Isis la déesse
La mythologie égyptienne est sans doute celle qui m’a le plus fasciné. Parce que si j’ai découvert les autres par moi même, l’Égypte était au programme quand j’étais au collège et j’ai pu aller chercher des informations à la bibliothèque et je lisais tout ce que je trouvais sur les Dieux, les déesses, les pharaons. Et la déesse Isis est la muse des Muses pour moi parce qu’elle incarne toutes les femmes en une.
Isis est le nom grec d’Aset (ou Iset), la déesse protectrice et salvatrice de la mythologie égyptienne. Elle fait partie de la grande Ennéade d’Iounou (Héliopolis). Isis semble avoir été aux temps anciens la personnification du trône ; son nom en hiéroglyphes Iset, signifie le siège. Dans les inscriptions, elle est représentée sous les traits d’une femme coiffée d’un siège (qui ressemble à un escabeau à trois marches).
Dans le mythe osirien, elle est l’épouse et sœur exemplaire qui, grâce à ses pouvoirs magiques et avec l’aide de sa sœur Nephtys, réussit à ressusciter Osiris, son frère et époux, le temps d’une union d’où naquit le dieu Horus.
Pour la petite histoire, Seth frère de Osiris voulut se débarrasser de son frère Osiris dont il était jaloux, il le coupa en quatorze morceaux et les dispersa de tous côtés. Isis remonta alors sur sa barque de papyrus à la recherche des morceaux du corps de son bien-aimé, à travers le labyrinthe du marais, mais elle n’en retrouva que treize sur les quatorze. La seule partie introuvable, malgré tous ses efforts et l’aide des obligeants crocodiles, fut le membre viril car il avait été mangé par des poissons. Toutefois il avait eu le temps de donner au fleuve sa force fécondante. Isis se résolut à fabriquer un phallus artificiel en argile et le consacra. Elle insuffla à Osiris le souffle de la vie, et lui donna un fils, Horus. En tant que magicienne ayant ramené Osiris à la vie, elle est aussi déesse guérisseuse et protectrice des enfants. Les malades portaient parfois des amulettes à son effigie.En tant que mère d’Horus, elle est dispensatrice de vie et déesse gardienne qui veille sur son enfant. Dans ce rôle, elle est souvent représentée en Isis lactans à l’époque romaine, portant l’enfant Horus dans ses bras et lui donnant le sein. La Vierge allaitant le Christ n’est certainement pas sans rapport avec le souvenir de l’épouse d’Osiris et les vierges noires chrétiennes sont autant de réminiscences d’elle.
En tant que veuve d’Osiris, elle est une divinité protectrice du défunt. Avec Nephtys, Neith et Serket, elle est gardienne du sarcophage qu’elle protège de ses bras déployés, alors qu’Imsety, fils d’Horus, veille sur l’un des quatre vases canopes renfermant les viscères du défunt : le vase à tête d’homme qui contient le foie.
Source : wikepedia
Je suis rassurée de lire une vision et une approche personnelle de « cette mythologie ». Je ne partage pas cette fascination pour l’Égypte mais je peux comprendre la tienne.
Alph
Enfin l’été tant attendu est bien là. Eclairé par toi Caroline qui nous apprend l’histoire et la culture pour nous aider à comprendre notre présent. Heureuse de te retrouver perle d’ébène. Prends soin de toi qui mérite la lumière. Bisous.
Heureusement qu’il y’a d’autres fées que celles de Walt Disney. Les fées Morgane et Viviane sont plus proches d’Isis que j’admire aussi.
trop cool les divinites et compagnie on fait tout et n’importe et vas y que j’epouse mon frere et tout le monde trouve ca trop top ma carounette je comprends que tu kiffes la magicienne mais y a pas de limite dans leur delire je trouve
hi ! hi ! c’est une description toute particulière que je n’avais pas imaginé de cette manière l’étoile
@ Alphonsine
Il en faut pour tous les goûts merci pour la tolérance
@ LaurenceB
Ce sont tes mots qui sont doux et ensolleillés chère amie. J’ai manqué de lumière mais je sors de l’ombre
@ Mumu
Je n’ai pas d’héroines parmi celles que tu cites, mais je suis contente de voir la comparaison.