Caroline Huppert
Caroline Huppert est une cinéaste française née le 28 octobre 1950. Pendant ses études d’histoire dans les universités de Nanterre et d’Aix en Provence, et de journalisme au CFJ, Caroline Huppert suit des cours de dessin et de peinture aux Beaux-Arts d’Aix-en-Provence et de Paris, et participe assidûment aux travaux d’une troupe théâtrale universitaire. Avec ses deux sœurs, Élisabeth et Isabelle, elle met en scène La Véritable Histoire de Jack l’Éventreur, au café-théâtre « Le Sélénite », où ce spectacle est représenté pendant dix-huit mois avec un vif succès.
À vingt-trois ans, Caroline Huppert fonde « La Compagnie du Manoir » avec laquelle elle monte plusieurs pièces. En 1978, elle est engagée par la Comédie de Saint-Étienne pour mettre en scène La Mère confidente (Marivaux), et par le Grand Théâtre de Nancy pour Monsieur Beaucaire, œuvre lyrique de Messager.
Les Amoureux sont retransmis à la télévision. Caroline Huppert décide alors de filmer elle-même On ne badine pas avec l’Amour. Le film passe avec succès en 1978, ce qui lui permet, l’année suivante, d’écrire et de réaliser son premier téléfilm, Madame Sourdis, d’après Zola,(1979) avec Nathalie Baye, Pierre Clémenti, Michel Auclair. Caroline Huppert continue ensuite à écrire et réaliser pour la télévision. Elle réalisera en 1982 un téléfilm épatant « Elle voulait faire du cinéma » consacré à la vie d’Alice Guy Blaché, secrétaire et maîtresse de Léon Gaumont, qui réalisa les premiers films de la maison. En 1985, Caroline Huppert écrit et réalise un long-métrage pour le cinéma, Signé Charlotte, avec Isabelle Huppert, Nils Arestrup et Christine Pascal. Le film sort en France et aux Etats-Unis, où il reste à l’affiche pendant six mois à New York et un an à Los Angeles. Mais sollicitée à nouveau par la télévision, Caroline Huppert y revient. L’année 1986 est consacrée à l’émission Taxi (Philippe Alfonsi), ce qui lui permet d’aborder des nouveaux domaines (plateau, reportages, documentaires …) Caroline Huppert réalise les trois premiers épisodes de Julie Lescaut, (1990), trois records d’audience. (Prix Trophée du Film Français).
Par ailleurs, Caroline Huppert a représenté les auteurs et les réalisateurs à la SRF (Société des Réalisateurs de Films) en qualité de Vice-Présidente en 1985, à la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs dramatiques) en tant que Présidente de la Commission télévision en 2000-2001-2002 ; à l’AIDAA (Association Internationale des Auteurs de L’Audiovisuel) en qualité de Vice- Présidente en 2002 et enfin en qualité de Présidente du FIPA depuis 2006.
Source : www.sacd
bah j’ai pas resiste a faire un tit tour ben j’savais pas qu’elle avait une frangine la huppert, du coup, j’peux plus dire la huppert ….Grrrrrrr j’la trouve plus jolie celle la mais j’l’a connaissais pas du tout . Tu trouves qu’elles se ressemblent ?
Alors toi aussi Stella, tu fais partie de ceux qui disent La Huppert comme on dirait La Callas ! Waoh ! Je trouve qu’elles ont un air de famille en effet, si tu regardes bien, quelque chose dans le regard, le sourire, enfin, je ne saurais pas dire exactement mais oui je leur trouve un air. Je les trouve trop différentes pour comparer leurs beautés physique, même si j’aime l’actrice Huppert, elle ne fait pas partie de mes Muses, en revanche la réalisatrice Huppert m’a inspiré à travers son travail.
Elle a l’air plus intéressante que sa soeur et plus belle aussi.
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, je prends bonne note Matt.
CaroLINE Articles récents..Carte de vœux pour Océane
Une activité plus confidentielle que celle de sa soeur , mais non dénuée de talent. merci pour cette découverte.
Un petit air de famille avec Isabelle, mais je ne la connaissais pas du tout, je découvre toujours avec toi
Elle ne fait rien pour être connue et y réussit bien Bella, pourtant ses oeuvres sont là et resteront à mon avis. Je suis contente que toi une femme de plume, tu la connaisses.
@pierre
Je ne l’aurais pas mieux dit. Caroline Huppert m’a permis de mieux connaitre une réalisatrice Alice Guy Blaché et rien que pour cela elle a toute mon admiration.
CaroLINE Articles récents..La planète de Kiminou Caroline mon nouveau site boutique