Sabine Azéma
Le Sep 26, 2009 | Publié dans: Muses en vrac
Sabine Florence Azéma est une actrice et une réalisatrice française de cinéma, née à Paris le 20 septembre 1949. Fille d’un avocat, elle fait des études classiques. Après le baccalauréat, elle suit des cours de théâtre donnés par Jean Périmony, puis, à vingt ans, entre au Conservatoire, suivant les cours d’Antoine Vitez. Distribuée au théâtre dans des rôles de jeune première espiègle, elle rencontre Claude Sainval, directeur de la Comédie des Champs-Élysées, qui lui confie son premier grand rôle dans La Valse des toréadors (1974), où elle est la fille de Louis de Funès, devant Jean Anouilh, l’auteur de la pièce. Grâce à ce rôle, les propositions deviennent plus nombreuses et elle fait ses débuts à la télévision en 1975, puis au cinéma en 1976 dans une comédie de Georges Lautner : On aura tout vu, aux côtés de Pierre Richard et Jean-Pierre Marielle. Après une interprétation remarquée dans La Dentellière (1977) et quelques autres petits rôles, elle rencontre Alain Resnais qui va donner un tournant décisif à sa carrière en faisant d’elle sa muse. Il va lui confier un nombre exceptionnel de personnages à interpréter au long d’une collaboration qui s’étend sur plus de deux décennies : institutrice au tempérament passionné dans La Vie est un roman en 1983 ; héroïne tragique dans le sombre L’amour à mort en 1984 puis dans Mélo en 1987 ; six personnages très différents, du plus cultivé au plus fruste, du rire aux larmes, pour autant de compositions très accomplies, dans Smoking / No Smoking en 1993 ; la vive et énergique Odile dans le multi-césarisé On connait la chanson en 1997 ; chantante, dans le film-opérette Pas sur la bouche en 2003 ; tantôt vertueuse tantôt vicieuse dans Cœurs en 2006.
Source : wikepedia
Kikou ma caro comment ca vi ti
j’t’le donne en mille j’ai vu le dernier mergault avec ta sabine azéma et daniel auteuil alors la j’en reviens pas j’m’suis emmerdee mais emmerdee tu peux pas savoir et ces acteurs qui sont super géniaux das plein de film la ils sont a la limite limite
bon ben j’suis trop degoutee encore du pognon jete par la fenetre
Stella
Coucou Caro,
J’en sais un peu plus sur Sabine Azema.
Actrice sympathique que j’ai toujours plaisir à voir dans ses films.
Comment vas-tu ?
ici ça va, nous avons le soleil.
Belle journée
Bisous
çà va Chris ! Je la trouve étonnante en effet. Je l’ai vu dernièrement dans un film que j’avais raté au cinéma « Cœurs » avec André Dussolier.
@ Stella
Je serais allée le voir aussi parce que j’aime beaucoup Sabine Azéma, mais la bande d’annonce m’a dissuadé, je préfère attendre le DVD pour le louer.