Natalie Clifford Barney
Natalie Clifford Barney (née le 31 octobre 1875 Dayton (Ohio) – morte le 2 février 1972à Paris) est une femme de lettres américaine. Elle écrivit des poésies, des mémoires et des épigrammes, mais croyait que c’était sa vie qui était sa véritable œuvre d’art. Ouvertement lesbienne, elle travailla à faire revivre une histoire littéraire des femmes. Particulièrement intéressée par les poésies de Sappho, elle essaya de recréer une école de femmes-poètes comme celle que Sappho avait tenue à Mytilène. On la connaît également pour ses nombreuses conquêtes amoureuses, dont la poétesse Renée Vivien, la danseuse Liane de Pougy et la femme-peintre Romaine Brooks, sans oublier Colette. Par son indépendance d’esprit, sa liberté de mœurs, alliée à un charme exceptionnel, à beaucoup d’esprit et d’intelligence, Natalie Barney a joué un rôle important dans le Paris de la Belle Époque. Pendant plus de soixante ans, son salon littéraire de la rue Jacob a accueilli les écrivains et artistes qui ont compté des deux côtés de l’Atlantique.
Témoignage contemporain : « … chez miss Barney, rue Jacob, qui habite une petite maison avec gazon, arbres, serre et d’un autre côté, avec un temple à l’amitié (…). Cet édicule est attribué à Adrienne Lecouvreur. Les coins de ce jardin sont tout ce qui reste paraît-il du jardin de Racine. La Champmeslé, Racine, Lecouvreur, tous ces
souvenirs flottent dans les parages »
Source : Wikepedia
[…] figuraient au nombre de ses destinations préférées. Elle eut une relation orageuse avec Natalie Barney, qu’elle quitta, trouvant ses infidélités trop stressantes, refusant même, à son retour des […]
C’est bien ce que je pensais, une vraie fashionista du passé. Le haut de la première photo est trop bouffant mais sur la 2 elle est mais trop belle.
Bisou Caro. Jo
Merci d’être passé Jo. En plus d’être une grande plume, elle n’avait pas froid aux yeux et apparemment un certain goût pour la mode et les indomptables….
CaroLINE Articles récents..Carte de vœux pour Océane