Laura de Otto Preminger
Laura est un film américain réalisé par Otto Preminger sorti en 1944. C’est un de mes films de chevet. Je l’ai vu une centaine de fois et je ne m’en lasse pas. J’ai un DVD collector avec les bonus qui sont supers. J’ai pu connaitre toute l’histoire de ce film, mais aussi sur le fameux tableau, le casting, l’adaptation du roman en pièce, puis de la pièce de théâtre au cinéma. C’est fascinant.
Synopsis
Le film s’ouvre sur la phrase : « I shall never forget the week-end Laura died » (« Je n’oublierai jamais le week-end où Laura est morte »). Laura,( Gene Tierney) qui travaillait dans la publicité, a été découverte abattue d’une décharge de chevrotine en plein visage dans le hall de son appartement. Le lieutenant McPherson, (Dana Andrews) enquête auprès de ses proches, principalement Waldo Lydecker,(Clifton Webb) un journaliste et critique à la plume acide, qui a fait de Laura une femme du monde, et Shelby, (Vincent Price) un aristocrate sans le sou qu’elle devait épouser. Au fil de ses recherches, où il apprend à la connaître, au travers des témoignages, de la lecture de ses lettres et de son journal intime, et subjugué par un tableau qui la représente, l’inspecteur tombe sous le charme de la défunte Laura.
Commentaire
Laura est un des films noirs les plus marquants. Il est difficile d’analyser ses originalités et qualités sans en dévoiler ses surprises et son charme. On s’en tiendra néanmoins à pouvoir sans grand risque affirmer que rarement une telle osmose s’est faite entre un sujet, l’originalité de sa construction, l’équilibre des personnages et la qualité de leur interprétation, servis par les procédés et le travail de la mise en scène et un thème musical composé par David Raskin qui est devenu un standard du jazz.
Source : Wikepedia
[…] que je vous propose avec Laura. Pour moi, ce prénom Laura évoque toujours en premier le très beau film des années 50 avec ce thème inoubliable de David Raskin qui est plus qu’une belle mélodie entêtante. En […]