Ephéméride muse : Billie Holiday
Parmi mes muses à voix, Lady day occupe une place à part. Lady day, Lady blues, c’est Billie Holiday, née Eleanora Fagan, à Baltimore, le 7 avril 1915. Elle est reconnue comme une des plus belles voix du jazz américain mais plus que sa voix cristalline, c’est sa douleur qui m’a toujours attiré comme si elle chantait un peu la mienne aussi et celle de tous ceux ont goûté le fruit amer de la souffrance. Alors dieu merci, je n’ai pas vécu le quart de la moitié de ce qu’elle a vécu dans son enfance, adolescente puis adulte. Violence, mort, abus physique, moral, Billie Holiday en a vu de toutes les couleurs dans cette Amérique ségregationniste qui lynchait à tour de bras d’un côté et se régalait de jazz de l’autre. J’éprouve une grande tendresse pour cette chanteuse, et une fois qu’on a lu par où elle est passé, voir l’article publié le 8 octobre 2009 on se demande plus pourquoi elle s’est réfugiée dans les paradis artificiels. Qui voudrait d’une telle réalité ? J’ai plusieurs chansons de Billie Holiday mais sur des compilations de Jazz différentes, je ne suis pas une groupie en fait. En ce jour anniversaire, çà va être Lady day partout dans mes oreilles pour m’accompagner.
Happy birthday Lady day sweet bird of paradis !
Mes trois chansons cultes interprétées par Billie Holiday
La première c’est Strange fruits
La seconde c’est My Man
Et la troisième Solitude
Bonjour CaroLine,
J’ai un faible pour le jazz. À ce propos, voilà un extrait de la pensée de Francis A. dans son livre « Jazz », paru aux éditions du Seuil en 1977 :
« Il a tout d’abord été fait « par » le peuple : c’est le dixieland et le new orléans, c’est le blues et le gospel song; puis « pour » le peuple : c’est le middle jazz, le rythm and blues, le soul jazz; il est enfin pratiqué, peut-être pas « contre » le peuple, mais il est fait « en dehors » du peuple : ce fut un certain moment le bop; c’est le free jazz et le « post free » d’aujourd’hui. »
Billie Holiday chantait en fait sa propre souffrance.
j’savais bien que c’etait trop beau pour durer ma carounette mais la tu m’a file un mega bourdon avec tes chansons de deprime qu’est ce qui roule pas ma tite caille parce que la c’est abuse j’ai tenu maxi 15 s avec chacune sinon j’m’tire une balle
oui j’sais bien que j’t’ai promis de moins t’vanner mais la serieux elle est canon comme tout ta billie mais franchement apres une journee duraille j’ai super pas envie d’m’farcir ce genre de zik
j’t’bisouille et depeche toi de revenir j’en ai marre c’est pas drole sans toi 😥
Le jazz naît dans la souffrance je pense et est transcendé, un moyen de dépasser tout ça de se dépasser….
J’adore Stella elle me fait rire ……….Et le gospel alors ça j’adore excuse j’en ai profité pour lire partout ….Biosuilles Butterfly je reviens
Un petit coucou pour te remercier de tes visites, comme tu sais je pars dans quelques heures pour la Catalogne. Bises sur un air de Jazz Caro, à dans 10 jours.
La voix pour extérioriser la douleur qui vous prend les tripes. Ce vécu douloureux qui fait la force de cette voix, parce qu’elle vous atteint le coeur et vous transporte ailleurs. Je crains que le génie ne puisse s’exprimer autrement que par les souffrances endurées. Celles-ci vous donnent une autre dimension. Comme pour toi Caro et comme pour une autre Caro que j’aime aussi beaucoup. Vous avez su comme Billie dépasser cette souffrance pour la transformer en quelque chose de beau et de profond, susceptible d’émerveiller l’autre, en quelque chose de l’ordre du don. Deux Caroline qui ont quelque chose de spécial qui vous rend indispensables, pour ne pas dire précieuses.
Ton idée de vente sur ce site dédié aux créatrices me tente beaucoup. Pourquoi pas ! Bises à toi Caro.
Bonjour ma chère Kimi,
en effet la souffrance est palpable dans le jazz, et… son interprétation est super mélancolique!
J’espère que tu ne vas pas trop mal?
Je t’embrasse , et merci pour ces magnifiques morceaux de jazz.
c’est un bel hommage que tu lui rends
c’est un style différent de ce que j’ai l’habitude d’écouter
je te souhaite une belle journée ensoleillée
ti bo
•.¸.•*´¨`*•.♥ Ś Ő Ń Ŷ Á ♥.•*´¨`*•.¸.•
magnifique cette voix la Caro. bises et bonne journée
Tu n’imagine pas à quel point je suis contente de te relire Zaza.
@ Zéphyr – com 1
Je ne connaissais ni cet auteur, ni la citation. Merci pour ce petit bonus, c’est tout ce que j’aime, une autre vision qui me nourrit et m’enrichit l’esprit.
@ Stella – com 2
Je suis de retour l’étoile. Et je fais le choix de faire comme si je n’avais rien lu de ce que tu dis sur ma Billie adorée.
@ Butterfly – com 3
Ce n’est pas Zéphyr qui t’en voudrait de te le lire, oh çà non ! Je ne sais pas si tu la trouverais si drôle, si elle venait faire ses plaisanteries chez toi ! 😉
Le problème avec l’étoile, c’est qu’elle est addictive, je ne peux pas me passer d’elle.
@ Gérard – com 4
C’est gentil et bon voyage !
@ Laurence – com 5
Très heureuse de te relire et de voir que tout va pour le mieux. Ouf ! Merci pour ces mots si gentil à mon endroit. Si tu voyais ma tête. Je te communiquerais le lien par mail. Je crois que tu es facebook n’est ce pas ? Tu pourras la retrouver et voir de quelle manière, elle en parle aussi sur cet espace, çà permet aux créatrices d’avoir surement une plus grande visibilité.
@ Françoise – com 6
Je fais tout pour rester en forme, merci de le demander. Elle avait tant de raisons d’être mélancolique, tu as raison.
@ Sonya – com 7
Elle le mérite ma belle muse. Mes goûts musicaux sont très éclectiques, et j’aime la diversité d’une manière générale, çà m’enrichit davantage.
Des classiques inoubliables. Quelle vie quand même, je suis bien contente de ne pas avoir grandi dans cette Amérique là.
Alph