Ephéméride muse : Shirley Chisholm
C’est l’anniversaire aujourd’hui d’une femme épatante à laquelle j’avais consacré quelques lignes le 1 novembre 2009, elle s’appelait Shirley Chisholm et c’était une politicienne américaine née le 30 novembre 1924 à Brooklyn, New York et décédée le 1er janvier 2005 en Floride à 80 ans. C’était une femme charismatique qui n’avait pas froid aux yeux. Elle savait séduire par des propos cohérents et un discours plein de bon sens et sans animosité. Avec elle, ce n’était pas une question de haine, mais une simple formalité légitime. Elle avait une forme d’humour assez unique en son genre qui désarmait avec un air à ne pas y toucher. Cette égérie de mon panthéon représenta New York au Congrès de 1969 à 1983. Elle fut la première femme noire élue au Congrès en novembre 1968. J’ai eu envie de lui souhaiter un Happy ! Happy Birthday !
Ces femmes-là ont fait beaucoup pour nous. Merci de nous les faire découvrir, ma chère Caro !
Je ne te le fais pas dire chère Brigitte. Merci beaucoup de ta longue promenade par ici, c’est toujours un plaisir d’échanger avec toi.
et on peut savoir ou tu l’as vu toi ma caro j’suis sure que t’a vecu aux states c’est pas possible autrement bah au moins sur cette photo elle fait un peu moins peur que sur l’autre
Du tout mon étoile, je n’y suis même jamais allée c’est pour te dire.
Comment çà faire peur ? Elle t’impressionne à ce point ? Pourtant, je ne vois sur ce visage que détermination et bienveillance.
[…] moi. C’est pour faire un clin d’oeil à l’anniversaire du jour, celui de la muse Shirley Chisholm que j’ai choisi ce rockabilly qui date de 1957 et qui aura sans doute bercer l’enfance […]
Just an amazing woman !!!! I’m so glad you mentioned her Carolyne. Ma grand mere aimait beaucoup son courage so do I.
Rob