Ephéméride muse : Camille Claudel
Je n’ai jamais touché une de ses œuvres, mais j’ai eu l’occasion d’en voir quelques unes au Musée Rodin il y’a quelques années et l’élan qui m’avait porté vers elle n’a fait que s’accroitre. L’artiste dont je parle est Camille Claudel, la sculptrice née le 8 décembre 1864 dont le destin et la fin tragique m’a bouleversé. Elle occupe une place dans le groupe de mes égéries qui sont allées au bout de leur passion et dont les ailes se sont brulées au passage. C’est triste de l’imaginer recluse dans un asile de fou, emmuré dans un silence et refusant de créer à nouveau. Son joli visage buté et déterminé me revient en ce jour de sa naissance, la voir au travail est encore plus saisissant.
Je lui envoie quelques roses virtuelles en lui souhaitant un bel anniversaire.
elle est née juste une semaine avant moi…j’attends les roses Caro
Tu rends un bel hommage à cette femme talentueuse. Je n’ai jamais visité le musée Rodin. Il fdaudra que je le fasse lorsque je reviendrai dans la capitale…
C’est un endroit magnifique où le calme le dispute aux souffles des fantômes que l’on croit entendre à chaque fois que l’on pose l’œil sur une sculpture. J’ai passé un certain temps devant la sculpture de Balzac plus que devant le penseur je l’avoue. Mais j’avais toujours l’impression qu’il voulait me dire quelque chose. Hi ! hi !
Je suis une amie virtuelle indigne cher Gérard, je suis passé à côté de ton anniversaire, je prends note pour l’année prochaine, promis je n’oublierais pas les roses.