Juliette Drouet
Il y’a eu une période où je me suis beaucoup, beaucoup intéressée aux correspondances. Je crois que çà a été une époque où les lettres ont commencé à se faire rare dans ma boite aux lettres. Je n’avais plus de correspondants et ce manque m’a entrainé vers les correspondances des autres. C’est comme çà que j’ai découvert la correspondance de Victor Hugo et Juliette Drouet. C’est là que la constance de cet amour et je passe sur la moralité ou l’immoralité de la situation m’a totalement submergé : Un demi-siècle d’amour, ponctué par 23 650 lettres échangées c’est tout de même incroyable non ? Comme tout le monde je connaissais le grand Victor Hugo pour l’avoir péniblement étudié à l’école. Mais de Juliette je ne savais rien. . . Et vous ?
Juliette Drouet, de son vrai nom Julienne Gauvain(Fougères, 10 avril 1806 – Paris, 11 mai 1883) est passée à la postérité pour avoir été la maîtresse de Victor Hugo pendant près de 50 ans. Orpheline de mère quelques mois après sa naissance, de père l’année suivante, elle fut élevée par son oncle, René Drouet. Elle suivit sa scolarité à Paris dans un pensionnat religieux. Elle devint vers 1825 la maîtresse du sculpteur James Pradier, qui la représenta dans la statue symbolisant Strasbourg, place de la Concorde à Paris. Elle eut avec lui une fille, Claire. Sur le conseil de Pradier, elle commença en 1829 une carrière de comédienne, d’abord à Bruxelles, puis à Paris. Elle prit à cette époque le nom de son oncle. C’est en 1833, alors qu’elle interprétait le rôle de la princesse Négroni dans Lucrèce Borgia qu’elle rencontra Victor Hugo. Elle abandonna sa carrière théâtrale pour vouer le reste de ses jours à son amant qui lui demande de vivre cloîtrée chez elle et de ne sortir qu’en sa compagnie ; consentante victime, à son insu, de l’imagerie d’Épinal de «l’éternel féminin ». En 1852, elle l’accompagna dans son exil à Jersey, et puis en 1855 à Guernesey, mais sans jamais partager son toit. Elle lui écrivit tout au long de sa vie des milliers de lettres, qui témoignent d’un réel talent d’écriture selon Henri Troyat qui écrivit sa biographie en 1997.
Enterrée au cimetière nord de Saint-Mandé, elle a voulu que fussent gravés sur sa tombe des vers que Hugo lui avait adressés en 1835 :
Quand je ne serai plus qu’une cendre glacée,
Quand mes yeux fatigués seront fermés au jour,
Dis toi, si dans ton cœur ma mémoire est fixée :
Le Monde a sa pensée,
Moi j’avais son amour !
N’est-ce-pas magnifique les amis ? Savourez votre journée et le week-end qui s’en vient !
Source : wikepedia
la c’est un peu abuse les meres la pudeur qui jette la pierre a la juju, faut pas pousser mamie dans les orties non plus, apres tout vaut mieux etre plusieurs sur un super coup comme totor que toute seule sur n’importe quel autre non mais des fois y’a personne pour dire qu’ils etaient deux dans l’truc adultere meme trois et pis quoi l’divorce fallait pas y compter dans c’temps la alors tout doux sur la pauv juju
Bonjour Caroline,
j’en ai entendu parler bien sûr mais je ne pensais que çà avait duré aussi longtemps ni qu’il en y’avait tant. Elle était très belle et Hugo était quand même un infidèle sans scrupule.
bah ma carounette enfin une nenette pas pure jus ni suicidaire elle avait pas froid au slip la juju c pas trop mon truc d’zieuter sur le casse croute d’autrui mais l’totor avait plus d’un tour dans son sac apparemment j’crois bien que j’aurais pas tenu aussi longtemps sauf si elle voulait etre pepere vu qu’ y devait pas facile facile tous les jours non plus
Elle était si jolie, un visage de jeune première romantique. Même si j’aime pas trop le côté amour adultère, j’aurais aimé recevoir autant de lettres d’amour. Mais je n’écris pas aussi bien qu’elle. Elle aurait pu être une romancière, mais écrire quand on sort avec un génie çà doit pas être facile non plus de se lancer. Merci pour cette découverte. Je t’envoie pleins de bises pour ta journée. Tu dois être occupée ce week-end encore ?
Sandra, je vois que tu pars plus tôt aujourd’hui ? Oh je ne sais même pas si elle avait pensé à tout çà. L’amour était sa source d’inspiration et c’était assez fort pour qu’elle ne consacre qu’à cet amour, donc va savoir. Pour le reste, je n’étais pas là, pour savoir si le couple Hugo avait un genre d’accord comme dans certains couples. Oui ce week-end, je vais continuer à plancher sur mes commandes pour la saint-valentin, çà me prend du temps, et j’en ai peu, alors je gratte ou je peux.
@véronique
Eh oui, c’est énorme, çà l’était déjà à l’époque alors imagine aujourd’hui. Enfin pour les lettres c’est fini, je ne crois pas que les gens conservent leurs mails ou textos de nos jours. Il parait que maintenant l’amour dure 7 ans ou 3 ans je ne sais plus. Je ne suis pas d’accord avec çà, mais pour l’instant, je n’ai pas trouvé d’amour durable non plus, alors difficile d’en parler. Infidèle sans scrupule, comment en être certain ?
@Stella
Tu m’as tombé de ma chaise l’étoile, non vraiment, j’étais morte de rire, je crois que tu n’as jamais été aussi irrévérencieuse mais il y’a du vrai dans cette malice. Je t’embrasse aussi et non je ne t’ai pas oublié, c’est juste que j’ai du mal à suivre parfois avec les mails, mais çà vient, çà vient…. 😳
CaroLINE Articles récents..Trois blogs à visiter
Elle devait avoir des talents cachés pour qu’il y soit resté attaché aussi longtemps.
Hugo était un génie et c’est le plus grand homme que notre patrie ai jamais compté qui nous représente encore aujourd’hui avec honneur à l’étranger.
L’histoire est archi-connue, ce qui m’intrigue c’est pourquoi elle comme muse ? Elle n’avait aucun talent remarquable contrairement à toutes les égéries vous nous présentez ici.
kikou miss merci beaucoup pour ton commentaire sa me flatte 🙂 la neige est là ouin!!!!! j’ai mal partout 🙁 et toi comment sa va? bisousssssssssssss
ynomra Articles récents..les délices chocolatés au chocapic
Coucou ma caro elle devait être super fashion comme comédienne j’aime bien sa coiffure, elle serait cool pour les oscars. Bisou. Jo
Je crois qu’à Guernesey, Il pouvait la voir du balcon ou du « Miramar »? Une façon d’entretenir la flamme que de ne pas habiter ensemble. Elle n’avait que les bons moments : pas de vaisselle, ni de repassage, ni les ronflements, et les chaussettes sales sous le lit… Dans « Belle du Seigneur » Albert Cohen décrit une relation comme celà où les « choses de la vie » sont occultées, Solal et Mariane, ont des WC et toilettes à distance afin de ne pas entendre les bruits du corps, une chambre chacun, une forme d’amour qui est daté, du moins ce n’est pas ma vision des choses ;-). ça n’enlève rien a son talent d’epistolière. Bon week-end.
J’ignorais aussi que ça avait duré si longtemps, mais V Hugo, Je peux imaginer, sauf que de là à rester cloîtrer, mais autre siècle…. Par contre, les correspondances amoureuses, alors ça, vraiment j’adore et trouve que c’est une trace qui défie le temps et fait parler l’amour….Lui permet de survivre aussi et de passer l’épreuve du temps, même si on devient presque voyeur du coup…..
Un demi-siècle d’amour c’est assez incroyable pour être admirable ma Kimi. Mais je ne sais pas, je me mets à la place de la femme de Victor Hugo et je me sens malheureuse pour elle. Juliette était belle, mais quand même il avait fait une promesse et il ne l’a pas tenu. Je n’arrive pas à partager ton enthousiasme sur cette femme.
Ma douce Caroline, je ne suis pas surprise par ton choix, je ne crois pas qu’il nous appartienne de juger d’une histoire d’amour. Il se passe tellement de choses entre deux êtres que personne ne peut comprendre de l’extérieur. Je lis cette lettre, j’en ai lu d’autres et je me dis que je n’ai pas le droit. Il y’avait quelque chose de plus qu’une passion charnelle qui les liait. J’y suis sensible aussi. Je n’avais encore jamais vu de photo d’elle à un âge avancée, elle avait su gardé sa part de naiveté. Je t’embrasse très très fort tendre amie, petite fille romantique, ne change rien.
Je connais bien sur l’existence de cette femme auprès de Victor Hugo, mais pas tous les détails donc tu parles. À ne pas confondre avec Minou Drouet.. Bise de Toulouse, retour ce soir.
Oui très beau Caroline. Justement je parlais dernièrement à ma fille que nous n’aurions plus comme avant, la joie et l’émotion de découvrir et lire, au fond d’un grenier, rangés dans une malle, les courriers abandonnés à la postérité. Le disque dur a remplacé cette malle. Plus d’odeur, plus de toucher, plus de contact avec ce passé si précieux pour enrichir l’avenir. Les Poilus nous ont fait toucher du doigt l’horreur des tranchées. Combien de Juliette Drouet, Camille Claudel, ont vécu dans l’ombre écrasante d’un génie somme toute tyrannique et jaloux ? Jusqu’à l’abnégation ou la folie. Très émouvant, court et pourtant il en dit si long.
Merci pour cette belle découverte Caroline. Bon week-end. Bises.
Je ne la connaissais pas Caroline, mais elle était une femme amoureuse et lui aussi, parfois c’est difficile de faire marche arrière, et la preuve que c’était du vrai amour c’est que même vieux ils ont continué de s’aimer, c’est très beau. Merci d’avoir partager cette histoire.
Hello caroLINE,
Encore une de tes muses que je ne connais pas.
Le beau temps est revenu chez nous, soleil et ciel bleu.
Bon lundi
Bisous
que c’est beau ce que Victor hugo a ecrit et c’est le meme victor hugo qui a dit un jour : toutes les femmes sont des p…. sauf ma mere par respect j’avais lu ca qlq part !!
en tt cas je ne vivrai pas cloitre pour aucun homme au monde lolll et toi ???
bizz ma belle
En accord avec le commentaire de super nana, je ne lui trouve aucun intérêt à cette voleuse de mari sans personnalité ou talent, une honte pour les femmes.
50 ans …c’est énorme
elle était sans aucun doute une femme exceptionnelle pour VH
merci de nous avoir retracé sa vie
excellente semaine
qu’elle soit ensoleillée
bisous créoles
Ah l’amour, l’amour et ses mystères sonya c’est tout un monde. C’est long et court en même temps, quand on aime le temps passe vite. Il parait que derrière chaque homme, il y’a une femme exceptionnelle ? La semaine a commencé fort et çà continue, je cours, je cours après le temps.
@Matt
Heu…? 😯 Je ne crois pas que j’ai très envie de comprendre ce que tu veux dire par là…. 😉
@Benjamin
Cela ne l’empêchait pas d’être un homme amoureux et complexe. Pourquoi çà serait incompatible ? 😕
@super nana
La constance, la fidélité et la beauté des lettres, voilà ce qui en fait une muse à mes yeux.
@Ynomra
Je vais bien, je touche du bois vite
@Jofashionista
Je n’y avais pas pensé mais maintenant que tu le dis, elle pourrait et aurait pu…. 💡 😉
@Pierre
Tout se transforme, tout se recrée. Merci pour le complément sur Guernessey et la façon dont l’amour romantique pousse certains à faire abstraction du quotidien. Je pense que c’est un choix ou un non choix, je pense que Juliette aurait peut-être préféré l’avoir tout à elle, ce grand homme, mais parfois les circonstances n’aident pas.
@bella bw swann
Pour le temps et l’histoire, tout cela est tellement subjectif que chacun de nous le perçoit selon sa propre histoire, son vécu personnel. Mais pour l’échange épistolaire, nous sommes d’accord, c’est un des trois motifs qui m’ont incité à aller plus loin et à explorer ces lettres. Une façon de vivre aussi une histoire d’un autre temps par procuration. 💡
@Geneviève
C’est tout à fait compréhensible et même souhaitable que nous ayons des visions des ressentis différents. Je vois une Juliette différente de la tienne est c’est très bien ainsi.
@mumu
Je vois que tu as toi aussi plongé dans cet échange, c’est autre chose c’est vrai que de le voir d’un point de vue tout à fait extérieur, mais je crois que tu as raison c’est aussi une affaire de tempérament. Oui pour revenir sur le temps qui passe, c’est étonnant comme à mes yeux aussi elle a bien vieilli, comme si l’amour l’avait conservé. Ahh…Je divague…je délire
@Gérard Méry
Là tu m’apprends quelque chose, je vais voir qui est Minou Drouet sur Google. J’espère que les détails n’étaient pas de trop ami photographe ? 😉
@LaurenceB
J’ai peur de cet avenir là aussi. Et j’espère, en tout cas, je m’accroche à l’idée, que quelques personnes ne pourront pas se résoudre à la disparition totale de ces souvenirs qui nous permettent de retrouver, une odeur, une écriture de ceux que l’on a aimé et qui ont disparu. Oui, tu as raison, certaines artistes (et pas qu’elles ) ultra sensibles, ne savent pas aimer à moitié, mais la passion est une cruelle amie qui nous dévore toujours au bout d’un moment. Merci à toi…pour le partage des impressions….
@ mauricius gyale
Je t’en prie , je ne suis pas la seule incorrigible romantique. 😉
@Chris
Contente que tu la découvres, et j’espère qu’elle t’a plu. Enfin du soleil pour vous, c’est un retour à la normale qui me rassure, ici le temps est le même, très très froid mais au moins nous avons moins de neige boueuse. Marre de glisser à chaque coin de rue.
@samar
Ah bon, il a vraiment dit çà ? Eh bien c’est un homme bien de surprises. Je ne sais pas, je suis plutôt une passionnée et pour moi l’amour passe avant tout et si je peux continuer à dessiner avec le coeur empli, le reste n’est pas important.
@Margotte
C’est un peu rude tout de même, mais à chacun son point de vue, je respecte celui-ci bien que je ne le partage pas.
CaroLINE Articles récents..Prénom du mercredi : Cébus de dos
Je suis retombée hier, sur une de leurs lettres que ma fille avait étudié, c’était très beau et en même temps les expressions ont passé l’épreuve du temps…
Je suis sidérée par le nombre de lettres échangées et l’amourque cette femme portait à Victor Hugo pour les uivre partout même en exil. Bisous
écureuil bleu Articles récents..Chat passe partout…