Pam Grier
Le Jan 11, 2010 | Publié dans: Muses en vrac
Pamela Suzette Grier (née le 26 mai 1949 à Winston-Salem en Caroline du Nord, États-Unis) est une actrice américaine. Elle a grandi en Europe sur les différentes bases américaines où travaillait son père, mécanicien de l’US Air Force, avant de rentrer vers 16 ans à Denver (Colorado). Elle est la cousine du joueur de football et acteur américain Roosevelt Grier. Elle fut découverte par l’agent hollywoodien Dave Baumgarten lors des concours de Miss auxquels elle participa. Partie à Hollywood, elle travailla comme standardiste pour l’American International Pictures (AIP) tout en prenant des cours d’art dramatique.Russ Meyer lui donne son premier rôle dans le film Hollywood Vixen mais c’est le metteur en scène de série B Roger Corman qui l’a lancée en la retenant pour le casting de deux de ses films sur la vie des femmes en prison The Big Doll House (1971) et The Big Bird Cage (1972).
Lors de l’apparition des premiers films afro-américains dans le début des années 1970, exploitant l’art, la musique, la culture populaire et la religiosité de cette communauté dans un genre appelé Blaxploitation (Black + exploitation), elle s’imposa par sa plastique et devint une des icônes du genre, jouant des rôles hauts en couleurs. Dans dans des films tels que
Coffy (1973)
Coffy (1973)
et
Foxy Brown (1974). Elle y assurait elle-même les cascades et y éclipsait les rôles masculins. Pam Grier disparut des écrans avec la fin de ce type de productions. Elle réussit cependant à revenir progressivement sur le devant de la scène dans les années 1980 en faisant des apparitions dans différentes series parmi lesquelles Deux flics à Miami, le Cosby Show ou le Prince de Bel-Air. C’est à cette époque qu’elle lutta aussi contre le cancer. Elle retrouva un premier rôle féminin en 1997 grâce à l’hôtesse de l’air Jackie Brown dans le film éponyme de Quentin Tarantino ; ce rôle peut être considéré comme le meilleur de sa carrière jusqu’à aujourd’hui. Pamela est actuellement sur les écrans nord-américains dans la série télévisée The L Word.
Source : wikepedia
J’ai beaucoup aimé aussi la série des Foxy Brown et le Jacky Brown. No comment pour ses participations à des séries télés de seconde zone. Il faut bien manger je suppose.
Alph