Éphéméride muse : Vanessa Bell
Avez-vous l’impression que ce visage vous est familier ? C’est peut-être parce que portrait de la britannique Vanessa Bell née Stephen le 30 mai 1879 vous rappelle celui de Virginia Woolf née Stephen également. C’est par son illustre soeur que j’ai découvert la talentueuse peintre et architecte d’intérieur et j’en parle plus longuement dans un article en date du 23 janvier 2010. J’ai tout de suite été frappée par son regard, comme celui de sa soeur cadette ou encore celui de Dora Carrington qui appartenait également au Bloomsbury Group. Ils ont en commun une tristesse infinie qui m’est familière. J’ai revu dernièrement les films Carrington et The Hours empruntés à la médiathèque et elle apparaît dans les deux, bien sûr interprétée par des comédiennes, mais grâce à la lenteur de ses films on a le temps d’apprécier ces moments presque picturaux. C’est d’autant plus facile pour moi d’avoir une pensée pour elle en ce jour anniversaire, en espérant que mes antennes virtuelles la rejoignent par délà le temps et la mort.
Happy Birthday dear Vanessa !
Voici six peintures de ma muse les trois premiers représentent sa sœur Virginia Woolf et au centre de la deuxième ligne j’ai retrouvé avec plaisir le portrait de Lytton Strachey le grand amour d’une autre de mes muses Dora Carrington. Notez comme les traits du visage ne sont pas représentés, c’est une peinture majoritairement sombre en terme de couleur, mais Vanessa Bell savait également faire éclater les couleurs comme sur sa toile de printemps avec ce vert qui danse. Qu’en pensez-vous ?
Un cadeau musical pour la belle artiste, une chanson de Claude Barzotti déjà postée sur ce blog
bah j’viens m’farcir son histoire m’etonne pas qu’elle soit si tristoune ses croutes moi elle m’filent le bourdon ouai a part la verte ouais
pour la zik ma carounette c’est la loose totale ton kdo c’est quoi c’mec qui louche la zik est nul, les paroles gnangnans au s’cours tu veux ma mort
bonjour je te souhaite un bon:weekend
bisoux/amitiés
Ta muse a un visage très doux et un regard triste mais franc.Elle m’émeut car elle me rappelle ma mère. Bisous, Caro
J’ignorais absolument tout de la soeur de Virginia Woolf, j’ignorais qu’elle avit une soeur ! Donc merci chère caroline d’avoir comblé cette lacune. Et puis cette peinture, parfois un peu triste oui, mais je la trouve superbe et en particulier quand le visages ne sont pas dessinés: un peu de mystère ! Bises et bonne journée à vous. Dominique
bonsoir un petit coucou
le soleil n’a pas montrer son bout du nez
un temps triste
je viens te remercie de ton amitié et ta fidélité
merci pour ce partage
bisessssssssssssssssss
merci de ta visite et de ta fidélité aussi
@ Stella – com 1
Ma nuit d’insomnie me parait moins triste grâce à toi. Je ris quand même de ton manque de compassion pour cette pauvre Vanessa. Je sais que tu plaisantes à moitié. En plus pour une fois il y’a une oeuvre qui te plait alors je trouve que c’est une bonne nouvelle
@ sara la martiniquaise – com 2
bisou la belle
@ Ecureuil bleu – com 3
Ta mère ? C’est j’imagine à la fois un agréable et un triste souvenir. Je vois que toi aussi tu as ressenti cette tristesse. çà me rassure, je pensais que j »étais un peu trop émotive.
@ Dominique Baumont – com 4
Je les aime tous, représentés et absents parce que l’absence de traits dit autant que la présence chez Bell. Je suis contente d’avoir partager quelque chose en plus avec vous.
Bonsoir Kiminou,
Grace à toi nous avons découverts deux films, je ne te cache pas que Gilou s’est endormi mais moi je les ai aimé tous les deux, surtout Carrington parce que j’ai découvert Emma Thompson toute jeune. Alors que dans les heures, c’est différent. Tu m’as donné envie de mieux connaitre Virginia Woolf mais aussi Vanessa qui était un peu dans l’ombre de sa soeur célèbre.
Je t’embrasse
Geneviève
Merci Geneviève et en plus çà me fait plaisir pour ces films que j’ai beaucoup aimé.
pas facile d’exister avec une sœur pareille la pauvre en plus elle a un super talent, elle est jolie. Elle devait être furieuse.