Sarah Bernhardt
Sarah Bernhardt entre au Conservatoire d’Art dramatique de Paris sur la recommandation du duc de Morny en 1859. Sortie du Conservatoire en 1862 avec un second prix de comédie, elle entre à la Comédie-Française qu’elle quitte en 1866 pour l’Odéon. Elle est révélée en jouant Le Passant de François Coppée en 1869 et triomphe dans le rôle de la Reine de Ruy Blas en 1872, ce qui lui vaut d’être rappelée par la Comédie-Française où elle joue dans Phèdre en 1874 et dans Hernani en 1877. En 1880, elle démissionne avec éclat du « Français » et crée sa propre compagnie avec laquelle elle part jouer et faire fortune à l’étranger. Elle se fait une spécialité des rôles de travesti (Hamlet, Pelléas), inspirant à Edmond Rostand sa pièce L’Aiglon en 1900. Elle se produit à Londres, à Copenhague, aux États-Unis (1880-1881) et en Russie, notamment au théâtre Michel de Saint-Pétersbourg (en 1881, 1892 et 1908). Elle rencontre Thomas Edison à New York et y enregistre sur cylindre une lecture de Phèdre. Proche d’Oscar Wilde, elle lui commande la pièce Salomé, dont elle interprète le rôle-titre, en 1892. À partir de 1893, elle prend la direction du théâtre de la Renaissance puis du théâtre des Nations qu’elle rebaptise théâtre Sarah-Bernhardt et où elle joue La Dame aux camélias. En décembre 1894, elle fait appel à Alfons Mucha pour dessiner ses affiches. Ces six années de collaboration donnent un second souffle à sa carrière. Elle apporte son soutien à Émile Zola au moment de l’affaire Dreyfus.
En 1905, lors d’une tournée au Canada, elle est accueillie par le premier ministre Wilfrid Laurier à Québec. Toutefois, l’archevêque local, Louis-Nazaire Bégin, détestant le théâtre, demande à ses paroissiens de boycotter la représentation et c’est devant une salle en partie vide que l’actrice, habituée aux foules, se produit. En 1914, on lui remet la Légion d’honneur. Elle est amputée d’une jambe en 1915, à l’âge de 71 ans, en raison d’une tuberculose du genou, dont les premiers symptômes remontent au saut, onze ans plus tôt, du parapet dans le final de Tosca. Cela ne l’empêche pas de continuer à jouer assise, ni de visiter les poilus au front. Vers la fin de sa vie, Sarah Bernhardt devient également actrice de cinéma. Son premier film est Le Duel d’Hamlet réalisé en 1900. C’est un des premiers essais de cinéma parlant avec le procédé du Phono-Cinéma-Théâtre, où un phonographe à cylindre synchronisait plus ou moins la voix de l’actrice aux images projetées. Elle tournera d’autres films, muets, dont deux œuvres autobiographiques, la dernière étant Sarah Bernhardt à Belle-Île en 1912, qui décrit sa vie quotidienne.
Sarah Bernhardt a en partie inspiré à Marcel Proust le personnage de l’actrice La Berma dans À la recherche du temps perdu. Proust la désignait parfois dans sa correspondance par « Haras », son prénom à l’envers. L’autre source d’inspirations du romancier est Réjane, autre grande comédienne de la fin du XIXe siècle. Sacha Guitry l’évoque ainsi dans ses souvenirs : « Madame Sarah jouait un grand rôle dans notre existence. Après notre père et notre mère, c’était assurément la personne la plus importante du monde à nos yeux. […] Que l’on décrive avec exactitude et drôlerie – ainsi que Jules Renard l’a fait dans son admirable Journal – sa maison, ses repas, ses accueils surprenants, ses lubies, ses excentricités, ses injustices, ses mensonges extraordinaires, certes […] mais qu’on veuille la comparer à d’autres actrices, qu’on la discute ou qu’on la blâme, cela ne m’est pas seulement odieux : il m’est impossible de le supporter. […] Ils croient qu’elle était une actrice de son époque. […] Ils ne devinent donc pas que si elle revenait, elle serait de leur époque. »
Source : Wikepedia
bah ma carounette j’suis dans le potache total tu m’refourgue une theatreuse au secoursssssssssssssssss 😡 j’t’pardonne vu que t’a remis la video delire bonne humeur c qui la meilleur celle qui t’surkiffe le plus c bibi
Bonjour Caroline, on a plus de tes nouvelles sur FB à part quelques annonces sur la page qui viennent de de ton site mais pas de réponses de ta part. Tout va bien au moins ? Fais nous signe. C’est un nom que je connaissais mais je ne savais pas tant de choses sur sa vie.
Bises.
Bonjour Caroline,
Encore une surprise d’un autre temps. C’est bizarre d’entendre cette façon de parler. Les photos sont très belles. Je t’embrasse. Sandra
Bonjour Caro,
J’en avais entendu parler mais sans plus.
Bonne fin de journée
Bisous
Je connaissais quelques anecdoctes sur Sarah Bernhardt comme tout le monde. Sa lubie de dormir dans un cercueil ou celle concernant sa jambe de bois qui résonnait dans les coulisses du théâtre pour annoncer son arrivée. Mais je n’avais aucune idée de sa démission du français, ni de parcours international et encore moins de ses relations avec Oscar Wilde. Je valide la pertinence de cet article.
Coucou Caro c’est trop top je n’ai jamais entendu parler d’elle mais elle etait une actrice fashion, tu vois que tu t’y connais en mode. J’ai copié trois de tes photos je les aime trop, je me ferais des poses comme elle. bisou. Jo
Il faut que tu m’expliques ce qu’elle t’a inspiré Caroline ce n’est qu’une actrice ? Elle n’a rien peint, écrit, réalisé. Je ne dis pas çà méchamment.
Je connais Marcel Proust, Sacha Guitry, Oscar Wilde mais pas elle.
Bonsoir ma belle Caroline,
Il n’y a pas longtemps tu parlais de la comédie française, je me suis d’une époque ou mes parents regardaient au théâtre ce soir à 20h30 sur la télévision publique. Ils n’ont pas connu Sarah Bernard mais je crois qu’elle a été pour son époque, ce que peut représenter Catherine Deneuve aujourd’hui. Mais qui se souviendra d’elle dans 100 ans ? Et Jacqueline Maillan que j’aimais beaucoup, plus personne n’en parle non plus. C’est un bel article. J’ai regardé la vidéo deux fois et je la montrerais à ma fille.
Belle nuit
Bonsoir ma petite Kimi,
Je t’ai raté ce soir sur FB. A demain. Je ne connais pas cette comédienne, elle avait du caractère. Nous t’embrassons bien fort.
Je la connaissais pas tant que ça finalement, par contre les personnes qui ont cet amour de la vie, ça c’est quelque chose que j’adore vraiment
Bon WE Caro
Bella
une tres tres belle histoire et quelle force de caractere !! a cette epoque les femmes ne se confirmaient pas trop ! et Jules Renard n’a pas mache ses mots dans son journal et je trouve qu’il a tout a fait raison si elle vivait a notre epoque je pense qu’elle sera l’actrice de notre epoque !
merci pour ce beau partage
grosse bise
Ce n’est pas trop mon époque, trouve t on des enregistrements d’elle? Je sais qu’elle boitait comme Serge Lama et Isabelle Aubret… mais pourquoi je parle de celà ça n’empêche pas le talent n’est-ce pas? Bonne fin d’après midi.
Bonsoir CaroLINE,
Un passage tardif en ce samedi.
Aujourd’hui il a fait un beau soleil mais avec du mistral.
Comment vas-tu, es-tu remise.
Bon week end
Bisous
kikou caroline comment sa va? il fait très froid ces derniers temps et les soucis de digestions ne me laisse pas en paix :((( bisous
ynomra Articles récents..ronds de serviettes au crochet
Bonsoir Caroline. Tu rends un bel hommage à cette dame dont je ne savais pas grand chose. Bonne soirée et bisous
Une grande dame dont les documents sont rares surtout niveau enregistrement de voix. Je suis allé à Belle ile en mer et j’ai vu l’endroit ou elle a vécu à une période de sa vie…Bises à toi Caro
Quelle chance Baggins c’est émouvant d’entendre sa voix en tout cas moi je trouve çà particulier.
@Stella
Relis mon dernier mail, je t’ai mis les bons liens vers les chansons, tu as fais une petite erreur. Oublions le théatre, je pense que je vais te faire plaisir dans la semaine…Mais chuttt….
@véronique
Plus le temps avance, plus son nom disparait aussi, dommage.
Je suis vraiment désolée mais j’étais assez mal au point. Je n’aime pas trop les publications automatiques mais c’est une application que m’a crée ma webmaster et qu’elle teste encore c’est pour çà qu’il y’avait ces articles, merci pour tous les messages sur Facebook et le site. Je fais tout pour y répondre rapidement dès que possible.
@Sandra
C’est intéressant de pouvoir comparer ces phrasés, on a toujours l’impression que notre façon de faire a toujours eu court mais c’est faux. Elle avait le sens de la mise en scène aussi apparemment.
@Chris
Nous étions nombreux dans ce cas. Sans Guitry je ne m’y serais peut-être pas intéréssée.
@Super nana
C’est déjà beaucoup, merci pour la validation et le complément d’informations.
@Jofashionista
C’est plus une coincidence qu’autre chose mais je suis contente que de temps à autre, tu trouves ton bonheur chez moi.
@Benjamin
Chacun se fait son opinion. Ce qui m’a inspiré c’est sa forte personnalité et son audace. Elle a eu l’aplomb de croire en elle malgré une vie plutôt difficile. Le fait qu’elle ait été actrice n’a rien à voir avec l’impact qu’elle a eu sur moi.
@Matt
Maintenant oui…Enfin j’espère…
@mumu
Oui j’ai parlé de la comédie française pour un article sur Armande Béjart. Mon attrait pour le théâtre vient sans doute du fait que je viens d’une culture dans laquelle l’oralité joue un rôle important. Je n’avais pas pensé à la comparaison que tu fais, mais elle me parle. Peut-être qu’avec les DVD Deneuve aura plus de chance que la grande Sarah ? J’ai répondu à ton mail, les réactions de ta fille m’ont fait sourire, mais c’est de sa génération.
@Geneviève
Absolument, il en fallait pour faire ces voyages à son époque.
@bella bw swann
Personne n’a encore pensé à faire un biopic sur sa vie, c’est étonnant. C’est cet appétit qui m’attiré pour tout dire.
@Samar
Merci d’avoir apporter ce complément d’information concernant le journal de Jules Renard. Je pense également qu’elle a été une sorte de pionnière, et les premières ont eu tout à faire, mais elle a tenu bon.
@Pierre
Il y’en a quelques uns sur internet mais le son n’est pas optimal, on trouve quelques extraits de Phèdre mais aussi de l’aiglon. Après son amputation, elle a une jambe de bois cela ne l’a pas empêché de continuer à jouer, et j’imagine qu’elle devait claudiquer un peu. Je ne savais pas en revanche que Lama et Aubret boitaient !
@Chris
Cela m’a pris un peu de temps pour me remettre mais çà y’est. Merci pour ton passage.
@Ynomra
Eh bien nous n’avons pas eu beaucoup de chance toutes les deux dernièrement. Mais on s’accroche, il le faut.
@écureuil bleu
Rendre lorsque l’on a reçu même indirectement, c’est agréable.
CaroLINE Articles récents..Zen attitude : se retirer en soi