Lolita de Nabokov
Lolita est un roman en langue anglaise de l’écrivain russe naturalisé américain Vladimir Nabokov, publié pour la première fois à Paris en 1955 dans sa version originale, et en 1959 en français. Ce roman est connu aussi bien pour ses qualités stylistiques que pour son sujet controversé. Le personnage principal, Humbert Humbert se définit comme « nympholepte », et le roman est centré sur sa relation, notamment sexuelle, avec Dolores Haze, une nymphette âgée de douze ans et demi au début d’une relation qui va durer deux ans. Nabokov a imaginé l’histoire d’une liaison entre un homme d’âge mûr et une préadolescente avant même son départ pour les États-Unis. Dans un premier temps, l’histoire devait se dérouler en Provence. Dès sa sortie, le roman provoqua un scandale. Pourtant, Lolita faillit ne jamais sortir. Nabokov envisagea de brûler le manuscrit inachevé quelques années auparavant, las de ne pas voir la fin de ce roman. Le manuscrit fut refusé par tous les éditeurs américains, soit qu’ils craignissent des poursuites judiciaires ou morales, soit qu’ils souhaitassent modifier le livre dans un sens « moral ». Nabokov savait qu’il allait choquer. Dès sa sortie en France le roman fut censuré. La censure est levée un temps en 1958. Depuis, Lolita s’est vendu à plus de 15 millions d’exemplaires dans le monde.
Lolita dans la musique
Le mythique concept-album de Serge Gainsbourg, Histoire de Melody Nelson (1971) semble avoir été fortement inspiré par l’œuvre de Nabokov, ne serait-ce que sur son thème, celui d’un adulte (narrateur) amoureux d’une « nymphette».
D’autres chansons évoquent dans leur titre Lolita, comme ici par Alizée mais plus par référence à la lolita comme stéréotype que par allusion au roman comme la reprise de Julien Doré.
Bon Lundi et que votre semaine commence avec de bonnes ondes !
Source : Wikepedia
lolita la tite allumeuse elle m’a toujour bien bottee j’trouve que l’autre vieux a eu que c’qui meritait c quoi cette histoire d’onde ma carounette tu vires miro ?
Lolita, roman sulfureux, ironique, cynique pour son époque est comme une baudruche aujourd’hui. Les magazines féminins ont largement dépassé tout cela la grossièreté en plus, souvenez-vous du titre « La pipe, ciment du couple ». Sans parler de la pseudo littérature pour ménagère avec les nuances de Grey.
Caroline,
je n’ai ni lu le bouquin, ni vu les films, Lolita n’a inspiré aucun peintre ? Les nymphettes n’étaient pas des modèles pour eux ?
Je me souviens avoir vu un film sur Lolita mais il n’était pas en noir et blanc. Il ne m’a pas plus. Bonne journée à plus tard sur FB.
Imaginer l’histoire d’une liaison entre un homme d’âge mûr et une préadolescente en 1959 ? Plus çà va plus je me demande si ce n’est pas un fantasme masculin depuis la nuit des temps ? Qu’est ce qui a bien pu t’attirer Caroline ? Je ne suis pas séduite du tout. Je t’embrasse quand même.
Coucou Caro,
J’aime bien lolita pill tu connais ? Les lunettes en coeur sont trop fashion.
Bises. Jo
15 millions sans moi ? Il n’y a que la partie musique de Lolita qui m’intéresse avec Julien Doré. bisou et bonne guérison.Ana
Bonsoir ma Kimi,
Je pense comme supernana que il y’a 50 ans çà devait être autre chose surtout pour quelqu’un d’un pays communiste ou tout était interdit. Je préfère en savoir plus sur sa femme. Prend soin de toi on t’envoie des calins de guérison.
Dommage ma Kimi, j’ai essayé de voir ce que tu disais sur Vera Nabokov mais çà ne fonctionne pas. Bonne soirée avec ton grog et ta lecture.
Bonsoir Caroline,
C’est le genre de lecture que j’aimais quand j’étais adolescente mais aujourd’hui je trouve çà un peu pervers. Je pense à mes filles et çà me froid dans le dos.
Je t’embrasse
Bojour dame CaroLINE,
Lolita, une muse que je ne connais pas, tout comme le livre !!
Ici il pleut et il va pleuvoir toute la journée.
Passes un bon mercredi
Bisous
Nabokov, « touche » à un sujet épineux, aux frontières de la loi, l’actualité a traîté recemment de l’aventure inverse d’une femme mêre et d’un jeune adolescent. En choisissant ces esxtrêmes, il me semble qu’il reprend le thème de « l’amour interdit » de Roméo et Juliette, deux camps ou milieux différents, mais aussi l’histoire d’Eloïse et Abélard. Ce roman, Lolita, était interdit à l’internat.Il fallait faire valider nos lectures en début de semaine( un tampon avec la classe indiquait le feu vert de l’école!) il va sans dire que d’autres écrits circulaient sous le manteau et les couvertures (nous lisions sous les couvertures avec une lampe de poche après « l’extinction » des feux à 21 heures). Je découcre les versions musiques du sujet (à part Melody Nelson) Le sujet chez Gainsbarre va plus loin dans « Lemon incest ». Bel article qui pose des questions.
12 ans et demi;là, relation sexuelle avec une gamine de cet âge, là c’est vraiment…..Pas pour moi :=(
Rétablis toi Bisous
Bella
je n’ai pas lu le livre , ni vu le film
en tout j’ai apprécie ce moment de partage
qui sait un jour je pourrai voir ou lire
ti bo et très belle soirée
Hello Caro,
Un petit coucou pour te souhaiter un bon rétablissement.
Bisous
can’t remember the movie but I have seen it once ! take care honey
Probably because it is a old one Robin ? Thank you for coming by !
@Stella
Ce n’est que de la fiction, il en faut pas le prendre comme çà, rien n’est jamais simple. Je n’ai pas compris ta remarque sur les ondes, tu m’expliqueras ?
@super nana
Je pense aussi qu’autre temps autres mœurs, je suis passée à côté de ce titre de magazine, désolée. Oui j’ai entendu parler comme tout le monde de ce livre porno pour les ménagères, mais ce n’est vraiment pas mon univers.
@véronique
Je pense que tu as du voir le remake avec Jeremy Irons, j’avais même oublié ce film. Oui, je comprends que tu n’aies pas aimé.
@Sandra
C’est Stanley Kubrick qui m’intéressait et comme je faisais le tour de sa filmographie, je l’ai vu. Mais c’est plus la femme de Nabokov qui m’a inspiré si tu veux tout savoir.
@Jofashionista
Ah, je vois que tu restes fidèle à tes goûts, je ne sais pas si j’oserais porter des lunettes comme celles-ci, mais toi je pense que çà devrait t’aller. Non je vois pas qui est Lolita Pill mais je vais regarder sur internet. 😕 💡
@Anais
Merci, je vais déjà mieux même si j’ai mal dormi ces deux derniers jours, et que je somnole toute la journée. Au moins, il y’a une chose qui t’a intéressée, c’est toujours bon à prendre.
@Geneviève
L’essentiel c’est de trouver une affinité, parfois c’est le cas, parfois non. Je n’avais pas fais attention pour le lien, je vais le corriger pour que tu puisses y accéder. Finalement je n’ai pas lu très longtemps ce soir là.
@mumu
Oui je comprends, enfin je crois comprendre ce transfert. Je t’embrasse aussi.
@Chris
C’est drôle que tu m’appelles dame depuis quelques jours, j’ai gagné un titre mais je ne sais pas pourquoi, il faudrait que je te demande chez toi. Oh non si même dans le pays du soleil, il pleut, je suis désespérée…
@Pierre
Comme je n’ai pas lu le roman, je ne sais pas si Nabokov est aussi en nuance que Kubrick, parce qu’il n’est pas totalement manichéen même s’il montre bien l’interdit et la folie de ce genre de tentation. Je suis contente de voir l’approche que tu en as et aussi de découvrir ton expérience d’internat et des lectures interdites. Pour moi le lemon incest de Gainsbourg est une provocation de plus, je n’y ai jamais cru, Charlotte forever est la vraie chanson pour sa fille.
@bella bw swann
Oui tu as parfaitement raison. C’est sans doute pour çà que je n’ai pas lu le livre. Dans le film elle a 15 ans et fait plus âgé.
@sonya972
On pourra sans doute en reparler à l’occasion si c’est le cas, merci pour tes bisous ensoleillés.
@Chris
C’est gentil de penser à moi, je vais mieux. Moins de toux, moins de kleenex utilisé mais ce n’est toujours pas çà.
CaroLINE Articles récents..Est-ce que c’est çà nous demande M
Je n’ai ni vu lefilm ni lu le roman, mais j’en ai beaucoup entendu parler. Bisous Caro
Ouh là chère écureuil, ce commentaire m’avait échappé 😳 . Oui il a fait grand bruit et pour cause.
CaroLINE Articles récents..Zen attitude : se retirer en soi