Les contes, légendes et mythes du monde ont nourri mon enfance solitaire. Et c’est un peu comme de retrouver un vieil ami, quand je peux débusquer des informations sur une héroïne de mon enfance, dont je garde de vagues souvenirs par exemple. Comme celle de cette guerrière que j’ai eu du mal à retrouver. Et comme souvent c’est au cinéma que je dois de m’aider dans ces cas là. Et ce fut le cas avec Mu Guiying jouée par Amy Chan qui chante également le générique. Enfin, quand je dis cinéma, c’est plutôt du cinéma de télévision en fait, mais la production est tellement grandiose que j’ai eu l’impression de voir du cinéma. Par contre, je n’ai pas compris un traitre mot, la copie que l’on m’a envoyé est en cantonnais et pas sous-titrée. Mais franchement, çà importe peu dans ce genre d’épopée.
L’histoire de la jeune héroïne Mu Guiying se transmet de génération en génération. Mu Guiying a grandi sous la bannière de Mukezhai, une place forte dans une montagne. Cette jeune bénéficiait d’une grande réputation sous la dynastie des Song du Nord (960-1127). Pendant les années où la guerre faisait rage, le trône des Song du Nord était toujours menacé par les barbares liao (960-1125). À la passe Yanmenguan, les troupes des Liao réalisèrent une nouvelle disposition des forces pour entraver l’avance des troupes des Song du Nord. Pour obtenir l’aide de la jeune Mu Guiying qui s’était retirée dans ses terres, Yang Yanzhao, généralissime des troupes de la Famille Yang, usa de subterfuges. Mu Guiying descendit finalement de sa montagne et épousa le fils de Yang, Yang Zhongbao. L’empereur lui offrit le commandement de l’armée pour donner l’assaut aux troupes des Liao à Tianmen. Mu Guiying monta à l’assaut à la tête de ses troupes et brisa à maintes reprises l’encerclement de l’ennemi. Cette jeune fille infligea non seulement une grande défaite aux envahisseurs, mais encore se distingua par ses faits d’armes.
Un jour, pour chercher du bois Xianglong (dompter le dragon) servant à faire d’excellents manches de hache, Yang Zhongbao fut capturé vivant par Mu Guiying. Mu Guiying admirait beaucoup ce jeune général élégant, de sorte que Yang Zongbao devint prisonnier de son amour. Un an après leur mariage, Mu Guiying était enceinte et sur le point d’accoucher. Même à ce moment-là, Mu Guiying conduisit des troupes au combat et l’armée ennemie dut battre en retraite en essuyant défaite sur défaite. Alors que ses troupes exploitaient leur victoire en poursuivant l’ennemi, Mu Guiying accoucha. En entendant cette nouvelle, l’armée ennemie organisa un retour en force. Très faible, Mu Guiying porta quand même son armure et l’arme à la main. Constatant que Mu Guiying était une général sur une terrasse de désignation, l’armée ennemie se retira hors de la frontière, craignant de tomber dans un traquenard.
Aujourd’hui, dans le district de Yanqing, on conserve encore une grande masse de pierre. On dit que c’est la terrasse de désignation du maréchal Mu Guiying ; sur cette terrasse, on trouve aussi 28 trous qui étaient destinés à installer sa tente et les traces de ses pieds. Les opéras mettent en scène les faits d’armes de la jeune général Mu Guiying ; la jeune femme général de la famille Yang est l’héroïne de plusieurs opéras, tout issus du roman L’héroïque Famille Yang.
toi ma carounette t’es un sacre numero d ou tu nous sors encore ta mulan en sabre j’peux pas blairer cette zik n’empeche qu’une nenette qui castagne les mecs en faisant des sauts d’la mort ca m’botte
C’est une histoire inédite avec une très jolie guerrière. Quelle aventure Caroline, je comprends ton enthousiasme même si c’est un peu violent pour moi.
A très bientôt tu nous manques sur FB.
Coucou Caro il fait un de ces froids heureusement que j’ai mes uggs pour me chauffer. J’aime pas trop les films chinois c’est toujours la même chose sauf une fois ou j’ai vu des belles robes fashion et sexy mais le film était trop trop long. Un jour je voudrais avoir une super robe chinoise sexy. Bisou.Jo
Coucou Caro
Pas pu regarder la vidéo, you tube bug à chaque fois, marrant parce que moi aussi ça m’a fait penser à Mulan, ceci dit, un peu normal ou compréhensible…..
J’adore les Contes et Légendes, j’en lisais beaucoup jeunes, je crois que j’en ai encore par là que je n’ai pas lu….
Zut me suis endormie sur ta page….
J’aime en plus ces légendes chinoises bien que guerrières
Quelle incroyable destin j’ai beaucoup aimé ce nouvel article, il en faudrait plus des guerrières comme elle pour la chine d’aujourd’hui et les filles qui sont encore tellement detestées là bas. Au moins on ne leur bande plus les pieds quelle horeur.
C’est l’effervescence à la maison avec l’approche de noël bien que nous ne soyons pas pour cette hyper consommation les enfants reviennent chaque jour de l’école avec des idées de cadeaux échangés avec leurs amis. C’est décourageant.
Tu es ma douceur du soir. Tu m’as offert un voyage vers un ailleurs que je ne connais pas avec ta muse. Finalement l’amour est toujours là chez toutes les femmes de n’importe quelle époque et quelque soit leurs parcours, c’est beau.
Je te souhaite une belle nuit.
Bonjour Caroline, il ya eu une période avec les enfants petits, nous n’avions pas la télévision alors j’ai zappé pas mal de séries. Merci de combler ces lacunes ;-), par ce genre « Shaolin » avec de belles réferences historiques de meilleure qualité que les Capitaine Flamme, et mangas « japoniaises » parfois.
Dans le genre que tu présentes j’avais bcp aimé le film « Tigre et dragon » où si je me souviens bien, il y avait une héroïne tout aussi déterminée que Mu Guiying.
Bonne journée et merci pour cette video qui donne du punch.
t’inquiète le swap c’est du partage tu mets tout ton amour dedans et sa ira 🙂 c’est surtout un grand moment de découverte 🙂 pleins de bisous ynomra Articles récents..carte scraplifter
Ah d’accord je ne savais pas que vous vous connaissiez, mais il me semble avoir compris que Rosia aussi était des îles. Ok je vois pour la partie technique. Mais en fait je parlais plus de ce que tu attendais ou espérait d’un blog ? Il y’a un moment j’ai vu que tu faisais des peintures mais tu n’en parles presque jamais. Je suis sans doute trop curieuse. Merci de m’avoir répondu.
L’étoile il y’a des jours où tu me donne des envies de meurtre. Mais je vais respirer à fond et apprécier le fait que tu aimes le côté guerrier de Mu Guiying.
Elle n’est pas très connue de ce côté du monde c’est vrai. De temps en temps, c’est bien d’être surprise non ? Je sais pour FB je suis loin d’être au point, je n’arrive pas à introduire ce médium dans ma vie de tous les jours, mais j’y travaille. J’ai été contente d’échanger avec toi ce soir.
Oui le changement a été un peu brutal au réveil pour nous ici. Les gens en station sont heureux comme tout mais nous…Je suis contente pour toi que tu sois bien au chaud. Au moins maintenant je sais que je ne te proposerais pas d’aller voir un film asiatique avec moi.
Le problème avec Stella c’est qu’elle dit souvent des choses justes mais elle a une façon de le faire qui me fait dresser les cheveux sur la tête. 🙄 😆 Je comprends que le peu de référence « mainstream » nous pousse à chercher les ressemblances immédiate c’est normal. Tu as toujours tes contes avec toi, c’est bien. Pour la plupart je les ai lu à la bibliothèque.
Incroyable mais vrai. C’est dire…
Pour la chine ? Peut-être que oui, peut-être que non, je ne sais pas ce qui se passe au juste dans la tête des jeunes chinoises. Mais ce qui est sûr c’est que ces feuilletons et films passent à la télévision, donc elles connaissent ces héroines. Parfois il ne suffit pas de connaitre pour se dire « c’est possible ». Merci pour le compliment.
C’est toujours la même chose, nous sommes passés par là aussi, nous voulons tellement être comme les autres, avoir ce qu’on les autres que nous voyons à l’école. Il faut espérer qu’il garde les valeurs que vous leur transmettez et qui réapparaitront plus tard.
Tu me fais chaud au coeur avec ce commentaire. J’espère que tu trouveras toujours autant de plaisir à venir voyager chez moi.
C’est tout à fait compréhensible, aujourd’hui, je n’ai plus la télé par choix puisque on peut revoir certaines choses par internet, çà ne me manque pas. Eh bien, je vais te surprendre, mais malgré l’impression que donne le choix de cette muse, je ne suis amatrice de films de Kung fu. Je n’ai pas vu les Shaolin, ni Tigres et dragons même si je les connais. Je suis plutôt attirée par des films plus romantiques ou dramatiques comme In the mood for love, épouses et concubines, adieu ma concubine, les mémoires d’une Geisha… C’est l’histoire particulière de MU Guying qui m’a interpellée lorsque je l’ai découverte. Parce que c’était elle…Et parce que c’était moi à un moment donné.
Tu as raison, je suis angoissée de nature, c’est un vrai drame et parfois c’est ridicule. Mais Domie m’a envoyé les infos sur ma swapée, je vais avoir un premier contact avec elle et arrêter de me poser trop de questions. J’adore ce que j’ai découvert sur ses réponses.
C’est amusant comme remarque. Tu parles d’un genre bien particulier de films, mais heureusement qu’il y’en a d’autre. Alors pour les peintres femmes, je ne sais pas, je suppose que oui et que comme ailleurs elles ont été si peu representés « médiatiquement » qu’il faut les connaitre pour en parler. Je ne fais pas un espèce de catalogue des femmes artistes, je ne parle que de celles qui m’ont inspiré à mon moment donné de ma vie. Et il se trouve que jusqu’ici, il n’y a pas eu de femmes peintre chinoise. CaroLINE Articles récents..Chanter avec le groupe Travis
Toujours le mot pour rire ami photographe. C’est une autre histoire de fille c’est certain. CaroLINE Articles récents..Zen attitude : se retirer en soi
Crée le : 31 août 2009 Géo-localisation: Savoie Description: ce blog a été crée pour parler de mes expositions et de mes sources d'inspirations. Merci de votre visite et de vos commentaires.
toi ma carounette t’es un sacre numero d ou tu nous sors encore ta mulan en sabre j’peux pas blairer cette zik n’empeche qu’une nenette qui castagne les mecs en faisant des sauts d’la mort ca m’botte
C’est une histoire inédite avec une très jolie guerrière. Quelle aventure Caroline, je comprends ton enthousiasme même si c’est un peu violent pour moi.
A très bientôt tu nous manques sur FB.
Bonjour Caroline,
C’est une belle histoire de courage et d’amour. Je ne suis pas amatrice de films de capes et d’épée avec des combats.
Je t’embrasse bonne journée.
Etonnant et exotique. Agréable voyage mais que je ne renouvellerais pas.
Coucou Caro il fait un de ces froids heureusement que j’ai mes uggs pour me chauffer. J’aime pas trop les films chinois c’est toujours la même chose sauf une fois ou j’ai vu des belles robes fashion et sexy mais le film était trop trop long. Un jour je voudrais avoir une super robe chinoise sexy. Bisou.Jo
une femme remarquable
elle fait penser à Jeanne d’Arc
il en existe des femmes comme elles
je viens tout juste de rentrer
je passe te faire un coucou
belle soirée
ti bo
Bonsoir Caroline. Dans ma jeunesse ces films n’existaient pas. Ils sont apparus plus tard et mes enfants en regardaient. Bisous
Coucou Caro
Pas pu regarder la vidéo, you tube bug à chaque fois, marrant parce que moi aussi ça m’a fait penser à Mulan, ceci dit, un peu normal ou compréhensible…..
J’adore les Contes et Légendes, j’en lisais beaucoup jeunes, je crois que j’en ai encore par là que je n’ai pas lu….
Zut me suis endormie sur ta page….
J’aime en plus ces légendes chinoises bien que guerrières
Quelle incroyable destin j’ai beaucoup aimé ce nouvel article, il en faudrait plus des guerrières comme elle pour la chine d’aujourd’hui et les filles qui sont encore tellement detestées là bas. Au moins on ne leur bande plus les pieds quelle horeur.
Bonsoir douce Caroline,
C’est l’effervescence à la maison avec l’approche de noël bien que nous ne soyons pas pour cette hyper consommation les enfants reviennent chaque jour de l’école avec des idées de cadeaux échangés avec leurs amis. C’est décourageant.
Tu es ma douceur du soir. Tu m’as offert un voyage vers un ailleurs que je ne connais pas avec ta muse. Finalement l’amour est toujours là chez toutes les femmes de n’importe quelle époque et quelque soit leurs parcours, c’est beau.
Je te souhaite une belle nuit.
Bonjour Caroline, il ya eu une période avec les enfants petits, nous n’avions pas la télévision alors j’ai zappé pas mal de séries. Merci de combler ces lacunes ;-), par ce genre « Shaolin » avec de belles réferences historiques de meilleure qualité que les Capitaine Flamme, et mangas « japoniaises » parfois.
Dans le genre que tu présentes j’avais bcp aimé le film « Tigre et dragon » où si je me souviens bien, il y avait une héroïne tout aussi déterminée que Mu Guiying.
Bonne journée et merci pour cette video qui donne du punch.
t’inquiète le swap c’est du partage tu mets tout ton amour dedans et sa ira 🙂 c’est surtout un grand moment de découverte 🙂 pleins de bisous
ynomra Articles récents..carte scraplifter
Je ne suis pas tellement étonné on voit beaucoup de femmes se battre dans les films chinois. Je me demande si y’en a des connus dans les peintres ?
merci pour tes souhaits
c’est super gentil
pour ta question , c’est mon mari qui a créé mon blog (bannière , design)
Rosia a fait les finitions
en ce moment j’ai envie d’arrêter
je ne suis plus motivée
je n’aime pas la routine
gros bisous
Ah d’accord je ne savais pas que vous vous connaissiez, mais il me semble avoir compris que Rosia aussi était des îles. Ok je vois pour la partie technique. Mais en fait je parlais plus de ce que tu attendais ou espérait d’un blog ? Il y’a un moment j’ai vu que tu faisais des peintures mais tu n’en parles presque jamais. Je suis sans doute trop curieuse. Merci de m’avoir répondu.
@Stella
L’étoile il y’a des jours où tu me donne des envies de meurtre. Mais je vais respirer à fond et apprécier le fait que tu aimes le côté guerrier de Mu Guiying.
@véronique
Elle n’est pas très connue de ce côté du monde c’est vrai. De temps en temps, c’est bien d’être surprise non ? Je sais pour FB je suis loin d’être au point, je n’arrive pas à introduire ce médium dans ma vie de tous les jours, mais j’y travaille. J’ai été contente d’échanger avec toi ce soir.
@Sandra
Je comprends ne t’en fais pas. Au moins tu as su voir l’amour aussi, c’est déjà çà.
@Super nana
Merci d’avoir fait au moins l’aller, le retour est facultatif. 💡 😉
@Jofashionista
Oui le changement a été un peu brutal au réveil pour nous ici. Les gens en station sont heureux comme tout mais nous…Je suis contente pour toi que tu sois bien au chaud. Au moins maintenant je sais que je ne te proposerais pas d’aller voir un film asiatique avec moi.
@sonya972
C’est bien de le savoir qu’elles existent et depuis longtemps surtout. Merci pour le coucou.
@Ecureuil bleu
Les prunelles de tes yeux doivent les connaitre. Bisous à toi aussi.
@bella bw swann
Le problème avec Stella c’est qu’elle dit souvent des choses justes mais elle a une façon de le faire qui me fait dresser les cheveux sur la tête. 🙄 😆 Je comprends que le peu de référence « mainstream » nous pousse à chercher les ressemblances immédiate c’est normal. Tu as toujours tes contes avec toi, c’est bien. Pour la plupart je les ai lu à la bibliothèque.
@Margotte
Incroyable mais vrai. C’est dire…
Pour la chine ? Peut-être que oui, peut-être que non, je ne sais pas ce qui se passe au juste dans la tête des jeunes chinoises. Mais ce qui est sûr c’est que ces feuilletons et films passent à la télévision, donc elles connaissent ces héroines. Parfois il ne suffit pas de connaitre pour se dire « c’est possible ». Merci pour le compliment.
@mumu
C’est toujours la même chose, nous sommes passés par là aussi, nous voulons tellement être comme les autres, avoir ce qu’on les autres que nous voyons à l’école. Il faut espérer qu’il garde les valeurs que vous leur transmettez et qui réapparaitront plus tard.
Tu me fais chaud au coeur avec ce commentaire. J’espère que tu trouveras toujours autant de plaisir à venir voyager chez moi.
@Pierre
C’est tout à fait compréhensible, aujourd’hui, je n’ai plus la télé par choix puisque on peut revoir certaines choses par internet, çà ne me manque pas. Eh bien, je vais te surprendre, mais malgré l’impression que donne le choix de cette muse, je ne suis amatrice de films de Kung fu. Je n’ai pas vu les Shaolin, ni Tigres et dragons même si je les connais. Je suis plutôt attirée par des films plus romantiques ou dramatiques comme In the mood for love, épouses et concubines, adieu ma concubine, les mémoires d’une Geisha… C’est l’histoire particulière de MU Guying qui m’a interpellée lorsque je l’ai découverte. Parce que c’était elle…Et parce que c’était moi à un moment donné.
@Ynomra
Tu as raison, je suis angoissée de nature, c’est un vrai drame et parfois c’est ridicule. Mais Domie m’a envoyé les infos sur ma swapée, je vais avoir un premier contact avec elle et arrêter de me poser trop de questions. J’adore ce que j’ai découvert sur ses réponses.
@Benjamin
C’est amusant comme remarque. Tu parles d’un genre bien particulier de films, mais heureusement qu’il y’en a d’autre. Alors pour les peintres femmes, je ne sais pas, je suppose que oui et que comme ailleurs elles ont été si peu representés « médiatiquement » qu’il faut les connaitre pour en parler. Je ne fais pas un espèce de catalogue des femmes artistes, je ne parle que de celles qui m’ont inspiré à mon moment donné de ma vie. Et il se trouve que jusqu’ici, il n’y a pas eu de femmes peintre chinoise.
CaroLINE Articles récents..Chanter avec le groupe Travis
Quand j’étais petit je préférais Blanche Neige c’était moins compliqué…bonne soirée Caro. Bises
Toujours le mot pour rire ami photographe. C’est une autre histoire de fille c’est certain.
CaroLINE Articles récents..Zen attitude : se retirer en soi