Ephéméride muse : Berthe Morisot
Pour l’éphéméride du jour consacré à la remarquable Berthe Morisot née le 14 janvier 1841 que j’ai évoqué sur ce blog dans un article du 17 juin 2010. Mais pour célébrer la date anniversaire de sa mort, j’ai choisi de laisser parler trois de ses œuvres que j’affectionne et la note écrite par le critique d’art Gustave Geoffroy dans La Justice le 19 avril 1881 après l’exposition des artistes indépendants à laquelle participa Berthe Morisot. Quand je pense que Berthe Morisot a produit plus de 300 œuvres à la fois de dessins et peintures et que son certificat de décès mentionne : « sans profession » et qu’en sus, elle est enterrée dans le caveau des Manet au cimetière de Passy où il est simplement gravé : « Berthe Morisot, veuve d’Eugène Manet » ! Quelle tristesse ! Mais elle n’est pas tombée dans l’oubli pour tout le monde, heureusement.
Joyeux anniversaire à vous immortelle Berthe Morisot
Les formes sont toujours vagues dans les tableaux de Mme Berthe Morisot , mais une vie étrange les anime. L’artiste a trouvé le moyen de fixer les chatoiements, les lueurs produites sur les choses et l’air qui les enveloppe…le rose pâle, la lumière vaguement dorée, chantent avec une harmonie inexprimable. Nul ne représente l’impressionnisme avec un talent plus raffiné, avec plus d’autorité que Mme Morisot. Gustave Geoffroy.
i love it
e ben e ben ou qu’il est le lien de l’article ma caro t’es pas cool d’habitude tu l’mets et la tintin walou elle m’bottait bien pour le coup la berthe aux grands pinceaux j’aime bien ce qu’elle fait et alors sa famille pouvait pas changer ca depuis le temps
la j’suis redevenu un fantome pas vu pas repondu ma carounette
C’est une peinture un peu trop sucrée pour moi. Je voulais savoir si tu regardera le téléfilm sur Berthe Morisot programmé sur France 3 demain à 20h30 ?