Les muses du mois de Juin 2012
Je n’ai pas pu leur consacrer un éphéméride individuel puisque j’étais absente. Je profite de ce premier jour de juillet pour revenir vers ces femmes et leur hommage à ma manière pour le soutien qu’elles m’apportent pour certaines au quotidien. Un petit coup de projecteur dominical à quelques muses nées au mois de Juin et auxquelles j’ai consacré une page. Il pleut par ici et je crois que nous allons annuler notre pique-nique. Je vous souhaite un bon dimanche.
Djuna Barnes née le 12 juin 1892 était une romancière, dramaturge et artiste américaine. Elle a parfois utilisé le pseudonyme de Lydia Steptoe. Journaliste pour Vanity Fair et The New Yorker, elle publie en 1915 « Book of Repulsive Women » qu’elle illustre elle-même. C’est en 1919 ou en 1920 qu’elle se rend à Paris, où elle s’installe, attirée par cette capitale culturelle, la liberté des mœurs qui y règne, et par la communauté d’Américaines qui y est déjà installée. En 1936, Grâce à T. S. Eliot, qui ampute cependant le manuscrit des deux tiers, Nightwood (Le Bois de la nuit) paraît à Londres.
Pour en savoir plus voir l’article Djuna Barnes
*******
Olga Khokhlova née le 17 juin 1891 à Nejine dans l’Empire russe était une danseuse russe des Ballets russes de Serge Diaghilev et la première femme de Pablo Picasso. Olga vient en France dans sa jeunesse et décida de devenir ballerine après une représentation de la danseuse Shroessont. Elle rentre par la suite dans les Ballets russes dirigés par Serge Diaghilev. Olga Khokhlova rencontre Picasso au cours d’une représentation du ballet Parade en mai 1917 pour lequel l’artiste avait fait les décors et les costumes. Elle quitte les ballets lors d’une tournée pour vivre avec et épouser Picasso le 18 juin 1918, elle sera un modèle important de Picasso durant ces années, notamment pour le célèbre Olga Khokhlova à la Mantille.
Pour en savoir plus Olga Khokhlova Picasso
*******
Giselle ou les Wilis ballet composé par Adolphe Adam sur un livret de Théophile Gautier est considéré depuis sa création le 28 juin 1841 comme le symbole du ballet romantique. En bref, c’est l’histoire de Giselle une jeune paysanne qui aime Albrecht qui lui a juré fidélité. Elle danse en son honneur, oubliant les remontrances de sa mère qui lui rappelle l’histoire des wilis, ces tristes jeunes filles transformées en fantômes pour avoir trop dansé. Amoureux de Giselle, le garde-chasse Hilarion découvre qu’Albrecht n’est autre que le duc de Silésie, fiancé à la fille du duc de Courlande. Devant tous il révèle l’identité de son rival. Giselle en perd la raison et s’effondre sans vie.
Pour en savoir plus sur l’historique de ce ballet et voir Noureev danser dans un décor étonnant voir l’article Giselle
Je te retrouve bien là, tu nous as caché ce nouveau croquis ? Elle a été baptisée ? . En plus Renée et Djula sont très chics. En plus avec ta vidéo, tu m’inspires un thème pour un prochain jeu, je choissirais les comédies musicales. bisou bisou
Grace Articles récents..Séduite par les étoiles du Dalai Lama
Hello CaroLine,
De jolies muses.
Pour les chevaux, je pense que c’est par rapport au nombre important de visiteurs.
Bien sûr nous n’étions pas au courant, avons caressé le cheval et nous sommes pris une petite remontrance d’un ton pas trop agréable… !
Bon dimanche
Bisous
Bonjour CaroLINE,
… À travers ces personnages, Zéphyr semble découvrir en arrière-plan un de vos traits qui vous caractérisent le plus : l’amour des beaux-arts.
… Expressivité, sensibilité, sentimentalisme, romantisme transparaissent !
… Sont-ce les signes particuliers de la belle époque ?
Bonsoir Caroline. Tu nous fais toujours découvrir des femmes talentueuses. Merci à toi et bonne soirée
je suis très heureuse de les découvrir
et notamment Mme Picasso
je n’ai pas de programmes de prévus pour ces vacances
je consacrerai mon temps aux balades et bains de mer
ti bo
Je connaissais Vivien le politique, mais pas cette poétesse. Bon début de semaine Caroline
C’est étrange comme tu connais tant de poète du 19ème siècle ça me surprend à chaque fois….Ravie de ton retour parmi nous
coucou ! contente de te retrouver…
avec tes jolis croquis…
et je découvre tes muses.
bisous.
kikou miss sa fait longtemps que j’ai pas eu de tes news
oui j’ai transféré sur celui ci car je galère avec OB donc je suis allée sur une autre plateforme mais tout en gardant l’autre quand même hihi
sinon moi sa fais aller, le mariage sa fait du bien mais il y a beaucoup de paperasse lol (banque, mutuelle, capam ETC…)
et toi? comment sa va?
bisous
ynomra Articles récents..cadeau de 29 ans de mariage et teste: le sandwich crétin quick
A part le nom de Picasso, les autres sont des inconnues. Ton dessin est très vivant. Tu as ton style.
Bonsoir ma chère Kimi***
Je suis si heureuse de ton retour!!!
Merci pour ton article qui nous fait découvrir de magnifiques personnages, et ajoute un suplément de culture a mon ignorance.
Je te souhaite une bonne soirée et à trés bientôt.
Bisous.
Françoise
Seules Renée Vivien et Djuna Barnes sont dignes d’intérêt.
Un peu léger le jugement de valeur comme ca sans argument. Tes muses sont toutes intéressantes.
Je partage l’avis du commentateur précédent. C’est vexant de déconsidérer le choix des autres en disant ce qui est digne d’intérêt ou pas. Ce snobisme est agaçant. Je ne connais aucun de ces noms et même si je ne veux pas en savoir plus, je salue le travail de Caroline et je respecte le gout des autres.
Merci Margotte. Ce n’est pas parce qu’on est sur le net qu’on doit tout se permettre.
Vos commentaires en disent plus sur vous que sur moi. Il faut savoir lire entre les lignes. Le « pour moi » étaient sous-entendu.
Merci de l’avoir précisé Super nana
@ Grace
Non, elle n’a pas encore de prénom, mais toutes les idées sont les bienvenues. Je suis impatiente de retrouver tes jeux.
@ Chris
Je vois, en même temps c’est vrai que les pauvres ne sont pas forcement habitués à voir autant de monde. Merci pour la réponse.
@ ZEPHYR
C’est gentil de voir autant de choses en moi. Je ne sais pas si c’est seulement l’époque.
@ Ecureuil bleu
C’est un plaisir pour moi et en plus, il y’a quelque chose de nouveau pour moi à voir même chez celles que je connais déjà.
@ sonya972
C’est tout un programme d’être madame Picasso. J’aime bien tes journées de vacances.
@ Gérard Méry
Eh bien moi j’aurais découvert Ce politique grâce à toi. Je vais voir sur Google qui il était.
@ bellabwswann
Merci moi aussi j’ai apprécié cette parenthèse de début de l’été. Tu vas rire, mais je n’ai pas jamais vraiment prêté attention à leurs dates. Je sais, je les mets toujours mais plus par automatisme. Mais c’est une remarque qui me fait reflechir sur celles qui m’inspirent
@ Annick
Merci, c’est toujours agréable d’avoir de tes nouvelles en direct de la guyane
@ ynomra
le net et moi çà a été compliqué l’année dernière. Je suis contente de voir qu’à part le coté d’administratif le mariage est bon. Je suis bien contente de ne plus être sur OB.
@ Sandra
J’espère que leurs noms ne resteront pas inconnus après cet article. Merci pour le compliment. J’aime
bien cette idée du dessin vivant, c’est un beau compliment.
@ Françoise
Je suis toujours heureuse de te lire aussi. Nous sommes tous des ignorants dans bien des domaines, ce n’est jamais grave tant qu’on est ouvert pour voir de nouvelles choses.
@ Supernana
C’est déjà çà, que ces deux muses vous intéressent.
@ Sandra
On ne peut pas tous avoir les mêmes goûts et je me suis habituée à la façon dont les uns et les autres s’expriment sur le net. Au début, je prenais les choses personnellement, mais j’ai compris que parfois les gens vont vites mais ne pensent pas à mal forcément. Sinon, je ne publie pas leurs commentaires.
@ Margotte
Flûte, j’ai répondu à Sandra ce que j’aurais pu répondre à ce commentaire. Merci de ce message de tolérance et à bientôt