Éphéméride muse : Dora Carrington
En matière de découvertes, tout est possible et c’est ce qui s’est passé pour moi et Carrington, c’est ainsi qu’elle préférait être appelée par son patronyme seul. En fait, c’est par le cinéma que j’ai fais la connaissance de cette artiste peintre et décoratrice britannique. Elle était interprétée par la délicieuse Emma Thompson dont je voulais voir tous les films tant je la trouvais merveilleuse comme comédienne.
Dora de Houghton Carrington née à Hereford, en Angleterre le 29 mars 1893 a eu un destin peu ordinaire, qui est évoqué plus longuement dans cet article du 30 avril 2010. Ce que je peux dire succintement c’est que son savoir-faire artistique s’est étendu aux enseignes, au mobilier et au carrelage. Elle a en outre réalisé des bois gravés pour la Hogarth Press, la maison d’édition de Virginia Woolf. Elle a également fait de nombreux portraits de l’homme qu’elle aima plus que tout l’intellectuel Lytton Strachey, mais aussi d’amis et de proches du Bloomsbury Group, ainsi que des paysages anglais. Son activité de peintre fut peu connue de son vivant, car elle ne signait pas ses œuvres et les exposait rarement. Carrington se donna la mort à l’aide d’un fusil de chasse deux mois après la mort de Lytton Strachey. C’est son ultime choix. Happy birthday dearest Carrington !
Quelques copies de ses œuvres glanées ici et là à défaut de pouvoir les acquérir, je les admire ainsi
bah j’en revenais pas ma carounette de recevoir du new dans ma box bah alors c’est quoi c’silence sans news ni rien tu m’as flippe a mort faut pas abuser j’crois bien que j’m’en souviens de celle la mais j’suis pas sure
tout ce que j’vois c’est que c’encore une de tes frappa dingues non mais j’en reviens pas se degommer pour un mec quand on fait a fait des trucs beaux comme ceux la ca a pas l’air d’un boulot de deprime en plus j’y comprends rien.
Emma Thompson tu dis je l’aime aussi je cherche le film mais là hs totale, je connais certains de ces tableaux, d’autres ont un air très triste, quelle fin Bisous
Butterfly
Le film c’est « Carrington » de Christopher Hampton, il date un peu maintenant 1995. Je ne sais pas si on le trouve à la location en France. Je l’ai vu en Angleterre.
@ Stella
Certains artistes sont d’une fragilité à fleur de peau l’étoile et c’est çà que tu ne comprends pas. Elle ne pouvait pas voir les choses avec la froideur dont tu fais preuve. Au moins tu lui accordes du talent c’est déjà çà de pris.
elle est reviendu ma carounette j’suis trop contente oh mais arrete j’suis pas insensible mais reconnais qu’elle avait une case en moins alors appelle ca fragilite si ca t’botte mais j’trouve ca trop naze de s’zigouille.
j’ai carrement zappe l’truc mais j’vois que t’a recu mon mail pour le truc dans lequel t’avait mis les tableuax de la mere carington c’est super mieux comme ca parce que ton truc au debut l’etait un peu trop longuet
La mère Carrington ? Elle doit se retourner dans sa tombe la pauvre. Mais oui, grâce à toi j’ai pu ajuster le tableau qui renferme les oeuvres de cette magnifique artiste. Merci l’étoile.
@ Stella – com 6
J’ai un avis différent sur le suicide chère étoile, mais nous en reparlerons de vive voix.
J’aime emma thompson et je ne connais pas ce film. C’est très beau ce qu’elle faisait.