Lola de Valence de Charles Baudelaire
Un dimanche qui commence par un peu de poésie dès le réveil c’est un programme qui me plait. Quand en plus, il s’agit d’aller puiser à la plume du poète Baudelaire. Il y’a quelques temps, j’ai posté et illustré une ode de Charles Baudelaire à une de ses muses. Il s’agissait de l’ode aux yeux de Berthe. Aujourd’hui, je vous propose un voyage, bref, certes mais un voyage à la découverte d’une femme un peu spéciale qui a inspiré ce poète.
Lola de Valence
Entre tant de beautés que partout on peut voir,
Je comprends bien, amis, que le désir balance ;
Mais on voit scintiller en Lola de Valence
Le charme inattendu d’un bijou rose et noir
Doux dimanche par chez vous les amis !
Etait-elle Espagnole?
Une vraie beauté bravo pour ton dessin Caroline. Plein de bonne chose pour ton dimanche, nous rentrons de Bretagne ce soir. Déjà, j’aurais aimé rester encore un peu.
et toc vlan dans les dents a l’autre qui s’plaignait qu’il y’avait que des nenettes j’connais c’dessin il est trop kiffant ma carounette et top la enfin un poeme qui fait pas des kilometre y’avait pas que du mauvais dans l’opium du pere baudelaire
Bravo Caroline pour l’illustration. Baudelaire était un très grand poète.
Lola a les yeux revolvers tu connais la chanson de Marc Lavoine Caroline, j’ai vu que tu l’aimais aussi. Des bises pour ton dimanche. Une chance de te revoir sur FB bientôt ?
Je valide l’exquise esquisse. bon dimanche !
Je tomberait amoureux de ta Lola sans hésiter.
Tous ces hommes qui portaient aux nues des femmes imaginaires et oubliaient de donner à celle à côté d’eux la place qu’elles méritaient, çà m’insupporte un peu. Mais j’aime votre illustration Caroline.
trop trop belle Caroline, je l’aime ce dessin, pourtant j’aime mieux la couleur normalement. bisou bisou.Jo
Le dessin est ensorcelant Caroline. Je suis sous le charme des deux, ils vont bien ensemble.
Une admiratrice
En fait on l’impression que tu étais dans sa tête pour faire son dessin, elle est très bien réussie. Mauricius
Ma Kimi je ne laisserais pas ta Lola s’approcher trop près de mon Gilou, même en crayon elle est drolement belle.
Ma douce amie,
Je ne devrais plus lire ce genre de poésie, les miennes me semblent si fades à côté. Il vaut mieux que je n’y pense plus. Bonne nuit à toi bijou rose et noir.
kikou miss je te souhaite une bien bonne journée bisous
ynomra Articles récents..teste: oral-b pro-expert
très beau texte dédicacé
belle fin de journée
ti bo
Elle est vraiment belle cette Lola que tu as dessiné. Une lolita qui fait rêver, qui t’a inspiré pour ce dessin ? Je n’aimais pas Baudelaire au lycée, ses fleurs du mal m’ont fait beaucoup de mal.
Merci Valentine, à vrai dire, c’est un mélange de deux personnes, deux visages qui m’a inspiré ce dessin, il y’a au moins deux ans de çà. De grands yeux d’une part et un air rêveur et altier d’une autre.
@fmarmotte5
Bonne question, je n’en savais strictement rien avant, mais j’ai appris que Baudelaire avait été inspiré par d’Édouard Manet qui lui même s’était inspiré de Diego Vélasquez, du coup, je pense qu’elle était espagnole. Mais sans certitude
@Sandra
J’ai beaucoup aimé les photos merciiii. Ce n’est que parti remise, elle ne s’envolera pas n’est ce pas cette Bretagne ? Contente que le dessin te plaise.
@Stella
C’est normal l’étoile, personne ne vient ici depuis aussi longtemps que toi, donc c’est difficile de savoir qu’il y’a aussi des hommes cités sur ce blog. Je ne crois pas qu’il devait son talent à la drogue, mais chacun son avis.
@Benjamin
Nous sommes d’accord là dessus, çà arrive parfois.
@véronique
Mais oui bien sûr, je la connais et je suis une fan de Lavoine pas inconditionnelle, mais il y’a des albums qui sont des bijoux. Comme je suis en retard dans mes réponses, on s’est vu dernièrement là bas, alors çà va.
@Super nana
Et un bon point de plus pour moi, je vais commencer à les repertorier.
@Matt
Ah ! ah ! et que dirait ton amoureuse la vraie ?
@Margotte
Je ne connais pas assez la vie amoureuse de Baudelaire pour rebondir sur cet élèment, mais merci pour le dessin.
@Jofashionista
Oui je sais bien que tu préfères la couleur qui claque et la mode, mais je suis contente que parfois un peu de crayon ne te déplaise pas trop miss tendance.
@Gygy
J’en suis heureuse et touchée, merci.
@mauricius gyale
C’est une belle métaphore, si çà t’a donné ce sentiment, alors je m’en réjouis encore plus.
@Geneviève
Je vois que tu défends tes intérêts amoureux bec et ongles, ne t’en fais pas, ma Lola n’est pas fatale, c’est une romantique.
@mumu
Mais oui bien sûr, il faut te faire plaisir et te faire confiance, sinon plus personne n’écrirait plus s’il fallait se comparer aux maitres du passé.
@ynomra
Merci la miss, mes journées ont été très très longues dernièrement, occupées à finir des commandes pour la saint valentin, plus qu’un mois.
@sonya972
C’est gentil belle du soleil.
Kiminou Articles récents..Carte clin d’oeil pour dire Merci
Quel cheminement, inspiré par Manet qui s’inspire de Velasquez, Tu lui as fait de beaux yeux en effet
Merci Bella, ce sont un peu des yeux en forme d’éventail d’andalousie. Et oui l’inspiration prend parfois des chemins de traverses mais tu ne le sais que trop bien n’est ce pas ?
Kiminou Articles récents..Sur le blog des expositions du 21 au 27 janvier