Emma l’entremetteuse

Emma l'entremetteuseCe film est une adaptation libre de l’ouvrage de Jane Austen. Dans l’Angleterre du XIXe siècle, au cœur de la petite ville de Highbury, Emma Woodhouse (Gwyneth Paltrow) fait figure de princesse. Jeune, pleine de charme et ayant reçu la meilleure éducation, Emma vit avec son père veuf. Lorsque Miss Taylor (Greta Scacchi) sa bien-aimée gouvernante, la quitte pour se marier avec Mr. Weston (James Cosmo), Emma éprouve une grande solitude. Forte de la très haute opinion qu’elle a d’elle-même, elle décide alors de s’occuper en aidant les autres à mener une vie aussi parfaite que la sienne…

Persuadée que le meilleur moyen d’y parvenir est d’arranger des mariages, elle prend sous sa protection Harriet Smith (Toni Collette). Elle se lance ainsi à la recherche d’un mari ‘convenable’ pour sa nouvelle amie, commençant par briser l’idylle naissante entre Harriet et le fermier Robert Martin (Edward Woodall) qu’Emma considère de moindre classe. Même Si Mr. Knightley (Jeremy Northam), séduisant célibataire et membre de la famille Woodhouse, désapprouve les ingérences d’Emma, il les suit avec autant d’attention que d’amusement. Emma va alors successivement tenter de marier Harriet à un vicaire arriviste, qui a d’autres plans, puis au fils de Mr. Weston, Frank Churchill (Ewan McGregor) – mais celui-ci est secrètement fiancé… L’infortunée et toujours célibataire Harriet se prend par la suite d’affection pour Mr. Knightley, de qui elle croit avoir reçu quelques signes d’encouragement. Situation particulièrement embarrassante pour Emma qui n’est pas tout à fait insensible au charme de ce dernier. L’humiliation est d’autant plus grande qu’elle suspecte Harriet de pouvoir la remplacer dans le cœur de Mr. Knightley. Une fois encore, Emma est dans l’erreur…

Source : cinebel.be





Un commentaire pour á Emma l’entremetteuse

  1. […] un macaron et donne envie de sourire à la vie. Ce prénom m’a évidemment fait penser à Emma l’entremetteuse héroïne de Jane Austen et à Emma Calvé la […]

  2. Têtes raides et Jeanne Moreau - Emma | Le blog des expos de Kiminou Caroline on juin 12th, 2012 at 1:23

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




CommentLuv badge