Marianne Breslauer
Marianne Breslauer (20 novembre 1909, Berlin – 7 février 2001, Zurich) était photographe allemande. Elle est la fille de l’architecte Alfred Breslauer (1866 – 1964) et la nièce de Julius Lessing. Dans les années 1920 et le début des années 1930, elle a fait partie du cercle de Man Ray. Elle a produit les portraits mémorables de la célèbre écrivaine suisse Annemarie Schwarzenbach, connue pour ses prises de position antifascistes, ses fréquentations féminines et son goût pour les drogues notamment. Breslauer a décrit son amie Schwarzenbach morte tragiquement à l’âge de 34 ans, comme : « ni une femme, ni un homme, mais un ange, un archange… » Elle a également pris des photographies de rues. En 1925, elle utilisait le tout dernier appareil photo de la marque allemande Leica, commercialisé à partir de 1924. Elle a modernisé la photographie, en lui apportant des perspectives originales. Fuyant le nazisme, elle émigre d’abord à Amsterdam, où elle épouse le marchand d’art, puis en 1939 à Zurich.
Il est possible de voir son travail photographique sur ce site : Marianne Breslauer
J’aime ses atmosphéres aussi,bises,babsy.
Elle avait surtout beaucoup photographié ses petites copines qui écrivaient et qui étaient vaguement de la haute quand même; je ne vois pas trop où est son si grand talent.
une experte des maigrichonnes un peu anorexique non ?
C’est un peu réducteur non mumu ? Je pense que tu as vu beaucoup de ces clichés d’Annemarie S, mais elle n’a pas fait que çà.
@ Babsy
Je te comprends, certaines sont très picturales je trouve
@ Benjamin
C’est ce n’est pas comme çà que je résumerais son travail. Ses photos de rue étaient particulièrement loin de tout ce que vous décrivez. Mais chacun choisit ce qu’il veut bien voir n’est ce pas ?
Elle a fait des photos de rues première nouvelle, personne n’en parle. Je ne voulais pas te vexer.
[…] Breslauer photographe allemande née en 1909 à Berlin. Pour en savoir plus voir l’article Marianne Breslauer*******Lucie Delarue-Mardrus poétesse, romancière, sculptrice et dessinatrice, journaliste et […]
bizarre bizarre ma carounette j’suis sure que j’l’ai deja vu chez toi mais j’vois pas mes coms 🙄
Je découvre. Quelques photographies auraient été appréciées. Il me faudra explorer son site.
Bonjour Caroline,
On ne sait pas grand chose d’elle finalement, elle me fait penser à cette photographe qui suivait Hitler partout j’ai oublié son nom.
Passe un bon lundi
Elle t’a fait penser à Leni Riefensthal ? 😯 Mais pourquoi Sandra ?
@Benjamain
Il n’y a pas de mal, j’essaie de comprendre, je n’ai pas été vexée du tout.
@Stella
C’était surement un éphéméride l’étoile, pour vérifier il suffit de taper son nom dans la barre de recherche et tu trouveras tous les articles la concernant.
@Super nana
J’essaie d’éviter de contrevenir aux droits d’auteurs quand j’ai des doutes, c’est pour çà que j’ai préféré mettre le lien vers son site.
CaroLINE Articles récents..Chanter avec le groupe Travis