aux États-Unis et reçut un Bsc en comptabilité au « Madison Business College » à Madison, Wisconsin, en 1964, un diplôme d’économie de l’université de Colorado en 1970, et un master en Administration publique de l’université Harvard en 1971. Elle est membre de Alpha Kappa Alpha Sorority, Incorporated, une organisation à action sociale, la première sororité bâtie par des femmes noires et leur étant destinée (1908).Candidate à la présidence de la République du Libéria pour le Parti de l’unité, elle franchit le premier tour en octobre 2005 et se retrouve au second opposée à George Weah le 8 novembre. Selon les résultats définitifs publiés le 23 novembre, l’ancienne ministre des Finances formée à Harvard a recueilli 59,4% des voix lors du second tour du 8 novembre contre l’ex-vedette internationale du football, George Weah qui a obtenu 40,6% des suffrages, à qui elle proposerait un poste dans son gouvernement, peut-être le ministère de la Jeunesse et des Sports.
Ellen Johnson-Sirleaf est déclarée présidente du Libéria, le 23 novembre 2005. Elle est la première femme élue à la présidence d’un pays africain. Le 16 janvier 2006, elle a prêté serment devant le président de la Cour suprême Henry Reed Cooper, lors d’une cérémonie de prise de fonctions à laquelle ont assisté des milliers de civils ainsi que de nombreux dirigeants africains et diplomates étrangers. Son vice-président est Joseph Boakai. Le 17 mars 2006, lors d’une séance publique du Conseil de sécurité des Nations unies, Ellen Johnson Sirleaf, demande la levée des sanctions sur les exportations de diamants et le maintien d’une présence de l’ONU dans le pays, indiquant que la stratégie du gouvernement en matière de maintien de la paix « repose sur quatre piliers : sécurité, primauté du droit et gouvernance, relance économique et reconstruction des infrastructures ». Le 5 novembre 2007, le président des États-Unis Georges W. Bush lui a remis la médaille de la liberté.
Source : Wikepedia
Rebonjour Caro, tu vois la curiosité de connaitre m’y ammène. Je comprend ton attachement pour cette grande dame.
Une très bonne semaine à toi bye
Merci Catcent. C’est gentil d’avoir cliquer sur le lien, entre curieux on se comprend toujours. Hi ! hi !
[…] Ellen Johnson-Sirleaf, née le 29 octobre 1938, économiste, Présidente du Libéria depuis le 16 janvier 2006 est toujours en exercice. J’avais ouvert une fiche sur elle le 2 janvier dernier si vous voulez en savoir plus sur Ellen Johnson Sirleaf. A chaque fois, que j’ai eu l’occasion d’entendre cette femme extraordinaire, son charisme, son pragmatisme et sa volonté étaient si évidents que cela n’avait plus rien d’étonnant d’apprendre, qu’elle est la première femme élue au suffrage universel à la tête d’un État africain. Une égérie contemporaine qui est entrée dans l’histoire par la grande porte. Happy Birthday Mrs President… […]
mais voui voui j’m’souviens super bien d’elle t’avais fait genre un anniv c la prems presidente elu en afrique bah bouih j’pouvais pas l’oublier serieusement carounette jure crache c juste que le nom bah m’revenait plus
Bonsoir Caroline,
Nous devrions parler plus souvent de cette femme d’exception.
Je me permets de compléter votre article avec quelques dates importantes.
Le 7 octobre 2011, elle est récompensée du prix Nobel de la paix qu’elle partage avec sa compatriote Leymah Gbowee et la Yéménite Tawakkul Karman. Elle remporte l’élection présidentielle de la même année.
Ellen Johnson Sirleaf est investie le lundi 16 janvier 2012 pour un second mandat à la tête de son pays. La secrétaire d’État américaine Hillary Clinton et plusieurs présidents de la région sont présents à la cérémonie.
Le 19 mars 2012, elle défend les lois criminalisant l’homosexualité au Liberia.
Merci pour la mise à jour c’était nécessaire Margotte.
@Stella
Ce n’est pas grave il faut du temps, de l’habitude pour qu’on retienne des noms que l’on ne voit que de temps en temps. Mais au moins son visage t’était familier.
CaroLINE Articles récents..Carte de vœux pour Océane