Dora Carrington
Dora de Houghton Carrington née à Hereford, en Angleterre,(29 mars 1893 – 11 mars 1932) est une peintre et artiste décoratrice britannique. Elle était la quatrième de cinq enfants. Elle fréquenta un lycée de jeunes filles qui valorisait l’art, et ses parents lui payaient des cours particuliers de dessin. Elle gagna une bourse pour l’école d’art Slade à Londres, où elle rencontra John Nash et Mark Gertler. Elle commença à avoir une liaison avec ce dernier. Elle n’employait pas son prénom « Dora », préférant qu’on l’appelle « Carrington ». En 1915, à Garsington Manor, chez Lady Ottoline Morrell, avec qui elle avait une relation homosexuelle, elle rencontra l’intellectuel Lytton Strachey. Elle s’éprit de lui. Il était homosexuel, mais elle garda pour lui un amour platonique. En 1917, Carrington et Gertler se séparèrent et lorsque Strachey acheta une maison avec un moulin à eau à Tidmarsh, Carrington s’installa avec lui. Elle rencontra Ralph Partridge, un ami de son jeune frère, en 1918. Ralph Partridge travaillait à La Hogarth Press, pour le compte de Leonard Woolf. Il tomba amoureux d’elle et il l’épousa en 1921. Carrington refusant de quitter Strachey, Partridge et Strachey achetèrent une maison appelée Ham Spray, à Ham (Wiltshire), où ils vécurent tous trois, ayant des amants et des maîtresses chacun de leur côté.
L’art de Carrington s’étendait aux enseignes, au mobilier et au carrelage. Elle couvrit de fresques l’intérieur de Ham Spray et réalisa des bois gravés pour la Hogarth Press, la maison d’édition de Virginia Woolf. Elle réalisa de nombreux portraits de Lytton Strachey, d’amis et de proches du Bloomsbury Group, ainsi que des paysages anglais. Son activité de peintre fut peu connue de son vivant, car elle ne signait pas ses œuvres et les exposait rarement. Atteint d’un cancer de l’estomac, Lytton Strachey mourut en janvier 1932. Inconsolable et dépressive, Carrington se donna la mort à l’aide d’un fusil de chasse deux mois après.Elle est redécouverte depuis les années 1970, avec l’édition de sa correspondance, en particulier avec l’écrivain David Garnett, et le regain d’intérêt que connaît le Bloomsbury Group.
En 1995, un film de Christopher Hampton fondé sur la biographie de Michael Holroyd, Carrington, suit sa vie et celle de Lytton Strachey, depuis leur rencontre jusqu’à leur mort. Son personnage est interprété par Emma Thompson.
Bibliographie en français
Michael Holroyd, Carrington, Flammarion, 1995 ; Le Livre de poche, 2002.
Source : Wikepedia
Je connais Dora et sa peinture très vive en général
elle est très douée c’est une femme géniale merci de ce partage Caro
J’étais sure que tu la connaitrais. Les œuvres que j’ai vu m’ont beaucoup fait penser aux illustrations du « Alice au pays des merveilles » de Lewis, il y’a une grande luminosité qui contrastent
avec ce que j’ai appris de sa vie.
Dans la petite vignette de repro, le ciel est encore plus bizarre que la maison ! Je ne connaissais pas cette artiste !
Il y’a beaucoup de petites choses étranges à observer dans les détails chez cet artiste. Sans le cinéma, je ne la connaitrais pas non plus dame Eva.
c’est encore pire que ce que j’imaginais Caroline mais ici les images n’apparaissent pas alors que dans l’autre sujet on voit les œuvres.
Folles créations dans « l’entre-deux guerres ».
fmarmotte5 Articles récents..Le retour.