Uzume

Ame no Uzume no Mikoto (ou simplement Uzume), aussi appelée Okame ou Otofuku, est la divinité de la Gaité et de la Bonne Humeur. Elle a aidé les Dieux à extraire Amaterasu (la Déesse Soleil) hors de la caverne d’Iwayado où elle s’est réfugiée, plongeant la Terre dans l’obscurité. Sa représentation dans l’art japonais est celle d’une personne éternellement souriante, joufflue, avec une petite bouche et un large front agrémenté de deux taches noires de part et d’autre de la médiane. Ses cheveux sont ramassés en deux bandeaux sur les tempes.L’aspect de son visage varie quelque peu lorsqu’elle est représentée sous forme de netsuke ou de masque du théâtre nô ou de danse kagura, mais son expression enjouée autant que moqueuse ne manque jamais. Uzume se prête à toutes sortes de représentations humoristiques avec divers instruments ou enroulée autour d’un bâton ou d’une flèche (allusion à sa fameuse danse devant la grotte d’Iwayado). Elle est également dépeinte comme légèrement vêtue ou les jambes pliant sous son poids ou encore jetant des pois secs sur des démons (oni) lors du festival de Setsubun.

D’après une autre légende, son nom occasionnel d’Otafuku est une allusion au charme qu’elle a déployé en direction du Dieu Saruta-hiko imposant, barbu et armé d’une épée ornée de pierres précieuses. Ce kami très puissant, gardien du pont du ciel essayait d’empêcher le dénommé Ninigi de venir sur la terre. C’est là que Uzume intervient et le
charme, au point que Saruta-hiko oublie Ninigi, Uzume et Saruta-Hiko se marièrent et Ninigi traversa le pont du ciel et retourna sur terre pour gouverner le Japon.

Source : wikepedia





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




CommentLuv badge