Jessie Redmon Fauset
Jessie Redmon Fauset (27 avril 1882 – 30 avril 1961) était une Afro-Américaine qui s’illustra comme essayiste, écrivain, éditeur et poète pendant la Renaissance de Harlem. Elle est née à Snow Hill, dans le New Jersey, et fit ses études à Philadelphie et à Cornell. Elle rejoint le journal de la NAACP en 1912 (The Crisis) alors qu’elle n’a que 16 ans. C’est là qu’elle rencontre W. E. B. Du Bois. Elle écrit plusieurs nouvelles : Plum Bun (1928), The Chinaberry Tree: A Novel of American Life (1931). Elle fut enseignante jusqu’en 1944 et mourut en 1961.
Source : wikepedia
J’ignorais totalement l’existence de cette dame. Ce que vous en dites donne envie de la connaître plus. Vous même l’avez vous lue ? Je vous embrasse et passez une bonne journée.(j’espère que votre
visite chez le médecin s’est bien passée)Dominique
Merci de votre sollicitude Dominique. Oui mon médecin m’a sauvé une fois de plus, sinon je n’aurais pu assister au vernissage. Non, je ne l’ai pas lu, j’ai assisté à des lectures en anglais de ses
œuvres dans une librairie américaine il y’a quelques années, c’était un cycle sur cette période particulière qui a vu naître le mouvement « Harlem Renaissance ».
eh ben tout ca de salamaleck ca m’defrise ma carounette mais au moins la t’a fait court encore un de tes fantomes que personne connait heureusement que j’t’surkiffe
Fantôme oui, mais inconnu pas pour tout le monde, et puis maintenant tu l’as connais aussi n’est ce pas l’étoile ?
bah maintenant que tu m’en as cause vouih j’essaierai de plus la zapper
J’aimerais mieux connaitre toutes ces plumes de la renaissance de Harlem. Tes suggestions pour commencer sont les bienvenues.
Alph
hey carolyne how are u doin?
Je connais ce nom par ma granny mais c’est tout.
thanks a lot!
Rob
Nom et parcours inconnu mais vous avez réparé cela. Merci. Toni Morisson avait un modèle de qualité.
[…] le premier poème de la femme de lettres Jessie Redmon Fauset que je publie sur ce blog. je ne compte pas l’extrait proposé dans l’article […]
j’savais bien que son nom m’disait quelque chose ma carounette avoue que tu les connais pas toutes par coeur non plus sinon j’m’suicide au nutella 😆
Chère Caroline,
Cette femme écrivain avait tellement de casquettes, je me sens toute petite. En plus elle est belle et élégante. Je comprends que ce soit ta muse.
Bonne nuit.
Des bises
Si on se compare à ces personnes, il y’a vraiment de quoi se cacher sous les draps et ne plus sortir Mumu. Non je les admire pour leurs parcours à une époque beaucoup moins favorable, mais je ne peux pas me comparer. Merci d’être venue la découvrir.
@Stella
J’espère que tu ne l’oublieras pas même si j’y crois peu…
@Alphonsyne
Merci pour les commentaires que j’ai découvert un peu tard et bienvenue. Attention, je ne suis pas une experte de la période quand même. La plus connue et celle qui est traduite en français à ma connaissance c’est Nella Larsen, donc c’est la proposition que je ferais.
@Robin
Merci pour tous tes coucous et commentaires aussi sur Facebook, c’est gentil. Au moins tu connais le nom, c’est bien. Je vais bien, j’espère te retrouver bientôt sur FB.
@Supernana
Je suis contente de vous avoir apporter un petit plus. En revanche, je ne saurais absolument dire si Toni Morisson a été influencée par Jessie Redmon Fauset. C’est certain qu’en temps que bibliotécaire pendant des années elle a lu tous ces auteurs, mais ce sont deux choses différentes. Ce serait une bonne question à lui poser. Merci d’avoir suivi le lien à partir du poème.
@Stella
Mon étoile adorée, je ne serais pas capable de faire une récitation des noms de mes muses, mais elles sont si proches
de moi que je les connais toutes bien sûr. Mais je n’en demande pas autant à qui que ce soit, chacun de nous à ses préférences. Moi je suis déjà contente que le nom t’évoque quelque chose même de loin, c’est mieux que rien du tout.
Le suicide au Nutella ? Je crois qu’ils ont oublié celui là dans la grande bouffe mais je crois que tu peux y renoncer. Hi ! hi !
CaroLINE Articles récents..Le désir ardent de Mountain Dreamer