Maya Angelou
Elle rentre aux États-Unis en 1965 pour travailler avec lui lorsque celui-ci est assassiné. Elle est ensuite la coordinatrice de la section new-yorkaise de l’organisation de Martin Luther King. Elle va se mettre à écrire après son assassinat (Martin Luther King est abattu alors qu’elle fête son quarantième anniversaire), poussée par l’écrivain de Harlem James Baldwin. Elle a beaucoup voyagé et parle anglais, français, espagnol, italien et arabe. Depuis 1981, elle vit à Winston-Salem en Caroline du Nord où elle tient la chaire d’études américaines à l’université de Wake Forest. Elle possède également une résidence à Harlem.
Maya Angelou est connue pour ses œuvres autobiographiques I Know Why the Caged Bird Sings (1969) et All God’s Children Need Traveling Shoes (1986). Son recueil de poèmes Just Give Me a Cool Drink of Water Fore I Die (1971) a été proposé pour le prix Pulitzer. En 1993, Maya Angelou a lu son poème On the Pulse of Morning à la demande de Bill Clinton lors de son discours inaugural. De plus, en 2008, comme de nombreux leaders afro-américains historiques elle a apporté son soutien à Hillary Clinton lors des primaires du Parti démocrate pour l’élection présidentielle américaine avant de se ranger du côté de Barack Obama.
Ses premiers ouvrages traduits en français ont été publiés en 2008 par l’éditeur canadien Les Allusifs avec Tant que je serai noire (sept 2008) et Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage (nov 2008).
Source : wikepedia
dis comment tu l’as connu celle la ma caro vu qu’elle est publie en francais seulement au canada ? me dit pas que t’as aussi eu une vie au canada. Elle a bien fait de changer de nom mais j’savais
pas que maya etait le diminitif de marguerite aux states.
Stella
Tu es terrible mon étoile, je l’ai découverte grâce au Oprah show pour tout te dire. Je crains trop le froid pour avoir une vie au Canada. En plus c’est trop loin.
ben comment tu fais pour la capter j’y comprends rien ? a moins que tu t’achetes des dvd ca doit etre ca. ben finalement t’avais raison dans un sens je viens juste de te repondre sur un de ses
poemes et c’est vrai que de lire un tit coup sa bio bah ca m’donne des idees sur ce qu’elle a bien pu vouloir dire la vache l vie de chiotte qu’elle a eu ca me scie qu’elle s’en soit sortie. en
plus elle est encore vivante c’est ca ? m’etonne qu’elle a soutenu le barack n’empeche qu’il est mortellement canon et rien que pour ca j’aurais vote pour lui.
Tu plaisantes Stella ?
Ophrah a toujours été à la pointe de tout, alors tu penses bien que lorsqu’elle était la reine incontestée du talk show, elle a pensé à mettre quelques extraits, puis carrément proposée des extras dédiés à la diffusion en totalité pour le net.
Elles sont çà en commun la poétesse et l’animatrice, un début de vie plus que difficile et de s’en être sortie en prenant une revanche sur la vie. Je suis contente que tu aies pu faire un lien entre les deux. Mais j’ai tellement de retard dans les coms et comme je tâtonne encore ici, il te falloir faire preuve de patience, parce qu’il y’a encore de nombreux commentaires à toi qui vont rester sans réponses pendant quelques jours voire toute la semaine prochaine.