Thérèse En Mille Morceaux
Un jour, à vingt-six ans, Thérèse se découvre investie par son double : voici l’heure de l’autre Thérèse , si loin, si proche. Qui s’empare du corps de la jeune femme, lui en révèle les désirs, et la force, enfin, à ouvrir des yeux – qu’elle a soigneusement tenus fermés jusqu’alors – sur sa vie dans une ville sans chemin où même les rêves ont une heure pour rentrer .
Récit d’une crise, récit d’une insurrection de l’âme, vibrant de la transe où manque naufrager sa narratrice possédée, Thérèse en mille morceaux dit la difficulté de naître à l’individualité dans une île déchirée, vers laquelle, de livre en livre, Lyonel Trouillot trace un brûlant chemin d’écriture.
A propos de l’auteur
Né en 1956 à Port-au-Prince, Lyonel Trouillot a fait des études de droit. Il a collaboré à différents journaux et revues d’Haïti et de la diaspora dans lesquels il a fait paraître de nombreux poèmes et textes critiques. Aujourd’hui professeur dans l’enseignement supérieur, il a publié en Haïti, où il vit, une œuvre poétique et romanesque de première importance.
Lyonel Trouillot
Actes Sud
Source : amazone