Éphéméride muse : Gabrielle Roy
Gabrielle Roy à laquelle j’ai consacré quelques mots dans un article le 7 novembre 2009 appartient à mon clan de Muses québécoises, elles sont peu nombreuses mais la qualité l’emporte toujours sur la quantité pour moi. Pour moi Gabrielle Roy, c’est Bonheur d’occasion, Alexandre Chenevert et La Détresse et l’enchantement, la sainte trinité comme je l’appelle, parce que je trouve que ces œuvres se complètent avec force. J’ai beaucoup appris sur le Québec d’hier et d’avant hier, mais aussi et curieusement ces personnages m’ont rappelé des personnages que j’avais déjà rencontré chez Buchi Emecheta l’écrivaine nigériane. Je ne m’explique pas ces passerelles, sauf à dire peut-être que la nature humaine et les circonstances identiques transcende parfois l’espace géographique et racial. Aujourd’hui est sa date anniversaire, elle a eu une longue vie contrairement à beaucoup de mes muses littéraires, j’ai ressenti le besoin de la faire revivre l’espace d’une journée.
J’ai le goût (comme disent les québécois) de lui souhaiter un Heureux anniversaire !
Le coucou du jour avec un beau soleil ! En ce qui concerne mes photos j’en fais en moyenne 200 par weekend quand le temps le permet. Donc je ne peux te répondre sur le nombre de photos pour l’enchainement du cormoran… En mode rafale j’en prend au moins une vingtaine en quelques secondes. Mon homme fait des photos également c’est lui qui m’a d’ailleurs « donné » cette passion. Quand à l’arbre rose, je ne connais pas son nom, il faut que je recherche. Il y en a beaucoup par ici des arbres comme ceux là. Ils sont superbes. Enfin j’ai répondu à ton mail, j’espère que cela te conviendra. Bonne soirée, bisous.
Bonsoir Caro,
Zéphyr vient de prendre acte de votre suggestion. Il suit désormais vos activités directement de son blog.
Vous trouverez les explications nécessaires dans la réponse à votre aimable commentaire de l’article « Le gratin de pomme de terre au Roquefort ».
Encore Merci
Une découverte pour moi que cette muse canadienne . je te souhaite une bonne nuit Caro
C’est vrai que de tout ce que j’ai vu ce ne sont pas vraiment tes muses habituelles, une découverte aussi
bah voyons apres tu m’diras que t’a jamais vecu au canada ke t’a rien a voir avec mais ma caro arrete ton char et gare toi d’ou tu la connais elle 🙄 j’ai dis que j’t’parfonnais vu ke tu m’remis mon juju alors ca roule zouzou ma tite caille
eh ben nous revoila avec notre bonne vieille caro qui s’fait la malle pendant dix ans pendant qu’on s’morfond 👿 😥 ou ke t’es ma tite caille tu m’manque j’t’bisouilllle
ton etoile
merci pour le partage, kiss
Bonsoir Caro et merci pour ce beau portrait. Tu me donnes envie de la découvrir un peu plus. Bisous
Je vais peut-être te surprendre mais je ne l’a connaissais pas, grâce à toi ma lacune est corrigée
bisous
bah alors ma carounette j’frappe a la porte depuis dix minutes qu’est ce que tu fous dis tu pourrais m’ouvrir le placebo
Coucou Caro,
Je passe rendre visite à tes muses et faire connaissance de Gabrielle Roy que je ne connaissais pas.
Toujours un temps magnifique.
Bon mercredi
Bisous
Chris
Merci pour ton chaleureux passage Chris, je me suis encore régalée les papilles par les yeux chez toi. Je grossis à vue d’oeil. 😛
@ Laetitia – com 1
Ah oui je vois, c’est gentil d’avoir répondu. C’est vrai que je suis une grande curieuse. Merci pour ta réponse. J’ai envoyé des mails dès que j’ai pu pour organiser cette nouvelle aventure de l’interview. Mais je n’ai pas eu le temps avec le boulot et les commandes à côté pour la carterie d’aller publier. Mais je m’en occupe rapidement et avec un peu d’organisation, j’y arriverais.
@ Zéphyr – com 2
C’est gentil vraiment de m’accorder votre attention, alors que je suis assez irrégulière tout compte sur la toile. Mais j’essaie quand même d’avoir des échanges de qualité même s’ils sont peu nombreux. Mes deux univers se complétent et je suis contente de vous y accueillir.
@ Gérard – com 3
Tout le plaisir a été pour moi
@ Butterfly – com 4
Mes inspiratrices sont très contrastées c’est vrai et je les aime toutes pour des raisons différentes, elles appartiennent à des moments et des humeurs différentes de ma vie, c’est sans doute pour çà.
@ Stella – com 5
Mais elle a vécu un peu à Paris et moi aussi Stella, pas à la même époque, c’est vrai mais çà aide pour faire des découvertes. Je marchais beaucoup à une époque et notamment au quartier latin, alors tu vois pas besoin d’aller au Canada pour découvrir cette muse.
Tu vois que je n’oublie pas tes demandes et que dès que tu m’en laisses le temps, je te fais plaisir. Que devient Julien Doré puisque tu pars de lui, il a disparu.
@ Stella – com 6
Toi alors, tu n’en rates pas une vraiment. Faut-il que je disparaisse pour qu’enfin tu me dises des choses gentilles. Toi aussi tu m’as manqué, quand je ne suis pas là, c’est que vraiment ce n’est pas possible.
@ Antilles – com 7
C’était avec joie.
@ Ecureuil bleu – com 8
Alors là çà me fait rudement plaisir. Bonheur d’occasion est le genre de titre que tu aurais pu choisir aussi pour un de tes ouvrages. Il est possible que son univers te parle. Je le souhaite en tout cas.
@ Corinne – com 9
Elle est surtout connue au Canada maintenant, çà n’a rien de surprenant Corinne.
@ Stella – com 10
Désopilant ton poisson d’avril l’étoile. Tu aurais pu mieux trouver. Bon tu ne t’arrêtes plus avec tes demandes, la musique tant que çà ? Je m’en occupe et merci de m’avoir signalé la disparition de la vidéo, j’ai fini par la retrouver. Pour le prochain poisson d’avril je compte sur toi pour faire un peu mieux.