Éphéméride muse : Toni Morisson
C’est une amie qui étudiait la littérature américaine qui m’a fait découvrir Toni Morrison il y’a quelques années, elle a même fait son mémoire sur cet écrivain dont le vrai nom est Chloe Anthony Wofford et qui est née le 18 février 1931 à Lorain (Ohio, États-Unis). Mon amie était très infatuée de littérature afro-américaine, elle a même fait son mémoire sur Toni Morrison et moi j’ai eu du mal à entrer dans son univers jusqu’à ce que je lise Beloved. Mon admiration va à la femme de tête, femme de lettres qui a su prendre le temps de la réflexion avant de coucher sur le papier ce qui lui tenait véritablement à cœur. Vous pouvez en découvrir plus sur elle en lisant l‘article du 27 décembre 2009. J’ai étais très émue lorsqu’elle a reçu son prix Nobel. Aujourd’hui elle a 80 ans et sa littérature qui met en scène les afro-américains est toujours exigeante et sans concessions.
For that and more, Happy Birthday Lady Morrison !
ben elle a pas trop l’air d’avoir 80 balais la vache j’sais pas si ca m’plairait d’vivre aussi vieille et toi ma tite caro
J’irais voir sur le net les références de cette dame Prix Nobel, je t’avoue que je ne connaissais pas cette érudite .
Elle je la connais sans l’avoir jamais lue……Une lacune sans doute
Il y’a tant de choses à lire Butterfly, on butine par ci, par là, et qui sait si un jour ton chemin ne la croisera pas ?
@ Stella
A vrai dire, je ne sais pas si cette photo est récente, mais tu as raison, le temps ne semble pas l’avoir beaucoup marqué, et pourtant, sa vie n’a pas été un conte de fées.
Tant que j’aurais la santé l’étoile, je me considérerais heureuse d’être en ce bas monde. Ce n’est pas gagné.
@ Gérard
Je suis contente de pouvoir moi aussi t’apporter un peu de beauté, comme celle que tu partages à travers tes magnifiques photos.