Éphéméride muse : Élisabeth Vigée Lebrun
De toutes mes muses artistes d’un passé plus que lointain, la portraitiste Élisabeth Vigée Lebrun née le 16 avril 1755 à Paris est l’une des rares a avoir vécu assez vieille pour jouir de sa notoriété de son vivant, écrire ses mémoires et s’éteindre paisiblement dans son lit à l’âge de 87 ans. Ce sont d’abord les nombreuses reproductions de ses portraits qui m’ont donné envie d’en savoir plus sur son destin. Et il n’y a pas à dire, la vie de Louise-Élisabeth Vigée épouse Lebrun a été épique. Femme volontaire, elle a décidé et tracée son chemin dès l’âge de 12 ans à la mort de son père. Louise-Élisabeth Vigée n’a jamais dévié de cette route qu’elle s’était choisi, l’article publié le 10 octobre 2009 vous en rendra mieux compte.
Élisabeth Vigée Lebrun n’aura jamais de maître, mais suivra les conseils et se formera auprès de différentes figures imposantes de l’époque qui la recommanderont à leur plus tard. Elle s’établit comme peintre professionnel dès l’âge de quinze ans et sa carrière sera fulgurante grâce à un bouche à oreille efficace mais surtout grâce à son besoin perpétuel de s’améliorer et sa grande capacité de travail. Son mariage, ses relations avec sa fille unique, l’exil à la révolution, le retour sont autant d’épisodes de sa vie qui n’ont jamais découragé ni sa capacité de production, ni sa volonté de rebondir et elle le fera jusqu’à son dernier souffle. Vivre jusqu’à 82 était une chose rare à l’époque, elle a enterré la plupart de ses proches et amis qui n’avaient pas été guillotinés à la révolution. Non, cette artiste là occupe une place à part dans mon panthéon de Muses et je ne pouvais manquer de lui souhaiter un Heureux anniversaire aujourd’hui justement.
Et juste pour le plaisir des yeux, six œuvres aussi fraîches et modernes que pouvait l’être le talent de cette artiste
Que c’est beau ces six portraits que vous nous montrez chère Caroline ! Vous auriez pu avoir pire référence. Et c’est vrai que maintenant que vous le dites on peut trouver dans vos délicieux dessins quelques analogies avec les peintures de Elizabeth Vigée Lebrun. (que cette fois, je connaissais). je vous embrasse et bon WE. Dominique
Bonsoir CaroLine,
Chaque jour, nous apprenons un peu plus de vos muses et… de votre personnalité, de vos goûts, des choses de la vie.
Aujourd’hui, grâce à vous je découvre Élisabeth Vigée Lebrun : une artiste-peintre portraitiste.
Merci.
Coucou Caro,
Encore une muse que je ne connaissais pas.
Ici ça va, il fait beau, nous profitons du jardin.
J’espère que tout va bien chez toi aussi.
Bonne nuit et bon week end
Bisous
Chris
çà va Chris, on fait aller. Hier j’ai changé mon scanner, j’ai aussi pris rendez-vous pour changer mon abonnement et prendre l’open chez Orange. Un petit tour au lac d’Annecy m’a permis de décompresser et me revoilà prête à rattraper mon retard sur la toile.
@ Dominique – com 1
C’est gentil de votre part, de trouver à mes créations un air de familiarité avec la grande Vigée. C’est en faisant parfois le tour de tout ce que nos yeux ont vu que l’on réalise parfois nos influences.
Mais je vous rassure, j’ai aussi pire comme référence 😉
@ Zéphyr – com 2
Cela me fait plaisir de voyager dans le passé de ce blog tout en restant au présent et en partageant les joies que me procurent mes muses. Je suis contente que çà fasse de temps à autre écho chez les autres.
J’espère que çà a été une belle découverte pour vous.
Je connais ces portraits superbes mais son nom je l’avais oublié Butterfly Bisous
me souvenais pas d’elle et franchement maintenant j’sais pourquoi avec le roman que t’a pondu j’pouvais pas suivre vivement le film n’empeche qu’elle avait l’air d’etre une vraie peau de vache super interessee ta EVL j’m’demande si etre cool et sympa ca t’sauve au final j’crois pas trop r’garde celle la elle a enterree tout le monde
n’empeche que c’est vrai que c’est super cool ce qu’elle fait et que pas bete dans le fond de dire que t’aime un peu le même genre de fond pour tes posters mais a part ca ouais bof elles ont pas l’air aussi vivantes que les tiennes chez toi j’ai parfois l’impression qu’ils font s’mettre a bouger certains dessins ouais ok pas tous t’gonfle pas la tete non plus
zouzou ma carounette
ses tableaux sont superbes ! bisous cath
C’est une portraitiste talentueuse dont je n’avais jamais entendu parler. Merci Caro de nous la faire découvrir
Je t’en prie Brigitte c’est un plaisir pour moi de partager
@ Butterfly – com 7
C’est déjà çà que d’avoir gardé le souvenir de son talent.
@ Stella – com 8
Je te trouve bien odieuse pour quelqu’un qui n’est pas allée au bout de sa biographie l’étoile. Il n’y a vraiment aucun risque pour que je prenne la grosse tête. Je t’embrasse aussi.
@ Cathdragon – com 9
N’est ce pas ? heureuse de te relire dragonnette
Je savais que j’étais déjà passée décidément elle m’attire
Coucou Caro,
Une muse que je connaissais pas.
J’espère que tu vas bien.
Bon week end, ici temps voilé.
Bisous
ma carounette j’t’charrie des fois quand j’t’dis que j’ai pas tout lu faut pas non plus que j’t’encourage dans tes delires mais j’suis allee jusqu’au bout ma poulette vu toutes tes suicidees avec une pauvre vache pareille j’voulais savoir comment elle avait clamse et j’vois pas c’que tu trouves odieu c’etait peut etre une super peintre et tout n’empeche qu’elle etait pas blanc bleu j’sais bien que l’amour rend aveugle mais reveille toi un peu mon tit coeur 😎
😆 çà c’est la meilleure, tu vas me faire mon dimanche l’étoile, je te pardonne mais parce que c’est toi.
@ Butterfly – com 15
Ce sont des choses qui arrivent…
@ Chris – com 16
Je fais aller, merci. Pour le temps, cCe n’est pas mieux par ici, on oscille entre le voile, le gris et la pluie.