Éphéméride muse : Daphné du Maurier
C’est au cinéma et plus précisément à Alfred Hitchcock que je dois ma découverte de la romancière britannique Daphné du Maurier née le 13 mai 1907 à Londres qui a dès ce moment rejoint le cénacle de mes muses. Par bien des côtés, son univers m’a fait penser au moment de ma découverte à ceux des sœurs Emily et Charlotte Brontë à ceci près qu’elle écrivait des romans à suspense mêlant adroitement frissons d’angoisse et frissons d’amour, je l’évoque plus longuement dans l’article en date du 5 octobre 2009. Fille de l’acteur Gerald du Maurier et petite-fille de l’écrivain et dessinateur George du Maurier, ami de Henry James, Daphné a sur tiré le meilleur parti de ses influences si proche, parce qu’elle a poussé jusqu’à la perfection l’art de créer une atmosphère mystérieuse, de donner de la magie aux lieux, et celle de construire une histoire. Trois de ses romans ou nouvelles furent portés à l’écran par Alfred Hitchcock : L’Auberge de la Jamaïque (1936) adapté au cinéma sous le titre La Taverne de la Jamaïque en 1939, Rebecca (1938) adapté au cinéma en 1940 sous le même titre et Les Oiseaux (1952) adapté au cinéma en 1963 sous le même titre.
Après une vie bien remplie Daphné du Maurier nous a quitté à l’âge de 82 ans. Je lui souhaite par delà l’espace temps un Happy Birthday Lady Daphne. Et pour accompagner ce moment, la bande annonce du très beau film Rebecca.
Mon pti coucou en ce mercredi très chaud ! 23° dans l’appart … Je te remercie pour tes compliments sur mes photos, j’en suis contente. Je te souhaite une bonne soirée, bisous
Je croyais l’avoir déjà vu c’est que c’était une de mes romancière préférée et Rebecca comme j’ai aimé, tout livre adaptation….
Bises Butterfly j’ai un retard aujourd’hui répondrai peut être après là ça devient waterloo
elle écrivait des romans à suspens et Hitchock des films assez angoissant, ils devaient être très complémentaires
Bisous
Bonjour merci de ton passage et des gentil com, ici soleil et +32
je te souhaite un bon jeudi
amitiés de sam
Bonjour, un très beau billet
Je te souhaite une très belle journée et un bon Jeudi
Bisous/Amitiés
passe un bon jeudi, kiss
Bonsoir Kiminou,
Je ne savais pas que le film d’Alfred Hitchcock était une adaptation de son roman « Les oiseaux ».
Voilà une biographie qui nous fait remonter le temps !
Je n’ai lu que Rebecca… et encore, il y a bien longtemps. Votre post me donne envie de le le relire, ce que je vais faire. Portez vous bien Caroline. Dominique
elle est plus mimi que tes soeurs bronte ma tite caille ca m’a jamais vraiment botte l’style hitchcock j’t’bisouille
Bon d’accord, je vois que j’ai tout faux pour toi avec ma muse Daphné. On ne peut toujours être synchrone, tant pis.
@ Laetitia – com 1
Je t’en prie. On commence enfin à voir le soleil par ici alors je croise les doigts.
@ Butterfly – com 2
Cela ne m’étonne qu’à moitié que tu aime son style. Bon courage avec le festival qui t’accapare.
@ Corinne – com 3
Je n’arrive pas encore à savoir si elle a apprécié les adaptations du roi du suspens , en revanche, elle était déjà une romancière à succès avant qu’il ne l’adapte. Mais le fait est que ce sont deux anglais, deux artistes qui se sont reconnues au travers de leurs oeuvres. C’est beau.
@ Sam – com 4
C’est formidable, le soleil se faisait attendre par ici et il revient enfin !
@ Sara – com 5
C’est gentil, et il l’a été donc tout va bien.
@ Antilles – com 6
Merci
@ Zéphyr – com 7
En effet, d’ailleurs au début les critiques à son endroit prétendait qu’il n’y avait qu’un homme pour imaginer une atrocité pareille, ils ont fait de drôle de tête en découvrant qu’il avait continué son aventure avec Daphné. Je ne fais que çà passer d’hier à aujourd’hui.
@ Dominique – com 8
Que Rébecca vous dites ? Mais c’est déjà beaucoup. Au moins vous avez eu un avant goût de son style.
j’ai adoré ses romans!
C’est formidable. Justement je profite de ma convalescence pour la relire, j’ai emprunté à la médiathèque son roman Marie Anne que je n’avais pas lu.