A Jeanne
Je vous propose un peu de douceur poétique en ce dimanche avec le poème A Jeanne de Victor Hugo. L’écrivain et poète a écrit des poèmes inspirés de cette période de l’enfance, symbole pour lui de pureté mais aussi de faiblesse. Il a observé ses propres enfants, entre autres dans Les Contemplations. Il donne avec ses petits-enfants un autre témoignage d’amour. Il publie en janvier 1862 des morceaux choisis : Les Enfants ; le 12 mai 1877 paraît L’Art d’être grand-père : ce recueil lyrique dépasse le cadre familial, car l’homme et l’écrivain Hugo y parle aussi de ses activités sociales et politiques. Dès 1869, les notes du grand-père sont émaillées d’anecdotes concernant Georges et Jeanne, pleines d’humour et de tendresse.
A Jeanne
Ces lieux sont purs ; tu les complètes.
Ce bois, loin des sentiers battus,
Semble avoir fait des violettes,
Jeanne, avec toutes tes vertus.
L’aurore ressemble à ton âge ;
Jeanne, il existe sous les cieux
On ne sait quel doux voisinage
Des bons cœurs avec les beaux lieux.
Tout ce vallon est une fête
Qui t’offre son humble bonheur ;
C’est un nimbe autour de ta tête ;
C’est un éden en ton honneur.
Tout ce qui t’approche désire
Se faire regarder par toi,
Sachant que ta chanson, ton rire,
Et ton front, sont de bonne foi.
Ô Jeanne, ta douceur est telle
Qu’en errant dans ces bois bénis,
Elle fait dresser devant elle
Les petites têtes des nids.
Je vous envoie un wagon de douceur dominicale les amis !
Tout est tellement beau ce matin, ton dessin, ses mots, c’est un plaisir pour dimanche que je te souhaite aussi beau que le cadeau que tu nous fais, même jéricho remue la queue de plaisir pendant que je lis à voix haute. Bisou caro.
Comment être insensible à ces mots Caroline ? Finalement Victor Hugo a vraiment tout fait dans sa vie. Ton dessin est tout à fait dans le ton.
ah ouais totor etait pas qu’un tireur fou ma carounette j’l’vois pas trop en papy gateau j’sais pas y’a comme un hic n’empeche c mimi et j’surkiffe ton dessin j’l’avais deja vu j’crois j’t’bisouille comme si t’etais la
Je valide ce dessin et le texte, très bel article. Bon dimanche.
Je ne connais que les misérables et encore je ne les ai pas lu mais juste vu à la télé. Bon dimanche Caroline le dessin est reussi.
Coucou Caro çà va chez toi ? trop mimi ton dessin elle rit à quoi la petite ? Bisou. Jo
Merci de nous faire partager ce joli poème de Victor Hugo. Bisous
Un coucou du soir ma Kimi, où est ce que tu les trouves toutes ces poésies ? Tu as un truc avec les enfants à mon avis, tu sais voir les visages, j’aime ta façon de nous les rendre si proches. Bonne nuit adorable coquine. Nous t’embrassons tous.
Bonsoir ma tendre Caroline,
Après cette fin de semaine très chargée à la maison avec des visiteurs, je suis enfin seule au calme et j’apprécie ce cadeau que tu nous fais. Victor était un homme très complexe, j’ai lu un peu plus après ton article sur sa correspondance avec Juliette. Après la mort de sa fille Adèle, je pense qu’il a voulu se rattraper avec ses petits enfants. Jeanne devait être une petite gâtée par son papy. Et toi ma douce comment avance tes commandes ? Je t’envoie de doux baisers pour te donner du courage. bonne nuit.
Ce poème extrait de l’art d’être grand-père est plus pertinent que l’article sur sa maitresse. C’est une très agréable découverte que vous nous offrez. bonne semaine Caroline.
Ce croquis est à croquer Caroline, ton crayon accompagne bien les poésies.
Une admiratrice
Oooo merci Gygy çà me touche beaucoup. 😎
@Sandra
Ooo merci tu me fais pâlir de joie. 😳
En plus tu me donnes une bonne idée, il y’a longtemps que je ne l’ai pas lu à haute voix. De gros becks à toi et ton Jericho.
@véronique
Un homme incroyable, je me demande où il trouvait le temps et l’énergie. Merci pour le compliment.
@Stella
Oui l’étoile, je l’avais déjà publié sur la carterie, c’est peut-être pour çà qu’il te parait familier. Tu es multiple tout comme il l’était, alors même si tu m’as fais sourire, je pense que tu ne peux pas lui retirer ce que tu revendiques pour toi.
@super nana
Ouf ! Le retour des validations merci !
@Matt
Nous sommes deux dans ce cas, je n’ai pu le finir, c’est un pavé et oui moi aussi j’ai plutôt vu et aimé les nombreuses versions des misérables, avec Jean Gabin, Lino Ventura en Jean Valjean. Merci pour le dessin.
@écureuil bleu
Tout le plaisir est pour moi. Merci de ta visite.
@Geneviève
J’ai toujours aimé çà et au gré de mes surfs sur le net, je les conservais et voilà. Oooo les enfants tu crois ? Je n’en ai pas fais tant que çà pourtant. Mais c’est gentil de le dire.
@mumu
Ouh là j’imagine à quel point tu dois épuisée, c’est moi qui te remercie de me faire une place si régulière dans tes visites. Je n’ai pas été très curieuse sur la vie de VH en dehors de certains points, alors tu m’ouvres des horizons par tes recherches. A très vite mon amie.
@Margotte
Si vous le dîtes, je propose et vous disposez. A bientôt et merci de revenir si régulièrement.
Kiminou Articles récents..Poster pour l’anniversaire de Rose
va pour Jeanne, selon les époques les prénoms sont ceux de petits enfants ou de grands-mères, Jeanne est plutôt grand-mère comme Victor est grand-père et Jules, et les Georges, mais c’est très relatif, je sais, merci pour le poème.
il faut que je lise un peu plus sur Victor Hugo car je ne savais meme pas qu’il avait des enfants et des petits enfants je le voyais plus comme un homme celibataire en durcit c rai loll je ne sais pas pour quoi et la a travers ton blog je decoure une autre personnalite !! merci pour ce partage ma chere Caro !!
et Va pour les crepes loll
bizzz ma belle
Bonsoir Kimi***
Je découvre et j’approuve*…encore une belle découverte du génial poète que fut victor hugo.
Doux bisous ma douce kimi.
Françoise
Tout comme Zola ces grands pères écrivains étaient remplis d’énergie . Je t’en souhaite beaucoup ce we Caaro. Bises
@Gérard Méry
ouh là merci pour l’energie, j’en ai bien besoin. Je me demande comment il faisait, je me sens parfois si fatigué, c’est effrayant, quand je pense que nos vies sont plus faciles qu’à leur époque, çà me rend encore plus admirative. Je ne connais pas bien Zola, alors lui aussi a vécu aussi vieux que Victor Hugo. Hummm !
@fmarmotte5
Oui c’est relatif et c’est comme la mode, çà revient toujours. Je découvre que Jeanne est un prénom qui revient dans certaines familles. J’habite non loin de plusieurs écoles et maternelles, c’est surprenant de les entendre à nouveau ces prénoms que tu évoques, j’entends appeler des Marcel, des Jules, des Georges et des Victor. Alors il faut croire que les grands-parents sont encore présents dans l’esprit de certains.
@samar
Miammm j’ai déjà commencé les miennes figurent toi pour les crêpes. Eh bien écoute, parfois j’ai l’impression de ne traiter que de sujets pas très « sexy » mais çà fait plaisir quand ils peuvent apporter un autre éclairage à des gens intéressés. C’est moi qui te remercie de me faire une place dans ta cuisine. Hi ! hi !
@Françoise
C’est un plaisir de pouvoir le partager avec toi, j’imagine bien Victor Hugo dans ton décor de noel avec ses petits enfants leur lisant quelques poèmes, ou leur montrant ses dessins. Le temps n’a pas d’importance, je suis toujours heureuse de te lire.
Kiminou Articles récents..Carte de voeux pour l’année chinoise
c’est une très belle dédicace et
merci pour ce wagon de douceur
PS / nous faisons aussi des crêpes
belle soirée
bisous créoles
sonya972 Articles récents..Bonne fin de semaine
Hummmm belle des iles sonya972, j’imagine qu’elles sont accomodées avec des confitures bien de chez toin comme j’aimerais les goûter. Le wagon c’est encore très peu pour transporter mon affection.
Kiminou Articles récents..Carte de voeux pour l’année chinoise