Mariama Bâ
Bon début de semaine les amis !
Mariama Bâ née le 17 Avril 1929 décédée le 17 Août 1981 1929 à Dakar au Sénégal et morte en 1981 au Sénégal, est une romancière sénégalaise. Elle a été élevée par ses grands-parents dans un milieu musulman traditionnel et son père était ministre de la santé au Sénégal en 1956. Issue d’une famille traditionnelle et musulmane, Mariama Bâ intègre une école française après la mort de sa mère et se fait remarquer par des résultats distingués. Par conséquent, elle se décide à intégrer l’École Normale de Rufisque en 1943, qu’elle quitte munie d’un diplôme d’enseignement en 1947. Après douze ans durant lesquelles elle exerce sa profession, elle demande sa mutation au sein de l’Inspection régionale de l’enseignement, sa santé étant devenue fragile. Ayant donné naissance à neuf enfants, elle obtient le divorce de son conjoint, le député Obèye Diop. Suite à son expérience du mariage, Mariama Bâ s’engage pour nombre d’associations féminines en propageant l’éducation et les droits des femmes. À cette fin, elle prononce des discours et publie des articles dans la presse locale. Dès sa publication en 1980, son premier roman en forme épistolaire connaît un réel succès et est retenu pour la remise du Prix Noma lors de la Foire du livre de Francfort. Elle meurt peu de temps plus tard d’un cancer et avant la sortie de son deuxième roman. Un Lycée de Dakar (La Maison d’Éducation Mariama Bâ) porte à ces jours son nom. Dès sa publication en 1980, son premier roman en forme épistolaire connaît un réel succès et est retenu pour la remise du Prix Noma lors de la Foire du livre de Francfort. Elle meurt peu de temps plus tard d’un cancer et avant la sortie de son deuxième roman. Un Lycée de Dakar (La Maison d’Éducation Mariama Bâ) porte à ces jours son nom. Primordialement, ses œuvres reflètent les conditions sociales de son entourage immédiat et de l’Afrique en général, ainsi que les problèmes, qui en résultent, tels que polygamie, castes, exploitation des femmes – pour le premier -, opposition de la famille, manque de capacité de s’adapter au nouveau milieu culturel face à des mariages interraciaux – pour le deuxième roman.
Bibliographie
Une si longue lettre, Roman, 1979 que vous pouvez trouver à la Fnac en poche en cliquant sur ce lien Une si longue lettre
Le Chant écarlate, Roman, 1981
Source : Wikepedia
ça m’arrive aussi que certains livres ne reviennent pas et chaque fois c’est un bonheur pour moi, preuve sans doute qu’ils ont plu. Parfois j’en lis un de la bibliothèque et je l’achète ensuite! Tes pages sont un vraie mine pour les découvertes. Cordialement.
Bonjour chère Caroline,
Je viens de lire tes commentaires, je suis rassurée de voir que tu vas bien. Je ne connais pas cette romancière. Tu nous réserves toujours des belles trouvailles.
Bonne journée
coucou caro, l’afrique est fashion cette année avec ses imprimés je vais garder sa photo j’aime trop la façon dont elle a attaché son foulard. Je demanderais à ma copine si elle l’a connait. Moi non. bisou. Jo
la ma poulette j’vais t’en boucher un coin vu que j’l’connais et que j’ai meme le bouquin c une super nenette que j’kiffais a mort un temps qui nous avait fait un genre de lecture c etait trop cool normalement c pas ma came mais là j’ai carrement plonge comme une malade
Coucou Caro
Je ne connais pas mais souvent je découvre des auteurs par le biais des lectures imposées de ma fille, et j’avoue que j’ai en tête des lettres, comme des lettres ouvertes, que j’ai adoré…..Aussi j’imagine bien ce que tu as pu ressentir tout en ignorant ce qu’elle écrivait…Les correspondances sont des mines parfois….
je la découvre grâce à ce post
la plupart des africains sont musulmans ce n’est pas étonnant
c’était une femme engagée
merci pour cette présentation
ti bo
•-~•*’Ś Ő Ń Ŷ Á’*•~-•
J’aimerais bien lire ce livre, on ne sait pas beaucoup de chose sur l’avis des femmes musulmanes noires, ce qu’elle vivent vraiment de l’intérieur. Je vais voir si je peux le trouver à la fnac, merci caroline.
Je ne connais pas la littérature africaine. Piste à explorer. Queque chose de plus récent à proposer par ailleurs ?
Bonsoir ma petite Kimi,
Je croyais connaitre son nom mais je me suis trompée. Merci pour cette découverte. Tu es un amour.
Bonne nuit
c mardi et rien de nouveau 😮 j’croyais que tu carburais tous les jours maintenant m’suis plantee 😆 bonne journee ma carounette ton etoile qui t’surkiffe 😎
très belle fin de journée
ti bo
•-~•*’Ś Ő Ń Ŷ Á’*•~-•
Bonjour Caroline. Je ne la connaissais pas non plus. Merci pour la découverte et bonne journée, pluvieuse et ventée ici. Bisous
C’est toujours un plaisir de te lire Ecureuil. Ici çà a été ensolleillé, frais sans être glacial. Enfin un peu de répit pour mes pauvres mains. 😎
@Pierre
Pour la bibliothèque nous faisons pareil. Sinon je n’en ai pas tant que çà, j’emprunte à ma soeur ou elle me les offre. J’espère que venir à la mine restera un plaisir.
@mumu
Il n’y a pas de problème, merci de t’inquiéter.
@Jofashionista
Tu me l’apprends. Entre nous, il n’y a pas plus démodé que moi. Je pense que tu ne vas pas tarder à t’en apercevoir malhreusement pour moi.
@Stella
Si c’est vrai je suis SURPRISE que tu ne m’en ai jamais parlé je suis vraiment très très contente de le savoir. J’espère qu’on en reparlera de vive voix.
@bella bw swann
çà doit être agréable de partager des impressions de lectures avec sa fille, sachant ce que tu sais et voyant ses sentiments à elle. Oui, tu as raison, aujourd’hui je verrais certainement autre chose. Je vais le relire.
@sonya972
C’est une bonne chose que tu découvres Mariama Bâ. Heu non, je sais que c’est une idée reçue qui est allégrment reportée mais non la plupart des africains ne sont pas musulmans. Il y’a 54 pays sur le continent africain. Et même si les gens se déplacent beaucoup sur le continent. Je suis originaire de l’afrique centrale et les musulmans natifs de chez moi sont des convertis par mariage la plupart du temps.
@Sandra
C’est vrai que je ne connais pas la question vue sous cet angle. Pour la Fnac, tu as raison, j’aurais du y penser et mettre un lien. Je vais réparer cet oubli.
@Supernana
Je ne suis pas une spécialiste, mais la littérature est comme toutes les autres, elle a ses styles, ses thèmes et donc je dois savoir le genre par lequel tu souhaiterais y entrer pour t’orienter au mieux. Si tu es du genre à lire Musso, je ne te conseillerais pas la même chose que tu préféres Modiano, Claudel ou Beigbedder. Tu vois ce que je veux dire ?
@Geneviève
C’est gentil. A bientôt. Non je n’ai pas encore trouvé l’envie pour Facebook, et en plus j’ai changé d’ordinateur et je n’ai plus les codes, alors j’attends que le désir revienne. Pour l’instant je suis bien sur les blogs.
@Stella
😆 trop drole l’étoile, je m’organise pour être présente en fonction de mon temps et de l’envie. Je trouve que çà va non, je suis plutot présente quand même ?
Hello Kiminou,
Encore une muse que je ne connaissais pas.
Bon jeudi ensoleillé chez nous.
Bisous
Merci beaucoup pour le lien Caroline.
Je t’en prie, chose promise Sandra
@Chris
Contente de te savoir de retour. Et en plus tu nous aménes un peu de soleil.
CaroLINE Articles récents..Carte de vœux pour Océane
Je connais Carolyne.
Ah bon mais comment,:roll: tu me le diras sur FB alors, merci d’être passée Robin.
CaroLINE Articles récents..J’ai signé la pétition The airfood project
Je pense que sans toi je n’en aurais jamais entendu parler. Ne prête plus tes bouquins tu seras tranquille
Je pense que çà doit être un très bon livre, tu me donnes envie de le lire, je vais voir si je le trouve à la bibliothèque. Et promis, juré, je rends toujours ce que j’emprunte. Bonne soirée Caroline. J’aime te lire sur FB aussi.
bonjour vous avez un jolie blog, toutes mes flécitations
je vous souhaite du courage et plein de réussite.
Bienvenu et merci Jacques pour la visite, le commentaire et les encouragements. A bientôt j’espère.
@Anais
Eh bien je suis contente que tu l’as découvre, elle en fait la peine. Pour le prêt, j’ai du mal à dire non.
@véronique
Je peux te l’envoyer si tu ne l’as pas trouvé, désolée de réagir aussi tard, mais parfois, il y’a des sujets qui une fois passée, je ne suis plus au taquet pour les commentaires.
CaroLINE Articles récents..Quelques cartes dans la BAL de Kiminou
J’ai lu Mariama Ba quand je faisais la 3e. J’e garde un souvenir vivace et très poignant.