Éphéméride muse : Charlotte Brontë
Quand je pense à la romancière Charlotte Brontë née le 21 avril 1816, je pense immédiatement à son roman Jane Eyre. Mais ce n’est pas pour cet unique roman que la femme de lettres fait partie de mon club d’égéries, mais pour le destin très particulier qu’elle a eu, son amour pour la poésie de Lord Byron et aussi pour les liens assez uniques qui l’unissait à sa fratrie. C’est plus perceptible à cause des détails dans l’article publié le 10 octobre 2009. En plus de son talent, la malice avec laquelle, elle et ses sœurs ont déjoué le machisme de leur époque pour publier quand même leurs œuvres a toujours forcé mon admiration. Son œuvre est loin d’être oublié puisque de nombreuses adaptations télévisées de son roman gothique Jane Eyre sont régulièrement réalisées en Angleterre ou ailleurs. De plus, depuis le 7 septembre 2011, quinze ans après la version de Zeffirelli, le réalisateur Cary Fukunaga propose son adaptation cinématographique que je n’ai pas encore vu d’ailleurs. Charlotte Brontë est donc toujours vivante à travers son œuvre.
En attendant de le louer prochainement, je me contente de revoir la bande annonce du très beau film de Franco Zeffirelli qui date de 1996 avec Charlotte Gainsbourg incarnant Jane Eyre et William Hurt dans le rôle de Rochester. Peut-être l’avez-vous vu aussi ?
Bonjour CaroLine,
Je savais que les Brontë étaient une famille appartenant à la littérature anglaise.
On nous parlait beaucoup plus d’Émily et de son roman Les Hauts de Hurlevent, un grand classique que j’ai d’ailleurs lu et relu ; de Charlotte vaguement.
Aujourd’hui, j’en sais un peu d’elle.
Merci CaroLine.
Je ne connaissais pas du tout….bon après midi.
Bisous
coucou ma tite carounette heu ouais bronte ca m’dit vaguement quelque chose mais comme l’pere mistral d’en haut j’m’souviens de sa frangine emily a cause d’un dessin que t’avais fais sur un poeme puis y’avait eu une mega discussion justement avec une becheuse qui s’la jouait marie claire et le monde ca t’revient ? puree j’aimerais bien retrouver ce truc mais j’sais pas trop comment faire.
bah jane eyre j’connais ouais mais tu m’demanderais de quoi que ca cause j’saurais pas trop du coup j’vais me farcir la bande d’annonce j’pourrais toujours m’la jouer ensuite 😈
Quand j’étais adolescent j’avais adoré « les hauts de hurlevent » que j’ai lu plusieurs fois. Ces grandes landes ventées me faisent réver à d’autres grands espaces. J’ai vu le film, il y a longtemps, « les soeurs Bronte » avec Adjani. Je ne sais plus si c’est ce film de Zeffirelli que vous évoquez. Merci pour ce beau partage romantique Caroline. Je vous embrasse et passez une bonne soirée. Dominique
Bonsoir Caro. j’ai lu le bouquin et vu des versions à la télé mais pas celle avec Charlotte Gainsbourg. Bonne soirée et amitiés. Bisous
merci pour le partage,passe une excellente journée, kiss
Coucou Caro,
J’en connais un peu plus sur elle.
Bon week end et bon 1er mai.
Bisous
bonjour un brin de soleil
je viens à petit pas te souhaite une bonne journée
création métisse
faite tourner mon blog merci
Coucou,
Je reviens après 3 semaines de nos blog
Les vacances scolaires avec Océane se sont bien passées.
Désolée pour le copié/collé mais je voudrai
Vous remercier pour vos passages et messages sur mon blog
Pendant mon absence. J’ai évidemment beaucoup de retard
Gros bisous
bah j’vois que t’a repris ton truc magique de femme invisible tu m’manque trop ma tite caille 😥
Il suffisait que tu m’appelles et me voilà l’étoile. Comme je te l’ai déjà dit dans un autre commentaire, je n’avais pas le choix.
@ Zéphyr – com 1
C’est vrai que Emily est la plus connue des trois en général, il faut dire que ses poèmes ont fait l’objet de recueils aussi, donc en plus du fameux roman, cela fait une différence importante d’avec Charlotte. Mais elle a sa place également et cela perdure. Je t’en prie.
@ Oumou – com 2
Je vois que tu as été très productive pendant tes vacances alors c’est l’essentiel. Qui sait peut-être penseras tu à moi la prochaine fois que tu entendras parle d’une Bronte !
Un des auteurs lu dans ma jeunesse que j’ai adoré, les soeurs Brontë une famille qui m’aurait vraiment plu de fréquenter;o)
Très romantique
Bisous
Butterfly
Je n’en doute pas Butterfly, d’autant que j’ai beaucoup pensé à toi en écrivant cet éphéméride parce qu’il y’a quelque chose dans ton univers qui fait écho avec le leurs. Cet amour pour la poésie, l’écriture et une sensibilité à fleur de peau. Je pense que vous auriez fait une belle équipe. En revanche, j’ignore si tu aimes Lord Byron, parce qu’il était plus qu’un modèle pour cette fratrie. ❓ 💡
@ Stella – com 3
J’aurais préféré que tu oublies cet épisode, mais je crois qu’il ne faut pas trop t’en demander non plus. Ceci dit, je suis heureuse que tu retiennes certains noms, compte tenu de la dureté de tes commentaires, j’avais quelque doute.
@ Dominique – com 4
çà me fait plaisir de contribuer à la remontée d’un agréable souvenir d’adolescente. Non, il ne s’agit pas du tout du film de Zeffirelli qui n’est qu’une adaptation du roman Jane Eyre. En revanche, je n’ai pas vu ce film avec Adjani qui pour le coup serait une belle découverte, je vais faire quelques recherches dans ce sens.
@ Ecureuil bleu – com 5
Encore la preuve qu’on ne peut avoir les yeux partout. Mais c’est un univers qui ne t’est pas étranger et qui semble t-il t’a plus, çà nous ajoute des affinités communes et c’est un plus pour moi.
@ Chris – com 7
Des petits plus qui font de grands plus. Merci pour ton muguet.
@ Sylvie – com 8
Ton soleil et tes petits pas sont les bienvenues, heureuse de te retrouver ainsi que tes créations.
@ Corinne – com 9
Avec plus de 100 visites de blogs minimum à faire, je comprends que tu en sois réduis à ce copié/coller. Tu es toute pardonnée. L’essentiel est que tu as passé du temps avec ta puce, après toutes vos péripéties.
t’avais qu’a pas etre si mimi ma tite carounette j’t’surkiffe trop et tu sais c’que disait ma meme qui aime bien charrie bien
Hum tu as bien le ton toi pour me rouler dans la farine. Allez c’est dimanche alors te voilà pardonner mais n’oublie pas de faire pénitence 😉