Brunehilde (mythologie)
Depuis que je suis petite, j’aime les histoires et les mythologies du monde regorge d’histoires invraisemblable. Enfant solitaire dans ma bulle, j’ai pas mal parcouru les contes et les légendes des différents pays. Je connaissais un peu la mythologie scandinave Odin, Thor et les aures, mais c’est grâce à la musique puis au cinéma que j’ai découvert et admirée Brunehilde une valkyrie de la mythologie nordique et germanique.
Dans les sources scandinaves (Cycle de Sigurd, Saga des Völsungar et les poèmes héroïques de l’Edda notamment), elle est d’abord fiancée à Siegfried (ou Sigurd) avant d’épouser Gunther (ou Gunnar). Elle provoque l’assassinat de Siegfried avant de se suicider. La Chanson des Nibelungen présente un récit comparable bien que plus éloigné du mythe germanique original.
Origine du personnage
Le personnage est inspiré de la princesse wisigothe Brunehilde, mariée au roi mérovingien Sigebert Ier en 567. Le thème du fratricide, ainsi que les relations avec les Huns constituent une partie historique de Brunehilde.
L’Anneau du Nibelung
Richard Wagner en fait un personnage central, sous la graphie « Brünnhilde», de la tétralogie L’Anneau du Nibelung. Elle apparaît dans La Walkyrie, Siegfried et Le Crépuscule des dieux.
Brunehilde au cinéma
En 2004, dans le film allemand L’Anneau sacré (Ring of the Nibelings), Brunehilde est interprétée par l’actrice américaine blonde Kristanna Loken. En 2002, dans le téléfilm allemand Die Nibelungen, Brunehilde est interprétée par l’actrice allemande brune Judith Rosmair.
Source : Wikepedia
Damoiselle Kiminou,
Vous me comblez de bonheur en mettant en avant le récit de Dame Brunehilde, Walkyrie et fille préférée d’Odin. J’avoue avoir une certaine prédilection pour les mythologies du monde, les généalogies divines et les religions païennes. Elles sont toutes fondées sur différents pilliers qui nous dépassent encore. Je reviendrais en ces lieux vous relire.
N.L’Insoumis
Nous avons besoin de ce genre de figure forte aujourd’hui. Je connais les valkyries mais pas brunehilde. Merci pour cet article.
je n’y connais pas grand chose en mythologie scandinave c’est toujours ca de pris grâce à toi.
dommage qu’il y’a pas de son pour ton article
a part le nom a couche dehors sous la pluie elles assurent les filles du nord dans la mytologie du coup on comprend pourquoi chez eux c’est moite moite dans la societe meme aujourd hui mais j’sais pas trop si c’est vraiment le top non plus ma carounette t’aimerait vraiment etre ce genre la je te vois pas tenir une arme et un bouclier et tout et tout
Non l’étoile, parfois elles m’inspirent pas parce que je voudrais leur ressembler en tout point. Là c’est l’imaginaire, le courage qui m’a interpellé. C’est souvent très simple tu sais.
@ Nicolai
Je suis contente d’avoir fais un heureux. Vous en savez sans doute plus que moi d’après ce que je lis.
@ Margotte
Bienvenue. Merci pour tous les commentaires que j’ai lu mais auxquels je n’ai pas encore répondu mais je le ferais.
Je pense qu’il y’en a mais nous sommes peut-être trop contemporains pour les voir clairement.
@ Véronique
Je t’en prie
@ Mumu
Ah ! Je n’y ai pas pensé. J’aurais pu mettre une bande annonce, c’est juste. Une prochaine fois.