Éphéméride muse : Angela Davis
Quand je regarde les images d’archives ou les documentaires, je suis toujours frappée par le courage et l’intelligence de la militante américaine des droits de l’Homme Angela Davis née le 26 janvier 1944 à Birmingham dans l’État de l’Alabama. C’est toujours facile de se dire après coup, qu’on aurait fait ceci ou cela en regardant les évènements du passé. Je n’y arrive jamais. La muse Angela Davis est née dans une famille afro-américaine habitant l’Alabama des années 1940, alors que les lois Jim Crow imposaient toujours la ségrégation raciale dans le Sud des États-Unis. Et, cette égérie qui a survécut à Luther King, Rosa Parks, Malcom X et les Black Panthers a aujourd’hui 67 ans.
Happy birthday to you Lady Angela.
Une grande dame qui s’est battue pour son peuple de couleurs
Birmingham, une des villes la plus raciste et la plus violente des U.S.. On abattait les noirs comme des chiens, juste parce qu’ils étaient noirs. En toute impunité. Martin Luther King a posé la première pierre du militantisme pour la tolérance et la fraternité, en y laissant la santé tellement la lutte fut âpre pour l’acquisition des droits civiques pour les noirs. Il a été assassiné à 39 ans, son coeur en avait 60 ! Abnégation et courage trouvé dans la foi. Cette femme a pris la suite. A nous de continuer, les démons ressurgissent ces temps-ci. Et ton blog Caroline est une forme de militantisme. Continues à nous éclairer, à nous émerveiller. Pour éviter la barbarie qui nous guette. Bises.
Ces femmes comme tous ces hommes qui ont marqué cette époque ne peuvent pas ne pas être dans notre inconscient.
Je viens de regarder ta page sur FB tu es bien une autre Caroline que celle à laquelle je pensais…..Les pseudos en ce moment je m’empêtre bonne fin de journée
Tu lui rends un bel hommage en nous parlant ainsi d’elle. Bisous
une très grande dame qui mérite amplement ton hommage
Bisous et belle journée
C’est si peu de choses en comparaison de son courage Corinne. Merci à toi
@ Gérard
Principalement mais pas uniquement !
@ Laurence
Que rajouter de plus?
Tu as bien résumé les choses
Ah oui et à qui pensais tu Butterfly ? Aurais je une homonyme ?
C’est le moins que je pouvais faire chère écureuil
J’aime la discrétion de ces hommages. Ne pas oublier le passé, permets d’aller sereinement vers l’avenir.
Alph