Aya de Yopougon
Présentation de l’éditeur : « Aya de Yopougon » le premier tome raconte la vie quotidienne de trois jeunes filles d’un quartier populaire d’Abidjan, en Côte d’Ivoire. Il y a Aya, toujours sérieuse, en tout cas plus que ses deux copines Adjoua et Bintou : ces deux-là ne pensent qu’à gazer dans les maquis avec des galériens – si vous préférez, elles adorent aller danser dans les restaurants bon marché et en plein air avec de jeunes gens qui ont du temps à perdre…
La scénariste, Marguerite Abouet, connaît bien le sujet : née à Abidjan en 1971, elle s’est remémoré ses souvenirs de petite fille grandie en Côte d’Ivoire avant de venir vivre à Paris à l’âge de onze ans.« Aya de Yopougon » est sa première bande dessinée mais pas sa première histoire : elle a déjà écrit plusieurs romans qu’elle ne s’est pas encore décidée à faire lire à un éditeur…
Quant au dessinateur, Clément Oubrerie, il compte à son actif une bonne quarantaine de livres pour la jeunesse, dessinés après avoir exercé trente-six métiers (ou à peu près)… Son dessin enlevé et vivant colle à merveille à ce récit publié dans la collection Bayou dirigée par Joann Sfar,« bonus ivoirien » autre adepte d’un trait en liberté.
Source : LivreFnac.com
Bon week-end les amis et courage si vous êtes dans les courses de dernières minutes ou dans l’emballage des ultimes cadeaux !
coucou ma tite caille ah y est l’sapinou est pret et tout c marrant marguerite c’est un vieux blaze qui lui va pas elle a bien fait d’l’changer aya c’est cool j’connais pas mais c plus d’nos age ma carounette
Si tu m’en avais parlé plus tôt Caroline j’aurais fais une surprise à la fille d’une amie qui aime l’afrique. Tant pis, je le ferais au mois de février. Et si Gaetane en redemande sa mère prendra la suite.
Bonjour Caroline on quitte amsterdam pour l’afrique. Je ne les connais pas mais tu me tentes. Que fais tu aujourd’hui ? Jericho et moi on t’embrasse on a survécu à la fin du monde.
Charmante découverte, une vision différente de la vision africaine à laquelle je suis habituée. Je valide.
🙂 « gazer dans les maquis avec des galériens » jolie expression. Bon week end.
ca m’a l’air super fashion caro bisou bisou bonne fete.Jo
Je ne connaissais pas ce personnage …Ca a l’air assez amusant …Bises à toi Caro
Comment vas tu ma Kimi ? Encore un livre que je ne connais pas mais c’est beau. Je me demande si Faustine est assez grande pour l’apprécier ? On t’embrasse bien bien fort. Bonnes fêtes si je ne lis pas d’ici là.
Ma belle Caroline,
Comme c’est joli. Tu me fais voyager en Afrique avec toutes ces couleurs, c’est un bonheur si tu savais. Je ne connais pas du tout cette bande dessinée. Tu en parles avec beaucoup de tendresse, tu me donnes envie de partager les aventures d’Aya. L’héroine et sa créatrice sont toutes belles. Douce nuit, j’essaierais de passer te lire quand même pendant les fêtes.
Le nom du dessinateur me dit vaguement quelque chose je crois que je l’ai vu à Angoulême ? C’est pour les filles çà. On reparle BD si tu veux sur un vrai sujet. Bonne fete caroline.
Merci pour ce partage Caroline. C’est tellement rare une héroine africaine imaginée par une africane elle-même, il en faudrait plus. Je vais essayer de m’en procurer pour me faire mon idée. Margotte
Je ne suis pas très BD. Ca doit être intéressant. Bonne soirée et bisous
C’est compréhensible chère écureuil. Il y’a des beaux dialogues et les dessins sont chauds.
@Stella
Oui le sapin, les boules et tout comme tout le monde. Il n’y a que toi pour aller chercher ce genre de comparaison. Les bandes dessinés c’est de 7 à 77 ans l’étoile, moi je n’ai pas encore 77, mais je t’imaginais plus jeune….
@véronique
C’est vrai mais je n’y ai pas pensé assez tôt. Mais il y’a 7 Tomes, donc ce n’est pas perdu, enfin je ne crois pas ?
@Sandra
Je n’ai rien fait de particulier tu sais, je suis contente qu’il ne se soit rien passé, je n’attendais rien. Si tu as l’occasion profite en pour lire un tome, et tiens moi au courant.
@Super nana
C’est certain. Nous sommes dans les années 70 et ce sont des jeunes gens au quotidien, donc sans pathos et sans regard extérieur conditionné, c’est frais.
@Pierre
C’est assez relevé autant que les san antonios ou certains films dialogués par Audiard. Ces jeunes ont un langage parfumé comme peut l’être le langage populaire parfois.
@Jofashionista
Je pense que tu devrais y trouver un peu ton compte de ce côté là, ce serait amusant d’avoir ton avis justement.
@Baggins
C’est frais, différent…A découvrir en somme, mais nous sommes aux antipodes de ton univers.
@Geneviève
Je vais bien. J’ai eu un peu à faire ces deux derniers jours. Il faudrait lui proposer pour voir, normalement on les trouve à la Fnac ou dans les France Loisir si tu en as à proximité. J’espère qu’on aura l’occasion de se croiser quand même.
@mumu
Je suis si contente si tu savais de te la faire découvrir. Qui sait si son adolescence revisitée et fictionnée ne fera pas écho parfois à des souvenirs ? Ce qui est magique c’est aussi toutes ces choses que j’ai découverte, des couleurs, des senteurs propres à Abidjan et même à ce quartier j’imagine. C’était une vraie aventure pour moi aussi.
@Matt
Quel macho quand même ! Détrompes toi même si les filles sont souvent en première ligne, là où il y’a des filles, il y’a aussi des garçons et ils sont gratinés. Je ne connais pas ton style mais j’imagine que si tu es fan du festival, tu dois être dans des choses assez pointues ?
@Margotte
Cela dépend de l’éventail que l’on a l’habitude d’ouvrir pour regarder. Mais je vois ce que tu veux dire, sur les étagères de la plupart des librairies françaises oui c’est certain. J’espère que tu partageras ton ressenti avec nous.
CaroLINE Articles récents..Carte bonne année chéri bolingo
un ptit coucou du jour
Bon réveillon ET Joyeux noel
amuses toi bien
ti bo
Merci de m’apporter ta chaleur et tes voeux belle de Madina. J’espère que vous allez pu faire plaisir à tout le monde avec les cadeaux sous le filao.
CaroLINE Articles récents..Prénom du mercredi : Cadet mon fils, ma bataille
la fille a ma copine se prenomme Aya qui signifie en arabe verset (verset coranique) j’aime bcp lire aussi et surtout les histoires qui sont inlassables parfois je me retrouve a vouloir finir le livre en une soiree tellement l’histoire me capte le cerveau 🙂 et j’aime lire les petites histoires a mes filles pcqu’il faut dire que nous sommes ds un generation de ipad wii que des jeux et cela epuise le cerveau plus qu’une lecture c’est bien dommage pour nos enfants !
grosse bise ma belle
Eh bien merci Samar, grâce à toi j’ai appris une chose que j’ignorais et je crois que je ne suis pas la seule. En fait, je n’ai même pas penser à me demander si ce prénom avait une signification, je le trouvais mignon, court et facile à retenir. Nous avons çà en commun alors, l’amour des histoires, des contes. J’espère que la lecture aux enfants à quand même encore un avenir
CaroLINE Articles récents..Un nouvel an avec Ella Fitzgerald pour Kiminou
Je ne connaissais pas non plus.
Je te souhaite une très bonne année Caro.
Merci Bella. Eh bien j’espère que cette petite espiègle t’aura plu.
CaroLINE Articles récents..Poster puzzle pour la Saint-Valentin