Les Malheurs de Sophie
Résumé
L’action se déroule dans un château de la campagne française du second empire où Sophie habite avec ses parents M. et Mme de Réan. Curieuse et aventureuse, elle commet bêtise sur bêtise avec la complicité critique de Paul, son cousin, qui est bon et tente de lui montrer le droit chemin. Elle a pour amies Camille et Madeleine de Fleurville, des petites
filles modèles qu’elle peine à imiter.
Commentaire
Reflet des mœurs du second empire, Les Malheurs de Sophie décrit une société où l’éducation morale des enfants commence dès la plus jeune enfance (Sophie n’a que quatre ans) et où chaque incident est propice à une leçon. Cette éducation sévère peut avoir recours aux châtiments corporels.
L’opinion de l’auteur
Le roman est dédicacé à Élisabeth Fresneau, une des petites-filles de la Comtesse de Ségur, où l’auteur s’explique à propos du personnage autobiographique de Sophie et de l’idée maîtresse du livre : il est toujours possible en grandissant de corriger ses défauts.
Postérité
Le succès des Malheurs de Sophie ne s’est jamais démenti jusqu’à aujourd’hui, et le livre a connu de nombreuses rééditions. Il connaît également une large diffusion à l’étranger. Vladimir Nabokov y fait allusion dans son dernier roman, Ada ou l’ardeur (1969), en imaginant Les Sophismes de Sophie d’une certaine « Mlle Stopchin », et Les Malheurs de Swann, dont le titre marie la comtesse de Ségur et Marcel Proust. En Grande-Bretagne, le roman sert à entraîner des générations de jeunes filles à la traduction du français (les garçons s’exerceront sur L’histoire d’un conscrit de 1813, d’Erckmann-Chatrian).
Source : Wikepedia
[…] vie fait bien les choses, mais je me suis demandée si cette chanteuse avait pu être inspirée par les Malheurs de Sophie ou si c’est un simple hasard ? J’espère que vous aussi vous serez éblouis par ces […]