La nouvelle année – Louisa Paulin
Nous avons jusqu’à la fin du mois de janvier pour nous souhaiter aux uns et aux autres, les vœux les meilleurs à l’occasion de la nouvelle année. Et nul ne s’en prive. Dans les commerces, même dans la rue parfois, bonne année mademoiselle, bonne année madame, bonne année jeune fille. Je reconnais que c’est agréable jusqu’au 15. Hi ! hi ! Alors je me joins aux autres. Et je le fais avec les mots d’une autre. Découverte sur la toile, ce sont les mots d’une poétesse occitane qui s’appelait Louisa Paulin. J’ai appris qu’elle était institutrice de son métier et qu’elle tenait à transmettre la langue occitane que je ne connais pas du tout. Alors pour l’heure, c’est un poème de circonstance que je vous propose et en français dans le texte.
La nouvelle année
Nouvelle année, année nouvelle,
Dis-nous, qu’as-tu sous ton bonnet ?
J’ai quatre demoiselles
Toutes grandes et belles.
La plus jeune est en dentelles.
La seconde en épis.
La cadette est en fruits,
Et la dernière en neige.
Voyez le beau cortège !
Nous chantons, nous dansons
La ronde des saisons.
Et pour rester dans le ton, tous mes vœux pour la journée !
C’est très beau Caroline on sent que tu as réussi à faire ressortir la joie même si on ne voit pas les yeux. C’est mieux de ne pas savoir ce qui nous attend et de penser que çà sera bien. Je ne connais pas ce nom. Bises pour ta journée.
ouaissssssss ma carounette y’en a marre de ces bonne annee par ci et par la on en sait rien en plus, j’surkiffe ton dessin on sent que tu es jouasse en c’moment ca m’fait plaisir
j’aime ce texte, donne le nous en Occitan ça doit être « chantant »?
« Tindatz, tindatz, tindatz lo Nadal dels Vencits
Es un Nadal d’espèr e de velha e de flama !
Nòstra tèrra es totjorn la tèrra dels Faidits.
Lo Nadal dels Vencits, 1941.
« L.Paulin »
Je valide l’esquisse le texte ne m’enchante pas. Il me semble bien scolaire.
Bonjour Caroline, j’aime beaucoup ton dessin et moi aussi je veux chanter la ronde des saisons. Des bises pour la journée.
c’est très jolie merci caro 🙂 bisou bisou et douce journée!!!!
ynomra Articles récents..boite de sardine au crochet
Belle illustration jeune fille, je reste dans le ton.
Coucou ma caro trop fashion ton dessin avec ce chapeau j’adore, je ne suis pas trop poésie déjà à l’école j’avais du mal à les retenir mais j’aime trop tes dessin. bisou.Jo
J’aime beaucoup ce poème de bonne année. Merci Caro et bonne soirée
Toujours très joli ma Kimi. Je ne suis pas trop pour les régionalismes çà craint encore plus de divisions. Nous t’embrassons.
Chère Caroline, tout en délicatesse et en finesse ce rire plein d’espoir pour l’avenir. Il me plait beaucoup ce dessin. tu nous fais découvrir une nouvelle femme de talent proche de nous par l’espace et le temps. Je vais taper son nom sur le net et voir ce que je trouve. J’ai apprécié le commentaire de Pierre.
De la tendresse pour ta nuit.
Merci Mumu. J’essaie de ne pas rester trop tourner vers le passé, mais je me laisse emporter quand même par mes préférences. Là les deux ont coincidé et c’est tant mieux. Pierre est un amoureux des mots, un peu comme toi, çà ne m’étonne pas. 💡
@véronique
J’ai trouvé que ce dessin qui date de deux ans collait bien à ce texte, un peu comme un clin d’oeil à l’inconnu qui nous attend. Je ne dis pas non à quelques indices pour l’avenir, mais je suis globalement d’accord avec toi.
@Stella
Oui tu n’as pas tort je me sens plutôt bien en ce moment, c’est par période, merci pour le compliment et l’absence de sarcasme.
@Pierre
J’imagine, j’ai essayé de le lire en y mettant ce que je pense être le bon accent, mais çà sonne un peu faux.
@Super nana
Scolaire ? Ah bon ! Merci pour la visite et l’appréciation du dessin.
@Sandra
Chantons ensemble, mais je resterais dans les choeurs pour éviter qu’il ne pleuve.
@Ynomra
A toi aussi ma belle, merci pour le compliment.
@Matt
C’est une bonne idée, je t’imagine riant tout seul en redigeant ton commentaire. Merci pour le dessin qui ne mérite pas « encore » le mot illustration.
@Jofashionista
Je n’aimais pas non plus quand j’étais enfant les récitations, écouter les contes oui mais dire devant tout le monde non, j’étais perdue. Essaie d’y jeter un regard différent, peut-être que çà t’apportera quelque chose, on ne sait jamais ?
@écureuil bleu
Et une affinité de plus, c’est formidable.
@Geneviève
Tout dépend de la façon dont on perçoit les choses. Je ne le ressens pas ainsi. Ce qui me dérange, c’est lorsque on essaie d’imposer une unité en tout et pour tout le monde. C’est le début de l’ennui.
CaroLINE Articles récents..Prénom du mercredi : Gonzague maitre de cérémonie
Hello CaroLINE,
Te voilà de retour.
J’espère que ta cure t’aura été bénéfique et que tu es en bonne forme pour affronter cette nouvelle année.
Merci pour ce joli poème et la présentation de dame Louisa Paulin.
Bon mercredi
Bisous
Rosemond Gérard d’un côté, Louisa Paulin de l’autre, vous ne seriez pas féministe Caroline Il n’y a jamais d’homme sur votre blog ?
N.B pour Geneviève, L’occitan, langue millénaire, est avant tout une langue romane avant d’être la « langue régionale » que l’on connaît aujourd’hui.
un joli texte
j’espère que tu vas bien
belle fin de journée
ti bo
mmmmm j’aime bcp ce poeme Louisa est le prenom de ma maman 🙂 moi non plus je ne connais pas la langue occitane !!ils appellent ca langue d’oc elle est meme parle ds le sud de la france parrait-il !! faut que je vois ca sur youtube de quoi ca a l’air cette langue !!
bizzzz ma belle
Ton coup de crayon est remarquable Caro, je sais je viens de dire une banalité
Exquise esquisse traduisant bien le poème. Elle nous envie de neige. Elle arrive ! Douce nuit Caroline. Bises.
Je suis très heureuse de te relire ici Laurence, je suis comme toujours en retard sur mes mails, mais je vais m’y atteler aujourd’hui. Merci pour tes gentils compliments qui me touchent toujours.
@Chris
Oui toujours, j’en ai besoin assez régulièrement, alors je fais avec le sourire. Tout le plaisir est pour moi.
@Benjamin
C’est un peu injuste comme remarque, mais je pense que c’est une petite taquinerie n’est-ce-pas ?
@super nana
Ah, je l’ignorais moi-même alors je pense que nous sommes ravies de le savoir. Merci !
@sonya972
Je suis requinquée belle du soleil, il le faut.
@samar
C’est une découverte pour moi aussi, et tu me donnes une bonne idée pour savoir quelle son elle a. Ah Louisa est un jolie prénom et ta mère a une homonyme de talent, ce n’est pas rien.
@Gérard Méry
Une banalité dis tu ? Je ne crois pas, ou alors tout est banalité en ce bas monde ami photographe. Je suis heureuse de ton compliment.
CaroLINE Articles récents..Prénom du mercredi : Gonzague maitre de cérémonie